Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Après le Mac, Tableau Software se penche sur l’iPad


Rédigé par le 12 Mai 2014

D’après nos informations, Tableau Software travaillerait actuellement à une réécriture complète de son application sous iOS. L’objectif pourrait être de proposer une véritable version complète pour iPad développée nativement sous iOS.



Actuellement Tableau Software, comme tous les autres éditeurs de solutions d’analyse de données, propose une application iPad qui se limite à la consultation de rapports existants. En fonction des éditeurs, les fonctions de navigation et de commentaires sont plus ou moins avancées. Les plus complètes sont celles proposées par Microstrategy et Yellowfin.
Mais il manque aujourd’hui sur le marché une application qui permettrait de créer ses propres analyses et de manipuler ses données avec la même aisance, sur iPad et sur son ordinateur de bureau. En complément de Tableau Server, l’éditeur disposerait alors d’une offre inégalée sur PC, sur Mac et sur tablettes et d’un véritablement différenciateur commercial. Coté en bourse, Tableau Software qui a pendant plusieurs années eu l’avantage de l’innovation, est maintenant sous la loupe des analystes, qui veulent d’une part des résultats et d’autre part surveillent la poursuite de l’innovation, signe que Tableau Software conservera son avance commerciale.

Dans le prolongement des travaux sur la mise en récit des données (Data Storytelling) qui ont commencé à se concrétiser dans la version 8.2, l’iPad pourrait également se révéler une plateforme intéressante pour la diffusion des « histoires » auprès des utilisateurs.

L’attirance de Christian Chabot, fondateur de Tableau Software, pour l’environnement Apple n’est plus à démontrer. L’annonce de la version Mac l’an dernier, et sa keynote « à la Steve Jobs » l’ont souligné. Il pourrait bien avoir donné l’impulsion à ses équipes pour que Tableau se saisisse du marché potentiel des tablettes Apple, qui ont très largement conquis le monde des décideurs en entreprises. Si le marché du Mac est parfois considéré, sans doute à tord, comme confidentiel, celui des tablettes auprès des décideurs n’est plus à démontrer.

Rien n’est pour l’instant annoncé officiellement chez Tableau Software, mais tout cela pourrait nous amener à la conférence utilisateurs du mois de septembre, baptisée TC14, qui aura lieu dans la ville mère de l’éditeur, Seattle. Hans Rosling y est annoncé comme conférencier de prestige ; et après la confirmation de l’orientation de Tableau Software vers le Data Storytelling, l’annonce de la nouvelle version iPad pourrait être le « one more thing » de Christian Chabot en 2014.

Pour terminer cette note prospective sur une pointe d’humour, les amateurs de Star Wars se souviendront que TC-14 est le nom du droïde de protocole qui sert de guide aux diplomates Jedi Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn sur le vaisseau amiral. Comme le précise le Star Wars Wiki, « TC-14 sert souvent à distraire l'attention des invités officiels pendant qu'on les manipule à leur insu »… tout cela n’est-il vraiment qu’une coïncidence ? ☺




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.