Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

Décisionnel gratuit ?

 marc
Samedi 24 Mars 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Partage d'infos
J'ai oublié de préciser que mon message s'adressait à ZS.
Marc
 adiba
Samedi 2 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salut à tous
je fais une étude comparative des outils décisionnels k'ont un lisence libre , pr faire une simulation avec excel , mais j ai ps arrivé à choisir le bon pour utilisé ,j'espere ke je trouve la réponse ? merci
 Philippe NIEUWBOURG
Dimanche 3 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
@ Adiba
Et si vous commenciez par respecter les personnes à qui vous vous adressez, en vous exprimant en francais et pas en langage sms. Si vous envisagez de recevoir une réponse, merci de modifier votre message. Vous êtes sur un forum professionnel.
 adiba
Dimanche 3 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
salut
désolé pour les membres de forum si j'écris des mots sms .
je reviens à ma demande , j ai une difficulté pour choisir entre les suites décisionnels j'espère que M.Philippe NIEUWBOURG peut m'aider à trouver le bon choix .
merci
 Stefan
Mardi 5 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Il faut d'abord préciser qu'open source et gratuit c'est pas la même chose. Des fois ce que l'on épargne coté licence , on le perd en développement et maintenance. Par ailleurs open source veut dire 'code ouvert' et non gratuit.

Pour les outils décisionnels 'gratuits' plus ou moins :

Suites : Pentaho , spagoBI , Jasper. Tout n'est pas gratuit par contre , ça dépend.

Outils de reporting : BIRT , Jasper , JFree Reports

Outils de charting : BIRT , Jaspe r, JFree Charts

Outils OLAP : Mondrian , Palo

Outils portail/dashboard : Liferay , eXo

Outils GED : Alfresco

 adiba
Jeudi 7 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
merci pour stefan pour la réponse , moi je trouvé c'est outlis et je fais une petite compartive ,mais j ai pas arrivé à décider qu'il est l'outils ,qui peut m'aider à faire les méme resultats( ou mieux)que excel.
merci
 Jean-Baptiste
Vendredi 8 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Il existe depuis quelque mois un service gratuit pour construire des rapports et tableaux de bord décisionnels - sans avoir à faire du développement - à partir des feuilles de calcul Google Docs : LiveDashBoard 4Team ( www.livedashboard4team.org ).
C'est du décisionnel en ligne, sur du Excel en ligne ! avec un outil pro, facile à utiliser, partageable.
J'espère que cela pourra vous aider,

Jean-Baptiste
 Stefan
Vendredi 8 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Si je comprends bien , tu cherches un logiciel similaire à excel mais gratuit / open source.?

ça n'a rien à voir avec la BI , tu as Open Office et Star Office.
 Nicolas F
Jeudi 25 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je reviens du site de Jasper, et je vois qu'il est nécessaire d'acheter la license 'pro' pour pouvoir distribuer commercialement des solutions architecturées sur Jasper,
me confirmez-vous cela et auriez vous une idée du prix de cette license ? Il n'est pas affiché sur le site.
 Stefan
Vendredi 26 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour les OEM les habitudes c'est un accord OEM ( basé sur des fees ou autre ) ou un accord revendeur ( au cas par cas )

Pour le coté open-source, faut regarder le type de licence ( GPL , EPL ) etc , certaines ont un effet dit de 'contagion' , toute solution qui touche à ce code doit être republiée en open source. Très attention au coté légal donc.

Sinon, ce type d'accord c'est du cas par cas, donc vous ne trouverez jamais des prix sur de tels accords car impossible.

Contactez les :-)

Sinon , si vous voulez comparez les prix de 2 outils open source J2EE pour le reporting, je peux vous proposer BIRT et discuter les mêmes aspects avec vous.
 adiba
Vendredi 26 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour:
j'ai trouvé une difficulté d'installer et de télécharger pentaho, est ce qu'il y a une méthode pour facilité l'utilisation de pentaho?
merci
 sctoile
Vendredi 26 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
http://forums.pentaho.org/
 jerome
Mardi 14 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Tous ces échanges me permettent d'avancer dans mes recherches...
Mon cahier des charges est le suivant peut-être auriez vous des pistes à me suggérer : je cherche actuellement un outil de reporting / tableau de bord avec une interface orientée 'utilisateur métier' (et pas développeur) permettant de générer idéalement des documents .xls, .ppt, .pdf et .html si vous avez des suggestions...

Merci d'avance
 Stefan
Mardi 14 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Coté interface métier, les 4 'intervenants' ont développé des modules de requetage utilisateur métier.

A savoir : Actuate, SpagoBI, Jasper, Pentaho.

A ma connaissance, aucun de ces modules n'est gratuit.

Vu l'effort de développement de tels outils, je suis sceptique sur un avenir décisionnel gratuit de ce type d'outil.

Il y a également le choix de développer une interface propre basée sur un des moteurs de reporting open source gratuit, mais il y aura un risque majeur sur l'évolution et la maintenance d'un tel choix.
 jerome
Mardi 14 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
merci beaucoup, je ne pensais pas forcément à des solutions gratuites
 Stefan
Mercredi 15 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Alors il convient de créer un nouveau post je pense, celui-ci s'appelle bien 'Decisionnel gratuit'

La solution 'utilisateur métier' la plus aboutie des 4 est celle d'Actuate, mais c'est vrai qu'Actuate est aussi un editeur BI classique et pas seulement un editeur open source.
 asoufis@latitudes-bi.com
Mercredi 22 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
@ Jerôme
Je vous propose de consulter le site http://www.latitudes-bi.com. Latitudes est une solution décisionnelle flexible pouvant être mise en oeuvre sans programmation, avec un paramétrage basé sur une couche sémantique évoluée, et qui répond à vos pré-requis concernant les formats de restitution.

 Dominique Donné
Jeudi 23 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je vous invite à télécharger l' outil BI open source palo de Jedox sous www.jedox.fr. Plus de 10000 utilisateurs en Europe - certifiié SAP - le tout sous Excel.
 Thibault
Jeudi 12 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je relance un peu ce sujet...
Je cherche un outil décisionnel de type BO gratuit pour pouvoir faire des restitutions simples : Il n'y a qu'un utilisateur (voire 2 max).
L'idée, c'est qu'il se connecte sur un cube, ou univers et qu'il réalise des tableaux simples (pourquoi excel en format de sortie)

Je ne sais pas ce qui existe et qui est fiable, simple d'utilisation... (J'ai étudié un peu PALO, mais je ne trouve ça pas top..., car pas de doc dessus)
Quelqu'un connait qqchose ?

Merci pour vos réponses...

Thibault
 Stefan
Jeudi 12 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Vous avez quoi comme sources de données pour ce petit projet?


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store