Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Alerteur :
Un alerteur est un indicateur de performance (voir ce terme). Sa fonction première est donc de donner une information. Mais il a une fonction supplémentaire, celle d’alerter. C’est à dire que l’on va définir des seuils de franchissement, ou une formule plus complexe, et déclencher une action en fonction de ces seuils.
Un alerteur peut tout simplement être codé en couleur. On définira que si tel ou tel seuil est dépassé, la couleur de la donnée dans le tableau de bord changera, pour attirer l’oeil.
Mais généralement, on programmera plus de réactions au dépassement d’un seuil : envoi par email du tableau de bord à jour au moment du dépassement de seuil, envoi d’un SMS d’alerte à certaines personnes, voir lancement d’une transaction automatique dans un système de gestion.
Le pilotage par alerteur permet au destinataire, comme dans un avion de chasse ou une voiture, de ne pas chercher en permanence la position de certains indicateurs. L’esprit peut se consacrer à d’autres tâches; tant qu’il n’y a pas d’alerte c’est qu’il n’y a pas d’action urgente à imaginer.
La programmation des alerteurs se fera toujours en collaboration avec les utilisateurs métiers, seuls capables d’exprimer les seuils de déclenchement et les actions à automatiser.