Début 2009, dans le cadre de la modernisation de l’enseigne, le Président de BUT, Régis SCHULTZ, a souhaité mettre à la disposition des décideurs et des analystes des données sur l’activité commerciale des 215 magasins, des plateformes logistiques et de la centrale.
Xavier Guéry, Directeur général des systèmes d’information chez BUT commente : « Pour accompagner l’enseigne dans sa transformation nous avions besoin d’outils de BI nous permettant d’une part, des prises de décisions rapides et d’autre part, la mesure de l’efficacité des politiques mises en œuvre. Les équipes de Business & Decision ont parfaitement cerné nos attentes métiers ainsi que notre mode de fonctionnement très réactif. Cette opération, menée avec les équipes internes de la DSI, a permis l’édition de rapports devenus des « Best » incontournables auprès des magasins»
Jean-Marie Uzel, Manager chez Business & Decision, commente : « Notre objectif était notamment de mettre en place un outil d’analyse afin de mieux évaluer les ventes-phares et de permettre la comparaison des magasins au sein du réseau. L’enseigne attendait, en plus de l’intégration d’un système d’information complet, une mise en œuvre des meilleures pratiques ainsi qu’un accompagnement dans la maîtrise des outils. »
En effet, pour répondre à ces objectifs, les équipes de Business & Decision ont mené le projet en deux phases :
tout d’abord, l’analyse des axes prioritaires du système décisionnel : en partant de données simples telles que le chiffre d’affaires de chaque magasin, des rapports ont pu être mis à disposition tels que la hiérarchie comparative par famille de produits. D’autres analyses portant notamment sur la disponibilité ou la performance des références de l’enseigne ont aussi été publiées.
ensuite, la mise en place d’un système décisionnel plus étoffé : alimentation de nouveaux flux dans le DataWarehouse sous Sybase IQ et restitution des données via l’outil Cognos avec la formation d’analystes chez BUT.
Les Directeurs des magasins et de la centrale, ainsi que d’autres services comme la comptabilité ou le marketing, ont aujourd’hui accès à des données métier telles que le chiffre d’affaires, la marge, les stocks ou la disponibilité des produits. Ils peuvent ainsi déterminer leurs forces et faiblesses et se comparer aux autres points de vente du réseau.
Xavier Guéry, Directeur général des systèmes d’information chez BUT commente : « Pour accompagner l’enseigne dans sa transformation nous avions besoin d’outils de BI nous permettant d’une part, des prises de décisions rapides et d’autre part, la mesure de l’efficacité des politiques mises en œuvre. Les équipes de Business & Decision ont parfaitement cerné nos attentes métiers ainsi que notre mode de fonctionnement très réactif. Cette opération, menée avec les équipes internes de la DSI, a permis l’édition de rapports devenus des « Best » incontournables auprès des magasins»
Jean-Marie Uzel, Manager chez Business & Decision, commente : « Notre objectif était notamment de mettre en place un outil d’analyse afin de mieux évaluer les ventes-phares et de permettre la comparaison des magasins au sein du réseau. L’enseigne attendait, en plus de l’intégration d’un système d’information complet, une mise en œuvre des meilleures pratiques ainsi qu’un accompagnement dans la maîtrise des outils. »
En effet, pour répondre à ces objectifs, les équipes de Business & Decision ont mené le projet en deux phases :
tout d’abord, l’analyse des axes prioritaires du système décisionnel : en partant de données simples telles que le chiffre d’affaires de chaque magasin, des rapports ont pu être mis à disposition tels que la hiérarchie comparative par famille de produits. D’autres analyses portant notamment sur la disponibilité ou la performance des références de l’enseigne ont aussi été publiées.
ensuite, la mise en place d’un système décisionnel plus étoffé : alimentation de nouveaux flux dans le DataWarehouse sous Sybase IQ et restitution des données via l’outil Cognos avec la formation d’analystes chez BUT.
Les Directeurs des magasins et de la centrale, ainsi que d’autres services comme la comptabilité ou le marketing, ont aujourd’hui accès à des données métier telles que le chiffre d’affaires, la marge, les stocks ou la disponibilité des produits. Ils peuvent ainsi déterminer leurs forces et faiblesses et se comparer aux autres points de vente du réseau.
Autres articles
-
IBM et le gouvernement espagnol collaborent pour faire progresser la stratégie nationale en matière d'IA et créer les meilleurs modèles d'IA au monde en langue espagnole
-
IBM annonce la disponibilité du modèle d'IA Open-Source Mistral sur watsonx et élargit son choix de modèles pour aider les entreprises à mettre l'IA à l’échelle avec confiance et flexibilité
-
Wipro et IBM étendent leur partenariat pour offrir aux entreprises une gamme de services IA à forte valeur ajoutée
-
Les données suggèrent que la croissance de l'adoption de l'IA par les entreprises est due à un déploiement généralisé par les utilisateurs pionniers, mais que des obstacles maintiennent 45 % d'entre elles dans les phases d'exploration et d'expériment
-
Etude IBM : Le mécontentement des consommateurs à l'égard des achats en magasin se généralise. Les consommateurs sont favorables à des achats pilotés par l'IA dans un contexte économique difficile