Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Mise en récit des données (Data Storytelling) :
Le Data Storytelling est traduit très justement par l’Office Québécois de la Langue Française, par Mise en Récit des Données. Il s’agit d’une nouvelle brique d’un système décisionnel, apparu au début des années 2010. Parmi les premiers éditeurs de logiciel promoteurs de cette méthode, Tableau, Microsoft (avec PowerView) ou encore Yellowfin (un éditeur australien de logiciels de Business Intelligence), peu connu mais sans doute celui qui a le mieux intégré un logiciel de présentation dans son outil de Business Intelligence.
Les fonctions de requête et d’analyse sont au coeur des outils décisionnels depuis les années 80. Avec les années 2000 et les outils de BI agile, les capacités de visualisation graphique se sont largement améliorées, et mises à la portée de l’utilisateur final, grâce à des outils comme Qlik, Tableau, Spotfire ou plus tard Power BI de Microsoft.
Mais une fois les graphiques préparés, quel dommage de simplement les « coller » dans une présentation figée. Et surtout comment les organiser, comment raconter une histoire lors de la construction de la présentation. Cette mise en récit des données, c’est l’ajout de la narration aux fonctions de création graphique. Sans un module d’aide à la conception narrative, aucun outil ne devrait utiliser le terme de Data Storytelling. Malheureusement, pour rebondir sur ce nouveau terme, plusieurs éditeurs l’utilisent à tort, alors que la narration ne figure nulle part dans leurs fonctions.
Plusieurs méthodes existent pour appliquer le « storytelling » au monde de la donnée. Elles s’appuient le plus souvent sur la pyramide de Freytag, ainsi que d’autres techniques de persuasion. L’idée est de persuader son interlocuteur de la justesse de son propos en organisant une présentation rythmée et scénarisée, s’appuyant sur des données pour convaincre.
Voir aussi : Data Storytelling