Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec EQUILIBRE, le Groupe MARCEL MERIEUX optimise la consolidation, le reporting et la traçabilité de ses informations financières.


Rédigé par AS Groupe le 12 Avril 2006




Editeur au cœur du Corporate Performance Management, ASGROUPE équipe de sa solution logicielle de consolidation, reporting et d’aide à la décision EQUILIBRE le Groupe MARCEL MERIEUX, acteur de renom de la biologie spécialisée (3 laboratoires) et des établissements de santé (5 cliniques lyonnaises) représentant un effectif de 2500 collaborateurs. Dans un univers extrêmement réglementé, le Groupe MARCEL MERIEUX s’appuie sur la solution EQUILIBRE pour réduire les délais de clôture de la consolidation et améliorer la traçabilité de l’information financière du groupe,. Ainsi, EQUILIBRE permet au Groupe MARCEL MERIEUX de bénéficier d’indicateurs clés sur les performances financières et sur l’activité de ses filiales.

Mettre en œuvre la consolidation budgétaire pour accompagner une forte croissance.
Dans le cadre d’une stratégie d’acquisitions externes et afin d’optimiser le pilotage de ses performances, le Groupe a souhaité se réapproprier la consolidation, effectuée auparavant avec Excel. A ce titre, la société a choisi une solution logicielle de consolidation et de reporting qui s’illustre par sa richesse fonctionnelle, sa simplicité d’utilisation et ses capacités à évoluer avec la croissance du groupe. EQUILIBRE, solution sélectionnée par le Groupe MARCEL MERIEUX, optimise les travaux de consolidation. Outre de réduire les taches répétitives inhérentes à la consolidation, elle permet à la Direction Financière de décentraliser la collecte des données issues des différentes filiales et à terme d’automatiser les reportings. L’implémentation très rapide de la solution de consolidation, reporting et d’aide à la décision a permis à la Direction Financière de bénéficier d’un outil souple et évolutif qui améliore l’efficacité des processus de consolidation par l’obtention d’une information financière fiable, pertinente et offrant des possibilités d’analyse au niveau de détail nécessaire.

Construire un véritable partenariat au service de ce projet stratégique, l’axe fort de la collaboration entre ASGROUPE et le Groupe MARCEL MERIEUX.
Le Groupe MARCEL MERIEUX a opté pour la solution EQUILIBRE d’ASGROUPE en raison de quatre atouts majeurs : la richesse fonctionnelle d’un outil multinormes permettant notamment de réaliser la consolidation aux normes françaises, en incluant la possibilité de passer à terme aux IFRS, l’ergonomie gage d’une « prise en main » aisée, les nombreuses références gage de fiabilité et de stabilité de la solution et la piste d’audit dynamique qui permet d’identifier toutes les étapes du processus de consolidation. Aurélie François, Responsable Administratif et Comptable du Groupe, ajoute « Nous avons été également séduit par l’environnement de services proposé par l’éditeur autour de sa solution, de l’audit poussé des process d’élaboration et l’accès à une hot-line reconnue par tous comme particulièrement efficace. » Le projet d’implémentation de la solution s’est articulé en plusieurs temps forts. Pendant la période précédant la clôture des comptes, les phases d’audit, de paramétrages et de reprise des historiques ont été effectuées. De cette période, Aurélie François, nous confie « L’expérience des consultants métier et fonctionnels d’ASGROUPE a constitué une vraie plus value dans la phase de test qui a permis de valider définitivement les paramétrages et de retrouver les chiffres publiés l’année précédente. Ensuite, 4 journées de formation auront suffit pour une appropriation rapide de la solution et un transfert de compétences auprès des utilisateurs de la solution. La mise en place de la solution EQUILIBRE nous a amené à repenser totalement notre approche de la consolidation. Les tâches répétitives qui nécessitaient auparavant une forte mobilisation des ressources humaines ont été supprimées. Désormais, nous pouvons consacrer notre temps à l’analyse des chiffres et de l’activité. ». La dernière étape de ce projet est d’automatiser et d’augmenter la fréquence des reporting pour fournir une information plus régulière et plus fine à la Direction Générale.

Maîtriser parfaitement la consolidation tout en bénéficiant d’une parfaite traçabilité des informations financières, les premiers bénéfices du Groupe MARCEL MERIEUX.
Appréciée par l’ensemble des utilisateurs, la solution EQUILIBRE d’ASGROUPE permet à la Direction Financière de consolider les informations financières du groupe dans des délais restreints. De plus, la solution offre la possibilité de concilier les résultats de la consolidation et du reporting afin de pouvoir présenter les tableaux de bord financiers aux partenaires financiers et aux dirigeants. Aurélie François conclut « Outre le gain de temps significatif dans les tâches à faible valeur ajoutée et l’accroissement de la fiabilité des informations financières, la solution EQUILIBRE d’ASGROUPE nous permet d’être plus réactif en matière de prise de décision mais aussi d’anticiper l’évolution de nos différentes activités et de nos objectifs de croissance ».