Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
DevOps :
Dans le développement d’une application informatique, s’enchainent au moins deux phases : le développement, et l’industrialisation. Entre les deux, les étapes de test et de contrôles de sécurité.
Depuis des années, les projets informatiques sont développés en mode agile. Mais bien souvent, il est reproché aux départements informatiques en charge de la mise en production, de ne pas prendre en charge cette seconde phase en mode agile. Cette rupture d’agilité entraine une mise en production beaucoup plus lente, et qui heurte les utilisateurs habitués à un développement en mode agile et donc à des cycles plus courts.
La méthode DevOps consiste à enchainer en mode agile les phases de développement, de test, et de mise en production. Le développement d’applications décisionnelles se faisait en mode interactif et itératif avant même que la méthode agile ne soit formalisée.
La mise en place de systèmes décisionnels est donc particulièrement intéressée par la méthodologie DevOps.
L’idée est qu’à chaque nouvelle version, les phases de test et de contrôle soient prévues, afin de réduire le délai de mise en production. Les principes DevOps soutiennent des cycles de développement plus courts, une augmentation de la fréquence des déploiements et des livraisons continues, pour une meilleure atteinte des objectifs économiques de l'entreprise.