Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Hiérarchie :
Une hiérarchie est une forme particulière d’agrégat (voir ce terme). Les données sont regroupées sur plusieurs niveaux, suivant une pyramide, la hiérarchie.
Les hiérarchies sont particulièrement utilisées dans les bases de données multidimensionnelles OLAP (voir ce terme). La hiérarchie qui y est presque toujours présente, est la hiérarchie temporelle : année, trimestre, mois, semaine, jour, etc.
Les données sont agrégées suivant le plus petit niveau de granularité que l’on souhaite conserver, puis les indicateurs (voir ce terme) sont agrégés par niveau hiérarchique.
Exemple : analyse des ventes; la granularité la plus petite est la somme des factures par jour; puis la hiérarchie permet d’automatiser la totalisation par semaine, mois, trimestre, année.
Les hiérarchies peuvent être calculées à la volée, lorsque l’utilisateur lance une requête; ou stockées. Si elles sont stockées, la mise à jour de la base de données prend plus de temps, en revanche, les temps de réponse sont alors instantanés.
Voir aussi : Agrégat