Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Aide à la décision :
L’informatique décisionnelle est depuis sa construction progressive dans les années 70, un outil d’aide à la prise de décision. Qu’il s’agisse des premières architectures d’infocentres aux plus modernes des outils d’intelligence augmentée à la disposition des scientifiques de données, l’objectif reste le même : analyser l’information prendre de meilleures décisions.
En 1971, Michael Scott Morton (voir ce terme), publie ses travaux sur les systèmes d’aide à la décision. Il enseigne au MIT à cette époque. L’article scientifique qu’il publie, « A Framework for Management Information Systems » est considéré comme un article fondateur de notre industrie des outils d’aide à la décision.
Cette discipline s’appellera d’ailleurs à ses débuts « DSS », pour « Decision Support Systems », que l’on adaptera en français sous le terme de « SIAD », « Systèmes Interactifs d’Aide à la Décision ». On parlera également de « EIS », pour « Executive Information Systems », en ce qui concerne les premiers tableaux de bord synthétiques. La première conférence dédiée aux EIS en France aura lieu au début des années 90, organisée par Renaud Finaz.
La « Business Intelligence », le « Big Data », l’Intelligence dite artificielle appliquée aux données de gestion, toutes ces pratiques et techniques relèvent toutes du même objectif : aider à prendre de bonnes décisions.