Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions
 Stefan
Mercredi 10 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pour avoir testé et implementé les 3 solutions en question, je ne peux que confirmer malheuresement vos trouvailles.

C'est quoi vos besoins au juste?
 Txiki ludo
Mercredi 10 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ,
J'ai implémenté une solution à partir d'oracle BI et je ne situe pas bien vos problèmes.
Le cache permet de garder en mémoire les résultats d'une requète et permet donc de restitué le résultat sans réexécuter la requète sur la base. La durée pendant laquelle la requête reste en cache se configure. On peut aussi le désactiver si on veut avoir des résultats à jour en permanence.
Pour BI publisher, l'export xml n'est obligatoire que pour créer le template avec l'assistant word on peut très bien créer un template sans fichier xml si on connait les champs de sortie de la requête. Après pour les éxécutions futures de l'édition on interrodera directement la base.

Pour ce qui est de sa maturité Oracle n'a pas créé ce produit mais il est issu du rachat de siebel, il s'agit du produit siebel analytics.

Txiki ludo
 Stefan
Jeudi 11 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Pour faire rapide sur mes impressions :

Le cache je l'ai trouvé assez difficile à maîtriser et configurer. Pour un outil destiné à faire du bursting, ça laisse sérieusement à désirer. Pour ce qui est de 'connaitre les champs de sortie de la requete'...heu , j'ai une bonne mémoire mais pas à ce point là et le format Word pour définir du mass reporting pixel perfect, aie aie aie, ya du chemin à faire pour rattraper Actuate eReports qui était intégré en mode OEM dans Siebel ou même Crystal Reports / outils open source ( BIRT / Jasper ).

Du coté dashboard ex Siebel Analytics , effectivement c'est très joli et franchement bien foutu coté fonctionnel. Mes félicitations. Le seul hic que j'ai pu trouver c'est le vieux CGI qu'ils utilisent derrière, assez fameux pour ses problèmes de perf et sécurité. On vit quand même dans un monde JSP/JSF/Struts depuis un moment. Ce qui m'inquiète aussi sur les aspects intégration dans autre chose que du portail Oracle...

Coté requetage 'ad-hoc' , c'est de la franche rigolade. Il faut cocher des check box et souvent aller dans le MDX pour avoir un résultat digne de ce nom. S'ils appellent ceci du ad-hoc... moi je suis le pape Benoit XVI :-) et Business Objects , Cognos etc. c'est du science fiction futuriste à la Star Trek.

Globalement c'est pas un mauvais produit, mais issus de briques très diverses ( ex-Siebel , ex-Hyperion , ex-Brio , ex-Sunopsis etc. ) donc un gros boulot d'harmonisation et intégration à faire pour les prochains 2-3 ans. Si tout ce que vous recherchez c'est un outil de dashboard, ça fera l'affaire avec excellence, si vous souhaitez avoir des vrais outils de reporting de masse et d'analyse , il va falloir chercher ailleurs le best-of-breed.
 michel lesage
Mercredi 17 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Alors voila. I am back. pour t'aider et au passage corriger certaines affirmation un peu attives.

Tout d'abord, le cache n'a rien a voir avec le bursting. Donc effectivement si tu l'utilises pour faire cela, ce ne pourra pas marcher. Le bursting se fait dans delivers et pas du tout ds le cache qui n'est qu'un moyen parmis d'autres d'optimiser ton application.

En ce qui concerne le MDX, je sors d'un projet OBI/Essbase. donc je peux te dire que tu n'as pas à modifier de mdx ... La raison est simple: ce n'est pas comme ca que l'outil est construit. Dans l'outils de requetage ad hoc,(que perso je trouve vraiment facile de prise en main - c'est pour ca que mon dernier client l'a choisi versus BO peut etre riche mais plus complexe à prendre main) le seul code modifiable est le code SQL logique qui est envoyé au BI serveur (pour etre conveti en code sql et ou mdx). Et donc je te confirme que si tu mets du MDX la dedans, Ca ne peut pas marcher non plus. En revanche dans le RPD, il y a la possibilité de faire appel a des fonctions de la base (olap et/relationnelle) Donc, là tu px ecrire des fonctions MDX au mm titre que des fonctions SQL spécificiques à ta source de données. C'est d'ailleurs comme ca que va recuperer les uda essbase par exemple.

En ce qui concerne ton avis sur l'intégration, je dirai tout simplement que je ne le partage pas. J'ai tellement galeré avec BO et sur les premieres cognos 8 que je peux t'assurer que c'est plutot bien foutu . Par exemple, si tu fais l'effort de d'investiguer la gestion des metadonnées est tout simplement ce qui se fait de mieux parmis les outils que je connais actuellement ne serait parce qu'elle est VRAIMENT centralisé et commune a tous les modules de reporting (mass, adhoc, dashboard...)

il reste un point concernant le CGI. Sur cela je vais me renseigner pour comprendre comment cela fonctionne vraiment. Comme tu es le premier à parler de ca, ca me laisse perplexe. A voir.

Si tu veux avoir des infos, des tips ou si tu as des questions,n hesites pas à demander. Dans la mesure du possible, je tacherai de te dépanner.

on se tient au courant.

mich
 patrick Fromont
Mercredi 17 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis consultant sur OBIEE chez Oracle. Je me permets de vous apporter qq precisions quant à l'usage du CGI. J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi vous discutez de cela car OBIEE ne repose pas sur cette norme.

OBIEE est une appli J2EE. Il y a donc besoin de deployer un container J2EE dans le serveur web de votre choix pour que cela fonctionne. La seule exception à cette regle concerne IIS qui utilise le plugin ISAPI.

En d'autres terme, si qq trouve du CGI dans OBIEE, ce qu'il est en train de regarder un autre produit !!!!!!!! De meme, la remarque d'un contributeur sur le vrai but du cache est juste puisque cela ne sert pas a faire du bursting. Quant au MDX, Monsieur Lesage connait notre offre puisqu'il a 100 % raison.

Bref, Sans remettre en cause l'avis de ' Stefan' qu'il a tout à fait le droit d'avoir, il y a beaucoup de choses fausses qui meritaient d'etre contre argumentées puisque fausses.

La verité etant retabli, je vous laisse continuer votre debat. Que vous aimiez ou non notre offre, peu importe, mais ce forum etant tres lu, je vous encourage à verifer avant d'affirmer. En effet, vos remarques peuvent ne pas etre anodine quant à l'appreciation de notre technologie.

Cordialement,

Patrick Fromont
 thierry FARGAS
Mercredi 28 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je travaille à Sophia Antipolis, chez NODBOX opérateur M2M de fonctions de prédiction embarquées automobiles, nous souhaitons connecter la solution OBIEE derrrière notre centre de traitement de données afin d'offrir à nos clients des tableaux de bord à la demande (Groupes interantionnaux gestionnaires de grosses flottes de véhicules).
Pourriez vous m'indiquer la manière la plus simple pour trouver les bonnes documentations (si possible en Français) et pour trouver les points d'entrée ORACLE pertinent à délivrer toutes les informations pragmatiques pour notre projet.

Merci par avance.
 Michel Lesage
Lundi 8 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Perso j'aime le site de rittman http://www.rittmanmead.com/category/oracle-bi-suite-ee/
Mais plus je bosse avec OBI, plus je me rends compte qu'avec google on trouve tout plein de choses super pointues. Genre comment définir de nouveau type de Graphe, des tips de modelisation su RPD ...

En résumé, j'utilise :
1- otn - la doc officielle: http://www.oracle.com/technology/documentation/bi_ee.html
2- les exemples sur le site d'oracle by example http://www.oracle.com/technology/obe/obe_bi/bi_ee_1013/index.html
3- rittman qui est une VRAI MINE !
4- google
 Michel Lesage
Mardi 9 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
y a ca aussi !
http://obiee101.blogspot.com/
 Claire
Vendredi 11 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

Je ne connais pas OBIEE. Pensez-vous que qu'il se positionne en concurrent de IBM TM1 Executive Viewer sur Essbase ? Si oui, quel composant de OBIEE ?
Merci
 Solo
Dimanche 20 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Et bien tout cela est édifiant en attendant,voici l'adresse de mon cv en ligne
je m'intéresse également à BO
http://www.doyoubuzz.com/solo-randriamihamina
 FREDERIQUE
Lundi 13 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Voila quelques années que je travaille sur cet outil OBIEE (j'ai bien sur commence avec siebel analytics) et aujourd'hui meme si je reste persuadee que OBIEE est un bel outil, il a tout de meme de vrais inconvenients : pas de possibilités de croiser des données inter-domaine, pas de possibilites de croiser des données avec des fichiers/bases sans modelisation, une montée en compétences sur l'outil assez complexe (avec de réelles difficultés à trouver des compétences dans ce domaine), des modelisations quasi impossible si jointures externes, une architecture complexe, finalement des fonctions d'export assez basiques...
Bref, OBIEE est certes un bel outil qui offre des possibilités de restitution tres interessantes mais il n'en reste pas moins un outil complexe autant pour les utilisateurs qui modelisent que pour les utilisateurs finaux.... alors finalement ne s'aresse t-il pas qu'à une population de privilégies ?
 michel lesage
Mardi 14 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Fredrique,

juste qq mots:

N IMPORTE QUOI !

Tout ce que tu cites, je sais le faire avec OBIEE. A mon avis, le problème ne viens pas du logiciel mais plutôt de la chose entre la chaise et le clavier ...

J'aime bcp ta blague sur les jointures externes. Qd tu seras formé on en rediscuteras... En attendant, documente toi avt de raconter des conneries !

cheers !
 Eric
Mercredi 15 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour Mari,
Si vous souhaitez connecter OBI à Essbase , nous sommes sur plusieurs projets de ce type et nous avons acquit une forte expertise dans ce domaine.

vous pouvez me contacter au 06 81 79 58 59.

cordialement Eric
 FREDERIQUE
Jeudi 16 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je remercie beucoup Michel Lesage pour ces reponses très constructives...
Pour information, les problématiques que j'indique ont malheureusement pour moi toutes été soumises à des experts Oracle qui sont confirmé mes dires !
Michel, je t'invite donc à transmettre sans plus attendre ton cv à la société Oracle qui sera très heureuse de bénéficier de tes compétences sur le produit car visiblement eux aussi sont, selon tes dires et comme moi-même, très limités dans leurs compétences ! Je les salue au passage....

Cdt,
Frédérique
 Jean-Pierre Hoedenaeken
Dimanche 19 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à toutes et à tous,

Nous utilisons désormais 'Oracle BI' depuis un an et demi et je me permet donc de vous faire part de quelques unes de mes réflexions.

Ainsi que Michel Lesage et Patrick (que je salue au passage ... peut être se souviendra-t'il de nos rencontres chez Oracle Belgique) l'ont indiqué, les difficultés ou impossibilités rencontrées, quoique parfois compréhensibles de par l'absolue nécessité de savoir comment utiliser 'Oracle BI', ne sont pas avérées.

C'est je pense un point fondamental, il convient de se former et de s'informer sur la manière d'utiliser le module d'administration (pour la modélisation), les modules 'Answers' (requêteur) et 'Interactive Dashboards' (pour l'élaboration des trableaux de bord) ou encore 'BI Publisher' pour les éditions de documents 'pixel perfect' ou encore des éditions de masse.

A ce titre, les cours Oracle et les tutoriaux 'Oracle By Example' sont bien faits mais d'un niveau assez basique (à considérer comme une introduction à l'utilisation d'Oracle BI). Vous n'y trouverez pas ou peu de choses plus pointues.

Ainsi qu'en atteste quelques références citées, les meilleures ressources sont visiblement dans le monde anglo-saxon (angleterre notamment, mais aussi les pays-bas ... où travaille un expert français, Nicolas Gérard dont je vous conseille vivement le site également).

La meilleure formation que je connaisse, est donnée par Antony Heljula de la société 'Peak Indicators' et qui est un ancien de Siebel.

Pour vous convaincre, voici quelques points abordés durant la formation :

- Modeling Star Schemas;
- Time dimensions, hierarchies, slowly changing dimension, mini-dimension, snowflaking;
- agregation;
- denormalization, outer joins;
- cross databases joins, flat structures;
- modeling 3rd normal form ....

Antony est un expert évidemment, mais en outre il est très didactique et le support de cours est parfait. Enfin, le cours est articulé autour de nombreux travaux pratiques qui garantissent une bonne maîtrise des bonnes manières d'utiliser OBIEE.

Ainsi que déjà signalé, de nombreuses ressources sont disponibles sur les sites de Rittmann & Mead, de John Minkjan (http://obiee101.blogspot.com/), ou encore de Nicolas Gérard (http://gerardnico.com/weblog/), de Peak Indicators, de Goran (http://108obiee.blogspot.com/), de Venkat (http://oraclebizint.wordpress.com/), ...

Ces ressources permettent notamment de mettre en oeuvre des techniques plus pointues, voir des 'trucs et astuces', tels que intégrer des graphiques de 'Google Chart', insérer des codes HTML, modifier les CSS, apprendre à gérer correctement le 'Cache', navigation particulières ou personnalisation des résultats.

Avec de bonnes formations, un bon coaching (ou des services de réponse à la demande tel que offert par Rittmann & Mead) et un peu d'expérience vous devriez arriver à être comme moi plutôt à l'aise et de plus en plus rapide dans le développement de reporting et tableaux de bord à partir de toute les sources de données potentielles : un datamart / datawarehouse (c'est alors un jeu d'enfant ... puisqu'on a déjà un modèle en étoile ... qui est ce à quoi il faut arriver dans le modèle logique), une base de données en 3NF (le plus fréquent ... si l'on veut aller vite ou si l'on doit accèder aux données en temps réel), les structures plates (enfantin également), une structure multidimensionnelle (Essbase par exemple ... un autre produit Oracle de mieux en mieux intégré à OBIEE), des fichiers XML, ....

Je résumerais comme suit :

- la modélisation (outil d'administration) : tout ou presque est possible ... mais il faut bien connaître l'outil et utiliser 'les bonnes pratiques' .... sans quoi on risque effectivement de s'engager sur des chemins dangereux;

- le requêteur est très simple d'utilisation et il produit le SQL logique et le code HTML( qui peuvent tous deux être adaptés et personnalisés);

- Interactive Dashboards est simple et très puissant (un espèce de Lego qui vous permet d'intégrer des tas d'éléments divers dans vos tableaux de bord);

- BI-Publisher est très puissant (comme Crystal Report) pour de l'édition de documents et permet comme les autres modules d'attaquer les données en temps réel, il nécessite toutefois aussi un léger apprentissage.

A titre d'exemple pour être plus pratique, nous avons déjà mis en place :

- l'entireté du reporting financier et budgétaire (avec les fonctionnalités de drill down, de drill through (données détaillées d'une autre source relationnelle), d'affichage des documents PDF justificatifs des mouvements financiers, génération de fichiers XML pour les administrrations fiscales et sociales, ...);

- un reporting sur la gestion des incidents et le ticketing;

- un reporting sur les timesheets;

- la diffusion large public (via une simple URL) de documents divers (captations exterieures prévues, ...);

- l'impression / envoi par mail de nombreux documents tels que 'Demandes d'Achat', 'Bons de Commande', ...

Ces différents reportings attaquent des bases de données diverses (Informix, Oracle, Firebird, SQL Server, Essbase, ...) qui est un point fort d'Oracle BI. Comme déjà indiqué, il s'agit indifférement de datamart ou de base de données en 3NF.

Les autres points forts d'Oracle BI sont : interface web (zero footprint), code SQL & XML modifiable & Javascript utilisable => customisation élevée possible, compatible portlet JR168, technologie Java & J2EE, plateformes Linux et Windows, impressions PDF et téléchargements Office en standard, sélections utilisateurs, rapports exposés en tant que Web Services (intégration dans d'autres applications) et SOA, accès via Office aux requêtes, ...

Les performances sont plutôt bonnes mais il convient évidemment dans certains cas d'envisager des solutions de datamart ou de réplication des données.

Les solutions 'In Memory' (par exemple Qlikview) sont naturellement d'une rapidité inégalable, mais elles ne permettent pas un accès aux données en temps réel.

Enfin, les coûts des licences demeurent raisonnables et très vraisemblablement bien inférieurs à ceux de B.O.

J'aimerais constituer un guide des 'Bonnes Pratiques avec OBIEE', donc si cela intéresse l'un ou l'autre utilisateur ayant déjà une bonne expérience OBIEE, je serais ravi de partager nos connaissances et avis en la matière.

And last but not least .... OBIEE 11g is there .... a lot of improvements !

Cordialement
 michel lesage
Vendredi 8 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Entre l'avis de Frédérique et l'avis de Jean pierre.... Huumm voyons voir ..... Réfléchissons..... lequel semble plus crédible ???

J'ai un avis sur la question .

Je recommande également les training de Antony Heljula, qui sont tout simplement excellents !

Michel

 michel lesage
Vendredi 8 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
ENORME .... je n'avais pas vu l'article de Jean michel Franco sur decideo !!!

Bon alors la ! Avec ca en pleine home page du site: Frédérique, tu n' es juste pas crédible !

Désolé ! Bien essayé qd mm !

Mich
 Jean-Pierre Hoedenaeken
Jeudi 14 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Michel,

Merci de m'accordé un certain crédit ;-) .... je suis réellement un utilisateur 'Oracle BI' .... avec pour simple but d'informer correctement les personnes intéressées.

Il semble que nous ayons plusieurs bonnes références (comme Antony) en commun !

Pourrais-tu éventuellement me contacter via LinkedIn pour entrer en contact stp ?

Merci.

Jean-Pierre
 damien
Dimanche 17 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

L'entreprise où je bosse va surement opter pour cette solution qu'on est actuellement en train de tester chez des clients.
L'administration et la possibilité de mélanger les sources est vraiment super et transparenteune fois les inportation on peut tt mélanger : les différentes bases (accés ODBC), les fichiers plats (.xls,.xml,...). Par contre on est obligé d'utilisé une modélisation multidimensionnelle (ce qui n'est pas dérangeant pour un datawarehouse mais qui peut l'être avec les fichiers plats).
La partie utilisateur est assez simple et on peut faire des trucs vraiment poussé.
Un bon produit qui commence à avoir de bonne référence puisque la chaine de grande surface Wal-Mart l'utilise.
Voila ce que je peux en dire pour l'instant.

devis chauffage
devis chauffage solaire
 damien
Dimanche 17 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

L'entreprise où je bosse va surement opter pour cette solution qu'on est actuellement en train de tester chez des clients.
L'administration et la possibilité de mélanger les sources est vraiment super et transparenteune fois les inportation on peut tt mélanger : les différentes bases (accés ODBC), les fichiers plats (.xls,.xml,...). Par contre on est obligé d'utilisé une modélisation multidimensionnelle (ce qui n'est pas dérangeant pour un datawarehouse mais qui peut l'être avec les fichiers plats).
La partie utilisateur est assez simple et on peut faire des trucs vraiment poussé.
Un bon produit qui commence à avoir de bonne référence puisque la chaine de grande surface Wal-Mart l'utilise.
Voila ce que je peux en dire pour l'instant.

devis chauffage
devis chauffage solaire


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store