Decideo.fr

Magazine francophone des utilisateurs et fournisseurs d'outils d'aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, big data, data mining...


 
     

CEGOS SA réduit et simplifie son processus budgétaire avec Cognos Planning


Dimo Gestion
Lundi 11 Septembre 2006


La Cegos, au cœur des hommes et des entreprises depuis 80 ans

Par son savoir-faire et son expérience, le Groupe Cegos est aujourd'hui le numéro 1 du management par les compétences. Avec près de 143 M€ de chiffre d'affaires en 2004 et ses 1200 salariés, il est également leader européen de la formation et compte parmi l'un des principaux cabinets de conseil européens.

Une élaboration budgétaire décentralisée

La société Cegos SA est organisée en unité d’affaires avec des processus transversaux (commercial, logistique, marketing…) et présente d’importantes différences selon les activités, explique M. Ayache, directeur à la Cegos :
- Six unités d’affaires conseil et formation en entreprise dont l’activité première est de vendre du temps consultants, des frais, des solutions sur mesure
- L’unité formation interentreprises qui s’apparente plus à de la gestion industrielle de solutions packagées. Il s’agit de ventes à partir des catalogues Cegos.
Un contrôleur de gestion est affecté à chacune des unités et réalise les prévisions.

Les symptômes

Fin 2003, la direction demande à M. Ayache, responsable financier de l’unité d’affaires formation interentreprises d’étendre les bonnes pratiques de contrôle de gestion instaurées dans son unité à l’ensemble des unités d’affaires :
- Tableaux de bord dynamique
- Compte d’exploitation analytique partagé
- Calcul de rentabilité par activité A cela s’ajoute le projet budgétaire.
En effet, l’organisation nécessite d’importantes améliorations :
- Beaucoup de temps passé à la compilation des chiffres avec la présence de deux systèmes de gestion différents et vieillissants.
- Chaque mois, les contrôleurs de gestion font des prévisions de chiffre d’affaires et de marges à partir d’un cahier de commandes ou d’un plan de charge prévisionnel.
- Beaucoup de temps à vérifier les chiffres
- Manque de flexibilité (pas de comparaisons possibles)
- Organisation rigide (budget construit par unité d’affaires)
- Peu collaboratif : M. Ayache demande aujourd’hui que chaque contrôleur de gestion utilise le même fichier et le dépose sur un dossier partagé
- Simulation complexe avec Excel.

Cognos Planning pour une réponse adaptée

Entre un développement en interne avec un facteur temps important, un projet interfacé avec une forte mobilisation du DSI, le choix d’un progiciel non interfacé est retenu pour un changement des mentalités en douceur. M. Ayache, possédant une bonne connaissance des outils du marché, choisit Cognos, solution la plus adaptée à la taille de l’entreprise et à leurs besoins. L’outil d’élaboration budgétaire Cognos Planning couvre l’ensemble des flux financiers et allie :
- Rapidité : depuis la mise en place de Cognos Planning, le cycle du processus budgétaire est raccourcit de 4 mois avec pour objectif 2006, gagner encore 2 mois.
- Adaptabilité : une modélisation du budget différente selon les activités est réalisable.
- Flexibilité : la possibilité de visualiser en temps réel les impacts futurs suite à la modification d’un paramètre.
- Intuitivité : outil ne nécessitant pas une formation trop lourde pour les contrôleurs de gestion.

Accompagnement aux changements par DIMO Gestion

Une fois le choix du partenaire Cognos établi la modélisation débute avec 2 contrôleurs de gestion pilotes accompagnés par un consultant DIMO Gestion. La formation se déroule en deux étapes avec une formation commune à l’ensemble des 8 contrôleurs de gestion puis une formation approfondie est réservée aux contrôleurs de gestion pilotes et au contrôleur de gestion central. Enfin, DIMO Gestion finalise la modélisation avec duplication sur les autres unités d’affaire. Grâce à l’expertise de DIMO Gestion sur la mise en place de Cognos Planning, trois mois ont suffit pour mener à bien le projet.

Les conditions de réussite et projets d’évolution

- Pour qu’un contrôleur de gestion soit autonome et que la réussite du projet soit optimum, il faut allier connaissance produit, savoir-faire et motivation, avoue M. Ayache. En effet, si les contrôleurs de gestion ne sont pas prêts à modifier leurs habitudes de travail, le projet ne peut pas se déployer aisément.
- Il est préférable de prévoir une installation de l’outil d’élaboration budgétaire décalée du processus budgétaire.
- Communiquer autour de l’avancement des actions auprès des directeurs des différentes unités
Aujourd’hui, M. Ayache souhaite :
- faire de la reprévision
- établir le budget des ventes pour 2006 avec la coopération des opérationnels pour l’unité d’affaire formation interentreprises très motrice sur le projet.

Lu 1756 fois


Decideo sur votre mobile
Other
Other
Other




















 



Dans nos blogs
par Michel Bruley le 15/05/2012

La connaissance des clients est-elle un facteur clé de succès ?

Il a pu être démontré que le comportement passé des êtres humains est l’un des facteurs de...

par Patrick JAULENT le 06/05/2012

Corrélations financières et charlatanisme (version simplifiée)

Pour comprendre les mathématiques des corrélations, supposons une situation simple : celle d’un...

par Michel Bruley le 30/04/2012

Relation Client : Information, Segmentation, Personnalisation

La relation client-fournisseur a historiquement connu différentes étapes, passant successivement...

par Patrick JAULENT le 24/04/2012

Les leçons du Titanic pour nos dirigeants

Avec la version 3D du film de James Cameron le Titanic les spectateurs peuvent désormais mieux...

par Michel Bruley le 16/04/2012

Vie privée, étalage internet et marketing personnalisé font-ils bon ménage ?

Le domaine de la confidentialité de l'information concerne les processus de collecte et de...





Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Arche Numérique Médias s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.