Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Axe d'amélioration d'univers complexes

 Benjamin Gonzalez
Mercredi 29 Avril 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Dans la cadre d'un projet pour un client, j'ai du modéliser un univers BO rapidement et sans analyse poussée. La première phase de conception arrivant à terme, je souhaite revoir ce chantier pour améliorer le modèle dans le prochain lot.
Cet univers intègre pour le moment une 15zaines de sources de données. Ces sources sont issus de fichiers divers, traités et agrégés dans un datawarehouse. Ces sources de données possèdent des références communes et plusieurs table de fait chacunes (variant de 1 à 20).
Le modèle physique des sources est un modèle en étoile.

L'univers en question possède donc beaucoup de contextes pour pallier au nombreuses boucles qui se créées à cause des tables de références communes aux étoiles. Nous avons exclus, la création d'alias des tables de références communes pour le développement de chaque sources, cela générait également beaucoup trop d'alias
Pour les 15 sources de données actuellement prises en compte nous avons autant de contexte que de table de fait... soit plus de 80

Je cherche des axes d'amélioration pour le prochain lot de développement. Le but étant bien entendu faciliter la maintenance de cette univers qui a terme devra contenir plus de 400 sources de données (donc xxx tables de fait...)

Je me suis déjà pencher sur les univers lié mais cela me semble plus complexe encore à maintenir. De plus, le client souhaite avoir une vision globale de l'univers et faire du requêtage Ad Hoc, difficile donc de lui proposer un univers découper par sources.

Est ce quelqu'un aurait une idée à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement, Benjamin Gonzalez
 Benjamin Gonzalez
Lundi 4 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
personne ???
 Stefan
Lundi 4 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Vu vos besoins et vos contraintes, je ne vois aucune issue. Sinon pour les univers liés , vous avez malheuresement raison.

Si le client souhaite avoir TOUT dans un seul univers , il n'a subir la suite de son choix...

D'ailleurs , selon les normes standard , toute couche sémantique de plus de 500-1000 objets et 10-15 contextes est vouée au désastre dans la plupart des cas.

Ma réponse : le client DOIT réviser ses besoins , préciser qui devrait voir/exploiter quoi etc.

 Benjamin Gonzalez
Mardi 12 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je pense que c'est effectivement ce qui va se produire. Cependant ce n'est pas gagné d'avance étant donné les besoins clients ainsi que le timing qui va avec.

Merci cependant de votre aide.

Cordialement, Benjamin Gonzalez


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store