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Pour vous, c'est quoi une bonne SSII

 Christophe FOURNEL
Jeudi 17 Mars 2011

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Bonsoir à tous,

Je viens de voir dans différents posts, qu'il était facile de dire ce qui ne va pas dans une SSII.
Maintenant, je vous propose l'inverse, comment verriez vous la SSII qui vous donnerait envie d'aller de l'avant , de construire quelquechose avec elle.
Qu'est ce qui vous ferait peur également ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christophe FOURNEL
 SAAL
Jeudi 5 Mai 2011

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Votre analyse est trés bonne, et quelquesoit la maturité, la personnalité des consultants (ingénieurs), ce regard objectif et assez pervers du système SSII n'est jamais trés long à mettre en exergue et à accepter (en même temps si tous mes camarades de promo l'acceptent, pourquoi pas moi) .Et c'est exactement, ce que je pensais avant de me lancer à mon compte.
En même temps avec le temps, je me dis 'chacun son métier', c'est bien l'agent immobilier qui met en relation le vendeur et l'acheteur d'un appartement; et pourtant le vendeur est bien celui qui est le mieux placé pour vendre son appartement (puisqu'il l'a acheté, y a habité, connait tous les bons plans...) Et pourtant, le meilleur moyen de vendre aujourd'hui un appartement rapidement au bon prix, en minimisant les risques est bien de passer par une agence.
La différence est que les ingénieurs sont une caste à qui on a répété pendant leurs études (souvent brillantes) qu'ils allaient avoir une carrière prometteuse...Une carrière ca se gère, ca peut être linéaire, exponentielle, en pallier, mais le plus important c'est de durer et de persevérer.
Alors aprés qu'il y ait des commerciaux et donc des SSII, qui fassent mal leur boulot c'est une évidence (j'ai encore recu un commercial de Steria sorti de l'école aux méthodes 'old school' qui me demande si je veux débrieffer avec lui avec ou sans le candidat (de plus de 40 ans)...No comment).
La quête de sens... Le pouvoir aux ingénieurs, je suis d'accord, mais en veulent - ils vraiment de ce rôle risqué parfois ingrat et de challenge de commercial au quotidien? Et surtout, ont ils les personnalités qui permettent de vendre, convaincre, persuader? Je ne suis pas si sûr à quelques exceptions prés...Finalement, le modèle SSII unique au monde n'est que le reflet de notre système éducatif, de formation cloisonnée (scientifique/ commerce), des élites, de notre vision où l'argent (le business) est tabou,évidemment de notre goût pour le copinage, et du référencement et finalement d'une France où tout le monde s'accroche à ses acquis, sans valoriser le goût du risque, de l'entreprenariat, de la créativité, de l'innovation à part quelques exceptions heureusement (positionnement cabinet de conseil, ou SSII avec des offres trés pointues) et decideo!!!
 Ed
Jeudi 5 Mai 2011

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Pour les SSII et leurs limites, il est interessant de lire les articles du MUNCI (http://munci.org/); au départ association professionnelle, maintenant membre d'un syndicat autonome...
Je n'adhère pas à tout mais leurs analyses sont souvent justes.
 Patrick
Dimanche 8 Mai 2011

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C'est une SSII avec des offres à valeur ajoutée, avec des flux de projets suffisants pour progresser chaque année, avec un minimum d'écoute, avec de la croissance et bien sur de la rentabilité !
 Christophe FOURNEL
Dimanche 29 Mai 2011

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Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord, laissez moi m'excuser pour animer mon sujet si tardivement après vos différentes interventions.
Je dois dire que je rejoins à 100% le point de vue de CONSULTANT SI et si aujourd'hui (cela fera un an à la fin juin), j'ai décidé de créer ma propre structure, c'est parce que j'avais envie de créer une société, spécialisée sur l'intégration de données et plus particulièrement avec la plate-forme d'intégration INFORMATICA selon mon propre point de vue.

* Tout d'abord, c'est de créer une structure ouverte, où mes consultants pourront participer aux choix de la société. Je souhaiterai casser cet individualisme que l'on rencontre dans les grands groupes et plutôt ramener un esprit d'équipe et donner l'envie de prendre part à cette structure qui se construit en apportant sa pierre à l'édifice.

* Remettre au premier plan, l'aspect formation de mes consultants et pour les plus motivés les accompagner à la certification. De part mon expertise, et mes certifications, je pourrai prendre en charge une partie de ce cursus, mais également en les envoyant en formation chez l'éditeur.

* Assurer moi-même l'aspect commercial sur les missions. Certes, je n'ai absolument pas un profil commercial, mais bien un profil technique. Mais, en maîtrisant parfaitement son domaine de compétence, il est assez facile de proposer une solution au client et de lui proposer un profil en corrélation avec son besoin. En tout cas, le consultant ne se retrouvera pas dans la situation où l'on aurait mis en avant une solution technique sans même savoir si celle-ci est réellement réalisable.

* De plus, pour les consultants qui en ont la capacité, c'est qu'ils soient également des consultants avant-vente chez leur client durant la mission ou de part leur différentes interventions (Rédaction d'articles, modérateur sur des forums techniques, animateur de séminaires, ...)

* Savoir mettre de côté le profit et dégager un peu de temps pour faire de la veille technologique.

Voilà dans les grandes lignes l'orientation que je veux donner à ma société Data Integration Consulting. Je ne dis pas qu'il sera toujours facile d'appliquer ces grandes idées, mais je ferai tout pour m'en éloigner le moins possible.

Si vous souhaitez vous entretenir personnellement avec moi pour approfondir un point, n'hésitez pas à me contacter à partir de mon profil VIADEO ou LinkedIn, ou en allant sur mon site www.Data-inco.fr

Cordialement,

Christophe


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