Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec les solutions VCSTIMELESS, ANDRE homogénéise son système d’information métier.


Rédigé par Vcstimeless le 1 Octobre 2007

ANDRE, enseigne de chaussures la plus renommée en France, enrichit son système d’information de Colombus Optimum et de Colombus Business Intelligence (BI), dernier né de la gamme de logiciels de VCSTIMELESS afin de gagner en valeur ajoutée « métier ». Avec cette nouvelle solution décisionnelle en centrale, ANDRE disposera des indicateurs « métier » les plus pertinents liés à sa supply chain (stock en magasin, rotation des produits…) et bénéficiera d’une gestion du réassort à l’unité logistique (UL) parfaitement adaptée à son activité.



Client historique de VCSTIMELESS depuis 2000, ANDRE, marque fondatrice de VIVARTE, groupe N°1 en France sur le secteur de l’équipement de la personne, vient de renouveler sa confiance à l’éditeur en sélectionnant Colombus Optimum et Colombus Business Intelligence (BI) afin d’optimiser ses analyses liées à sa supply chain aval et ses opérations de réassort. Forte de ces nouvelles solutions, compléments à forte valeur ajoutée des solutions Colombus et Colombus Ret@il, ANDRE bénéficiera d’un système d’information métier « tout intégré » au service des besoins fonctionnels et de la performance de son enseigne. David Mathieu, DSI ANDRE ajoute « La sélection de Colombus Optimum et de Colombus BI s’inscrit dans notre stratégie informatique d’homogénéiser notre système d’information. Cette approche « progicielle » nous assure de bénéficier d’une architecture homogène, simplifiée et fiable, véritable gage d’évolutivité et de performance. En effet, notre système d’information est au cœur de notre activité, et cela à toutes les étapes, il se doit d’être en parfaite adéquation avec nos process métiers. Les solutions VCSTIMELESS nous le garantissent. »
Le projet d’ANDRE : rendre homogène son système d’information métier.
Equipé à la fois d’une solution logicielle décisionnelle et d’un système spécifique de gestion de réassort, le service informatique d’ANDRE se trouvait en 2006 dans l’obligation de gérer des interfaces de plus en plus complexes et lourdes à maintenir. N’ayant pas pour vocation d’effectuer de multiples développements spécifiques et d’y consacrer des ressources importantes, le service informatique ANDRE souhaitait se doter d’un système d’information « métier » homogène où les différentes applications communiquent aisément entre elles. Il a fait appel tout naturellement à VCSTIMELESS, éditeur de Colombus, solution de gestion commerciale déployée en centrale depuis 2000 et Colombus Ret@il, solution de gestion magasin présente dans ses 140 magasins, pour repenser son approche décisionnelle. En effet, l’enseigne désirait simplifier sa vision de la supply chain, optimiser ses flux de marchandises et dynamiser son réassort. De plus, l’éditeur VCSTIMELESS venait de lancer une offre logicielle décisionnelle performante qui répondait parfaitement aux attentes de l’enseigne. David Mathieu, nous confie : « Afin de nous accompagner dans nos décisions d’approvisionnement, nous avons donc fait le choix de nous appuyer sur les solutions VCSTIMELESS, Colombus Optimum et Colombus BI. Elles devraient nous permettre d’une part, d’assurer une gestion des colis par unité logistique, et d’autre part, de parfaire les analyses, les tableaux de bords & les reporting de notre activité, et surtout de notre supply chain aval. En outre, elle s’inscrit idéalement de notre politique de progicialiser progressivement notre système d’information.»
Le choix d’ANDRE : renouveler sa confiance à VCSTIMELESS
Depuis 2000, les solutions VCSTIMELESS, en centrale et en magasins, gèrent et optimisent toutes les étapes de la chaîne de distribution d’ANDRE. David MATHIEU nous déclare « En sept ans, nous avons pu constater la stabilité et la pérennité des solutions VCSTIMELESS « sur le terrain ». A ce titre, Colombus, véritable référentiel, et Colombus Ret@il, se révèlent au cœur de notre activité commerciale. Non seulement, les solutions VCSTIMELESS sont parfaitement intégrées mais elles bénéficient, à nos yeux, de la richesse fonctionnelle la plus aboutie du marché français. Il nous est donc apparu naturel d’étendre le périmètre d’intervention des solutions Colombus, en sélectionnant Colombus Optimum et Colombus BI» Il ajoute « VCSTIMELESS nous accompagne dans notre développement depuis de nombreuses années et dispose de tous les atouts, dont un environnement important de services tournés vers les clients, pour mener à bien ces projets critiques liés au décisionnel et à la gestion du réassort. » Depuis fin 2006, VCSTIMELESS s’applique à gérer le projet méthodiquement par étapes, de l’accompagnement au démarrage en passant par le déploiement en centrale jusqu’au transfert de compétences. David MATHIEU nous déclare «Ces multiples prestations commandées à VCSTIMELESS témoignent, une nouvelle fois, notre volonté de nous reposer sur les compétences de notre partenaire pour parfaire en permanence notre système d’information. »

Les bénéfices d’ANDRE : optimiser son réassort et accroître ses possibilités d’analyse.
Avec Colombus BI et Colombus Optimum, ANDRE mettra à la disposition de ses utilisateurs de nouveaux outils et indicateurs afin d’optimiser le pilotage logistique. Ces derniers pourront accéder à une multitude d’indicateurs sur les stocks ventes mais également sur les commandes fournisseurs afin d’affiner le réassort. Ils bénéficieront également de possibilités élargies de reporting et d’analyses sur l’activité de l’enseigne, au jour le jour. De plus, ANDRE disposera d’un système d’information bénéficiant d’une architecture simplifiée et sécurisée, gage de pérennité, d’évolutivité et de maintenance aisée. Ainsi, le service informatique réduira ses opérations de gestion des interfaces, gourmandes en temps et ressources. David MATHIEU conclut : « Ce nouveau module d’analyse décisionnelle en centrale, Colombus BI nous permettra de gérer et d’optimiser toutes les informations liées à la supply chain, des stocks, aux ventes et aux commandes fournisseurs en réalisant notamment des simulations et des planifications de toutes les opérations qui mènent à la livraison de produits finis en magasin. Elle s’inscrit totalement dans notre stratégie d’être compétitif, d’optimiser notre chaîne logistique et d’accroître notre activité. En effet, la performance de la supply chain est une des clés du succès pour une entreprise du retail, et plus particulièrement dans le secteur de la chaussure. »