Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Preuve de concept (Proof of Concept - PoC) :
Le PoC est la première étape de validation concrète d’un nouveau projet. Elle suit la définition du canevas de modèle d’affaire (voir ce terme) et précède celle du prototype et du produit viable minimum (voir ces termes). Chacune de ces étapes, et la preuve de concept est certainement la plus importante, donne lieu à une décision de poursuite/arrêt (Go/No Go).
Procéder par étape permet d’envisager de nombreuses applications nouvelles, mais également de limiter les risques, en arrêtant les investissements lorsque l’on constate que la réalisation n’est pas à la hauteur des résultats espérés.
Le PoC peut être réalisé avec des outils simples, parfois une base de données existante, parfois un tableur, parfois un outil de reporting; le principe du PoC est de ne pas obliger à investir dans de nouveaux outils tant que l’on a pas la preuve que les objectifs seront atteignables.
On substitue parfois au PoC, le PoB, la Preuve de Business… afin de souligner que l’objectif de la preuve de concept n’est pas tant de vérifier la faisabilité technique du projet, que de vérifier que les objectifs d’affaires, et donc le retour sur investissement, seront atteints.
Voir aussi : Produit Minimum Viable (Minimum Viable Product - MVP), Proof of Business (PoB), Proof of Concept (PoC)