Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Business & Decision met en place le système décisionnel de BUT


Rédigé par Communiqué de Business & Decision le 24 Novembre 2010

Business & Decision, Consultant et Intégrateur de Systèmes international, annonce la mise en œuvre du système décisionnel de l’entreprise BUT, pour le pilotage de sa performance et de ses activités de commerce de détail en France.



Début 2009, dans le cadre de la modernisation de l’enseigne, le Président de BUT, Régis SCHULTZ, a souhaité mettre à la disposition des décideurs et des analystes des données sur l’activité commerciale des 215 magasins, des plateformes logistiques et de la centrale.
Xavier Guéry, Directeur général des systèmes d’information chez BUT commente : « Pour accompagner l’enseigne dans sa transformation nous avions besoin d’outils de BI nous permettant d’une part, des prises de décisions rapides et d’autre part, la mesure de l’efficacité des politiques mises en œuvre. Les équipes de Business & Decision ont parfaitement cerné nos attentes métiers ainsi que notre mode de fonctionnement très réactif. Cette opération, menée avec les équipes internes de la DSI, a permis l’édition de rapports devenus des « Best » incontournables auprès des magasins»

Jean-Marie Uzel, Manager chez Business & Decision, commente : « Notre objectif était notamment de mettre en place un outil d’analyse afin de mieux évaluer les ventes-phares et de permettre la comparaison des magasins au sein du réseau. L’enseigne attendait, en plus de l’intégration d’un système d’information complet, une mise en œuvre des meilleures pratiques ainsi qu’un accompagnement dans la maîtrise des outils. »
En effet, pour répondre à ces objectifs, les équipes de Business & Decision ont mené le projet en deux phases :
tout d’abord, l’analyse des axes prioritaires du système décisionnel : en partant de données simples telles que le chiffre d’affaires de chaque magasin, des rapports ont pu être mis à disposition tels que la hiérarchie comparative par famille de produits. D’autres analyses portant notamment sur la disponibilité ou la performance des références de l’enseigne ont aussi été publiées.
ensuite, la mise en place d’un système décisionnel plus étoffé : alimentation de nouveaux flux dans le DataWarehouse sous Sybase IQ et restitution des données via l’outil Cognos avec la formation d’analystes chez BUT.

Les Directeurs des magasins et de la centrale, ainsi que d’autres services comme la comptabilité ou le marketing, ont aujourd’hui accès à des données métier telles que le chiffre d’affaires, la marge, les stocks ou la disponibilité des produits. Ils peuvent ainsi déterminer leurs forces et faiblesses et se comparer aux autres points de vente du réseau.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.