Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Dictionnaire des données :
Le dictionnaire des données, également appelé catalogue, lexique, ou glossaire, recense l’ensemble des données de l’entreprise, et permet de les identifier, de les localiser, et d’en connaitre les métadonnées.
Historiquement le dictionnaire de données était créé et maintenu par le département informatique. Il recensait l’ensemble des données du système d’information. Peu d’entreprises ont d’ailleurs développé un véritable dictionnaire, exhaustif, de l’ensemble des données de leur système d’information. Car une fois créé, le dictionnaire de données doit surtout être maintenu. C’est à dire que chaque nouvelle application, et chaque modification d’une application existante, devrait être reflétée dans le dictionnaire des données.
Depuis le développement de l’usage des données et de l’analytique dans les lignes d’affaires, la part des données de l’entreprise gérée par le système d’information central est en baisse. Les lignes d’affaires développent leurs propres silos informationnels; les outils analytiques en libre-service conduisent chaque analyste à copier et parfois transformer des données; et tout cela hors du cadre du dictionnaire de données de la DSI.
La mise en place d’une gouvernance des données orientée métiers, conduit à transférer aux équipes en charge de cette gouvernance la création et la maintenance d’un catalogue de données, lui aussi orienté métiers.
A terme, le catalogue des données de l’entreprise devrait être unique; référencer toutes les données, des bases de données centrales aux fichiers des postes de travail en passant par le cloud; collecter des métadonnées à la fois techniques et métiers; et être mis à jour consciencieusement à chaque évolution d’une application.
Voir aussi : Catalogue de données, Data Catalog