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Répondre aux enjeux des biais de données grâce à l’intégrité


Rédigé par Tendü Yoğurtçu, Precisely le 21 Avril 2023

Chaque innovation technologique s’accompagne d’écueils et requiert de l’amélioration, induite par l’usage et la pratique. L’Intelligence Artificielle (IA), ne fait pas exception à la règle. Cet outil, qui transcende les secteurs, les types de métiers et d’entreprises, s’il a su s’imposer, n’a cependant pas échappé à quelques écueils, tels que l’émergence de biais dans certains de ses usages. Dans le recrutement par exemple, du fait de sa configuration par des humains avec des données incomplètes ou inexactes, des cas de discrimination à l’embauche ont été identifiés ; là où l’outil doit, par essence, rester neutre et impartial. A ce titre, le rapport State of AI 2021, publié par McKinsey, indiquait que 27 % des répondants estimaient que les spécialistes des données au sein de leur organisation vérifiaient activement l'absence de données biaisées ou tendancieuses lors de l'ingestion des données. Seuls 17 % ont déclaré que leur entreprise disposait d'un comité de gouvernance des données dédié et 30 % que leur entreprise considérait l'équité et la loyauté comme des risques d'IA pertinents. Cela confirme que, homme ou machine, sans une donnée de base qualitative et intègre, il est difficile d’obtenir des résultats fiables, quel que soit le domaine.



Tendü Yoğurtçu, Chief Technology Officer chez Precisely
Tendü Yoğurtçu, Chief Technology Officer chez Precisely
Tendü Yoğurtçu, Chief Technology Officer chez Precisely, estime que les initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) sont de plus en plus prioritaires pour les organisations désireuses d’améliorer la représentation des talents, mais que nombre d'entre elles manquent encore de l’élément crucial que constitue cette représentation dans leurs données.

« Bien que nous aimions à penser que les données sont factuelles, voire impartiales, les préjugés humains continuent de créer des biais dans les données. Il s'agit plus que jamais d'un défi majeur à relever, face à l'utilisation croissante de technologies comme l'IA et l'automatisation, alimentées par des ensembles de données potentiellement biaisés. En effet, les modèles d'IA étant le produit des données sur lesquelles ils sont formés, cela crée une variété de problèmes dans le monde réel. Par exemple, des logiciels de reconnaissance faciale défectueux peuvent par exemple moins bien identifier les femmes et les personnes de couleur. De même, des inégalités dans la dispense de soins de santé peuvent émerger.

Pour y remédier, les entreprises doivent s’assurer d’alimenter les programmes d'IA et d'automatisation avec des données très fiables et hautement intègres. L’intégrité des données s’appuie sur des piliers fondamentaux tels que l'intégration à l'échelle de l'entreprise, l'exactitude et la qualité, l'intelligence de localisation et l'enrichissement des données. En utilisant ces piliers, les organisations garantissent ainsi l’accès aux ʺbonnesʺ données, qu’elles peuvent ensuite enrichir avec des jeux de données de tiers de confiance et veiller ainsi à ce qu'elles soient correctement préparées, pour une utilisation dans des modèles intelligents. Avec cette approche, les dirigeants pourront prendre des décisions plus représentatives et de meilleure qualité. »




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