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Contrôle de Gestion - Outils decisionnel

 Philippe NIEUWBOURG
Vendredi 24 Février 2006

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Il existe bien d'autres solutions qui peuvent répondre aux besoins que vous décrivez en matière de contrôle de gestion. Je peux vous en citer quelques-uns comme Applix TM1 distribué par Aexis en France, Quantrix un excellent petit outil, Jedox en open source, pourquoi pas SQL Server de Microsoft avec un add-in comme Panorama, Proclarity... mais là ca devient plus cher... A vous de voir et d'essayer quelques solutions. Mais vous trouverez forcément votre bonheur !
 Philippe NIEUWBOURG
Vendredi 24 Février 2006

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Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu d'add-in Excel Essbase... ;-)
Mais sincèrement ces produits là, et beaucoup d'autres sont très simples à utiliser si vous maitrisez un tableur comme Excel.
Ce sont des produits faits pour les contrôleurs de gestion.
 Anne Weigel
Lundi 20 Mars 2006

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Bonjour,
nous sommes une société spécialisée dans les applications prévisionnelles budgétaires (reporting, contrôle budgétaire, prévisionnel..). Nous proposons des outils modulables et évolutifs, qui pourraient correspondre tout à fait à votre demande.
Vous pouvez me contacter au 01.45.79.93.15, ou anne.weigel@softreport.fr. Notre site internet: www.softreport.fr

Cordialement
Anne Weigel
Ingénieur commerciale
 Agniel Sébastien
Jeudi 23 Mars 2006

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Bonjour, pour ma part nous travaillons en se moment sur un logiciel appellé Digital Pilote. Il a l'avantage de passer par BO et de taper directement dans les logiciels Sage. Le cout reste minime. Pour plus d'info contactez moi sur loki33@caramail.com.
 Jean-Philippe Jauffret
Lundi 27 Mars 2006

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Si vous avez apprécié dans le passé l'Add-in Excel de Hyperion, je vous invite à découvrir BristolReport, qui vous laissera réaliser vos tableaux de Bord avec le même confort pour un prix très étudié.
Contactez moi:
jpj@bristoldecision.com
01 47 30 70 27 / 06 07 14 85 69
 Chloé Smadja
Lundi 27 Mars 2006

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Bonjour,

Merci pour vos réponses, je ne m'étais pas connectée depuis quelques jours,

Mon étude de recherche d'outils prend un peu plus de temps que prévu, le dossier des specifications prenant plus de temps que je l'avais pensé

Je ne maitrise pas bien la conceptualisation de la base 4D de laquelle je dois exporter mes données, étant une base relationnelle, j'ai quelques difficultés à bien definir mes axes et mes fonctionnalités recherchées.

J'ai beaucoup de champs et de critère, si quelqu'un a un conseil à me donner pour la rédactions d'un cahier de spec dont la source est une base relationnelle.

Merci pour vos conseils, vos réponses, je prends note de tous les produits, et prendrais contact dès que j'aurais pu bien définir plus clairement mes besoins.

Clo
 pascal
Mercredi 29 Mars 2006

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Il existe COGNOS PLANNING dédié à ce type de besoin. Il permet à la fois la saisie ascendante façon EXCEL et le retro-calcul à partir d'objectifs fixés. Souplesse d'utilisation pour batir des hypothèses par simple ajout d'item dans des liste comme la création d'une agence ou l'acquisition d'une société.
 pascal
Mercredi 29 Mars 2006

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Pour la rédac des spec, repartir du besoin et oublier ... dans un 1er temps la technique c'est pas mal : quels indicateurs, pourquoi, règle de calcul, inducteurs de cout ... puis recherche les info déjà disponibles dans le système d'information avant de partir à l'aventure sur les outils.
bon courage !
 Chloé
Mercredi 29 Mars 2006

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Merci Pascal pour vos conseils,
C'est vrai que j'ai eu tendance à foncer vers le types d'outils que je recherchais, mais avec du recul, quand j'ai bien vu les infos disponibles et la façon dont elle sont traitées, ce n'est plus aussi simple.

J'ai encore une petite question,
Lorsque l'on part d'une base de données relationnelle, est-il possible de ne pas récupérer toute les informations, mais essentiellement celle que l'on veut ?
 Nicolas
Mercredi 29 Mars 2006

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Il est toujours possible de récuperer que les tables qui vous interressent ou uniquement quelques champs des tables. Il est interressant de stocker les différentes sources dans une nouvelle BD afin de désinchroniser les sources à votre outil décisionnel.

La remarque de Pascal de réaliser les spécifications en fonctions des besoins brutes est trés importante. je suis dans ce cas la et je m'étais perdu dans la technique avant de réelllement cerner les besoins et donc la bonne modélisation
Cdt
 Chloé
Jeudi 30 Mars 2006

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Merci pour votre conseil, sans un petit rappel, je commençais aussi à me perdre dans l'appréhension de la technique, des spécificités .... et moins de mes besoins,

Merci
 Reimann Adrien
Mercredi 5 Avril 2006

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Bonjour,

Amelkis OPERA BPM vous permettrais une mise en oeuvre rapide selon votre problématique. Toutes les tables de paramétrage s’importent directement à partir d’un simple fichier excel
• Activités
• Contrôles
• Devises
• Entités
• Flux
• Partenaires
• Rubriques
• Sections
• Dimensions libres

L’assistant Excel vous permet de créer un nouvel état à partir d’une sélection multi valeurs ou à partir d’un état existant en format Excel.

Vous pouvez collecter tout type de fichiers provenant de vos systèmes comptables (txt, ascii, csv, …) Le paramétrage des scripts d’import est accessible à tous les utilisateurs grâce des fonctions de « drag & drop ». De plus toutes les tables disposent de fonctionnalités de transcodification permettant de faire converger votre environnement vers votre structure groupe

Amelkis OPERA BPM stocke les montants au fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation

La souplesse des différents modules d’AMELKIS OPERA BPM vous permet de répondre aux problématiques les plus diverses.
Comparaison multi-exercice et multi-reporting
Rappel des à nouveaux
Gestion des entrées et sorties de périmètre
Simulation et traitements spécifiques

Un cube d’analyse multidimensionnel intégré permet de « naviguer » dans les données et de réaliser des analyses à la volée

Amelkis OPERA BPM dispose d’un module d’export très utile pour :
• Les sous-paliers devant alimenter un outil d’analyse ou de reporting Groupe
• Alimenter directement un outil d’analyse

Pour tous complément d'information n'hésitez pas à nous contacter
www.amelkis.fr
 Marcus
Mardi 2 Mai 2006

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Voici un site utile sur le contrôle de gestion et la réduction des coûts : http://costkiller.net
 Guillaume LATHUILIERE
Mercredi 3 Mai 2006

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Bonjour,

Nous sommes éditeurs de logiciels décisionnel et de reporting financier. Notre activité repose sur un moteur que nous adapatons et verticalisons aux contraintes environnementales (intégration de nous outils avec SAP, Cognos, BO, Essbase, ....) mais aussi au métier et spécificités de gestion de l'entreprise. Nos délais de réalisation sont souvent inférieurs à 60 jours ouvrés, et permettent aux utilisateurs de bénéficier d'un outil spécifique pour gérer leur activité et le controle budgétaire. Nous pouvons si vous le désirez étudier vos besoins (gratuit) afin de constituer un P.O.C (proof of Concept) et déterminer notre capacité à répondre à votre besoin d'outil de reporting.
 Chloé
Mercredi 24 Mai 2006

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Vos conseils m'auraient été très utiles, mais le projet a été mis en stand by depuis quelques temps, le temps de voir si l'éditeur de l'outil de gestion de projet présent actuellement, peut d'ores et déjà me fournir les informations necessaires ! j'attend tjr une réponse de leur part.
:(

Merci
Clo
 Philippe
Lundi 17 Mars 2008

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Bonjour,

Pour ce genre de réalisation, Excel Services (serveur Excel de Microsoft) répond exactement au besoin, cher mais visiblement top.
Cependant, Microsoft a un sérieux concurrent avec Jedox et son équivalent en open-source.
Et mieux qu'une explication, je propose une démo vidéo (ca vaut le coup d'y passer 10 minutes, j'ai été bluffé) :
http://www.jedox.com/en/jedox-demos/demo-videos.html

Ceci correspond bien à la problématique de Chloé.

Après, il faut évaluer le risque de se lancer dans un projet open-source : ce que je fais en ce moment en essayant d'attraper des expériences d'utilisateurs.

Philippe
 Paul
Lundi 17 Mars 2008

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Bluffé...
Le terme n'est-il pas un peu fort ?
 Benoît
Vendredi 9 Mai 2008

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Palo est le premier outil qui permet à un fonctionnel de créer librement sa base de données sans avoir de compétences informatiques poussées. Derrière Palo, toute un gamme de produits pour se connecter aux systèmes existants ou pour créer (sans développement) des accès web à Palo.
Je travaille dans le décisionnel depuis une dizaine d'années et je ne connais pas d'outils équivalent. Je rejoins Philippe : c'est une petite révolution.

Pour toute information sur Palo, n'hésitez pas à entrer en contact avec des spécialistes, soit via le site de Jedox, l'éditeur du logiciel, soit via Previsea, leur partenaire en France. www.Previsea.fr

Benoît
 Stefan
Vendredi 9 Mai 2008

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'Créer librement sa base de données sans compétence informatique poussées'

Je pense que le département IT sera fou de joie en écoutant une telle démarche :-)

Je suis d'accord que les projets Palo et Mondrian sont bien, et je suis en train de les utiliser de temps en temps. Ceci dit , je connais un rayon des solutions de type SpreadSheet afin de mieux profiter de ses pauvres cubes OLAP ( les explorateurs OLAP restent un peu à la traîne pour une raison qui m'échappe ). Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui la plupart des éditeurs possèdent au moins un petit quelquechose OLAP dans leur offre et j'ai moi même un petit penchant pour Applix TM1, pardon , Cognos depuis :-)

Coté open-source + editeur 'classique' , il existe un seul editeur qui 'marie' les 2 , à savoir Actuate qui propose ses projets open-source joints avec le consortium Eclipse ainsi que ses gammes 'traditionnelles'. Ces produits ont une connectivité naturelle vers les autres produits open-source ou non et fournissent un meilleur niveau de fonctionnalités out-of-the-box et une meilleure stabilité.

Il m'arrive donc de plus en plus souvent de voir des clients à la recherche des produits 'ouverts' de type open source, souhaitant quand même une maintenance et un support de type 'grand editeur', le tout à un prix raisonnable et ayant une démarche packagée.

A cette fin , voici quelques exemples de 'packages' mélangeant open-source et propriétaire du type enoncé :

Business Intelligence : MySQL + Hibernate + Actuate BIRT + Mondrian / MySQL + Talend + Actuate BIRT + Actuate iPortal + Actuate AJAX framework ( Interactive Viewer )
SpreadSheet : PALO + Actuate eSpreadSheet + Actuate iPortal
Web 2.0 : MySQL + Hibernate + Spring + Actuate BIRT + Google Web Toolkit ( GWT )

Ce type de solution ont des références en France de la petite PME de 50 personnes à la 'petite' multinationale de type EDF
 mohamed
Jeudi 20 Mai 2010

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Bonjour,
je voudrais de ceux qui lisent mon message une aide dans le domaine de controle de gestion et surtout de la part de Ceux qui traveillent dans ce domaine et dans le domaine de sudirurgie.


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