Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tout savoir sur Microsoft Power BI


Rédigé par Sabine Oberlé-Payet, Micropole le 24 Septembre 2018

Née fin 2015, la solution Power BI est un outil récent qui voit sa demande exploser cette année. La raison de ce succès ? Sa simplicité d’utilisation qui permet de faire évoluer la mise en œuvre du reporting d’une entreprise grâce à une approche rapide et aux nombreuses sources de données accessibles via l’outil. De plus, Power BI présente chaque mois de nouvelles fonctionnalités, ce qui lui permet d’être enrichi régulièrement et d’être toujours plus performant.



L’offre a pour mission de donner la possibilité aux entreprises d’avoir accès à toutes leurs données pour qu’elles puissent les collecter, les traiter et les analyser sous forme de tableaux de bord, cockpits, ... Les utilisateurs bénéficient d’une grande autonomie pour créer eux-mêmes des rapports et les partager.

POURQUOI ET COMMENT DEROULER UN PROJET AUTOUR DE POWER BI ?

Sabine Oberlé-Payet, Manager de la Practice Data PlateformS (MS BI) - Directrice de Projet chez Micropole
Sabine Oberlé-Payet, Manager de la Practice Data PlateformS (MS BI) - Directrice de Projet chez Micropole
L’outil peut être utile à toutes les entreprises, tous secteurs confondus dans le but de faire diverses analyses de données telles que des analyses Retail - Ventes/stocks (sell-through) - suivi vendeurs, analyses RH - suivi de recrutement, gestion des effectifs, analyses de risques, analyses de projets, suivi d’exploitation, mais aussi pour construire des modèles statistiques ou encore des projections financières.

Il y a deux objectifs à développer un projet autour de Power BI :

- Améliorer le suivi de l’activité de l’entreprise : identifier et maintenir les produits et services les plus rentables, analyser et optimiser la structure de coûts, circonscrire les éléments de risque, planifier plus efficacement les opérations de l’entreprise (budgets / plans).

- Accélérer les prises de décisions : évaluer la faisabilité financière et la rentabilité des projets/produits/services, comparer, classer et donner un ordre de priorité aux différentes actions, reconnaître les opportunités.

Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre en place des tableaux de bord permettant de récupérer les informations utiles, créer les indicateurs d’activité et de performance ainsi que des rapports mettant en œuvre ces indicateurs. In fine, les métiers peuvent ainsi se focaliser sur l’analyse plutôt que sur la constitution des informations.

Pour dérouler un projet Power BI il est intéressant de travailler en séances de co-construction pour créer des pilotes autour d’une problématique métier. La prise en main rapide de Power BI (proche de l’environnement d’Excel mais avec plus d’options) va répondre en « time to market » aux besoins de suivi et de visibilité d’activité, pilotée par les métiers. Cela va permettre de faire évoluer aisément l’outil proposé vers une vraie solution de BI d’entreprise, une fois le prototype (ou pilote) éprouvé par le business. Ainsi l’entreprise ne sera pas prisonnière d’un développement d’application BI long et couteux.

IMPLANTATION DE POWER BI

Tout savoir sur Microsoft Power BI
Il est possible d’implanter cette solution de trois manières.

À noter qu’il est possible d’utiliser toutes ces approches de façon parallèle, selon les besoins, les ressources disponibles, et la culture courante de l’IT et des métiers.

PROFITER DES MEMES AVANTAGES QUE LE CLOUD

Liée au Cloud, l’offre PowerBI.com offre de nombreux avantages à ses utilisateurs puisque peu coûteuse (prix dérisoire et éloigné des prix des autres fournisseurs) et sans installation locale, elle est régulièrement mise à jour sans heurts. Elle permet aussi un accès constant aux dernières nouveautés et tout cela sur PC, tablette et mobile. Sur mobile, il est même possible de créer des alertes, annoter des visualisations et créer une liste de favoris.

Le partage et la collaboration sont au cœur de cet outil. Les membres de l’équipe peuvent voir, interagir, créer et modifier une version originale s’ils y sont autorisés.

Power BI est une solution de data visualisation qui peut se greffer à de multiples sources de données (plus de 60 sources). Elle peut aussi très facilement se brancher sur des solutions BI existantes, des solutions logicielles comme ServiceNow ou des données de réseaux sociaux.

De plus, il existe plusieurs modes de fonctionnement qui permettent d’interroger les données sources. Notamment un qui permet d’accéder en direct aux données depuis la source au moment où les utilisateurs utilisent les rapports. Par conséquent, il permet de ne déposer que des Metadatas dans le cloud sans avoir besoin de charger les données.

Enfin, il existe également une version « on Premise » pour les plus réticents au cloud : PowerBI Report Server. Cette version permet d’avoir un portail de rapports dans lequel il est possible de publier des rapports Power BI, des rapports mobiles et des indicateurs de performance. Petit bémol de cette version, elle évolue beaucoup moins vite que la version PowerBI.com et ne bénéficie malheureusement pas de toutes les nouveautés.

Il est clair que l’analyse prédictive est la clé du succès pour le Big Data ! Avec pour intention première de créer de la valeur ajoutée sur les données générées et collectées par les entreprises. C’est dans cette perspective que l’écosystème Microsoft Business Intelligence développe et met à disposition toute une série de solutions permettant de traiter ces sujets. Dans cet écosystème Power BI est par conséquent déjà prêt à exécuter des modèles prédictifs sous R et ainsi pouvoir exposer le résultat et la valeur ajoutée qui en découle.

Microsoft est ostensiblement dans la dynamique de l’évolution des systèmes d’information autour de toujours plus de données et multiplie ses offres dans ce sens.

Bien que cette solution soit encore récente, les experts Micropole ont plusieurs fois eu l’opportunité de mener à bien des projets chez leurs clients tels que de l’accompagnement dans l’organisation et la mise en place de l’outil au sein de l’entreprise : création des premiers dashboards, formations des acteurs chez le client afin qu’ils deviennent autonomes… Le groupe intervient également régulièrement sur la réalisation de POC et pilotes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.