Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Architecture d'un système décisionnel :
Un livre entier pourrait être écrire sur l’architecture d’un système décisionnel. Ce n’est pas l’objet de ce glossaire de rentrer dans trop de détails. Nous dirons simplement que l’architecture d’un système décisionnel décrit les différentes étapes de stockage et de mouvement de l’information décisionnelle.
Définie par l’architecte (du système d’information décisionnel; des données… son titre varie en fonction des organisations), l’architecture est formalisée dans un schéma d’architecture dont les composants clefs sont les sources de données, les flux, et les étapes de stockage.
L’architecture d’un système d’aide à la décision est depuis plusieurs décennies découpé en trois phases : collecte, stockage et restitution.
La phase de collecte est la phase d’alimentation (voir ce terme). La phase de stockage recouvre les entrepôts de données, les lacs de données, les magasins de données (voir ces terme). La phase de restitution regroupe la réalisation de tableaux de bord, de requêtes, et d’analyse plus poussée des données.
Autres composants essentiels de l’architecture d’un système décisionnel, les couches transverses d’administration et de gouvernance (voir ce terme).
Voir aussi : Alimentation (Outil d') (ETL), Entrepôt de données (Data Warehouse), Gouvernance des données (Data Governance), Lac de données (Data Lake)