Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


CLIMPACT enrichit ses « INDICES METEOCONSO » : plus nombreux, plus sophistiqués et plus performants, ils mesurent la météo-sensibilité de 180 catégories de produits de grande consommation


Rédigé par Communiqué de Climpact le 2 Novembre 2011

CLIMPACT, leader européen de la Business Intelligence Climatique, et SymphonyIRI étendent la couverture des Indices MétéoConso. Désormais, les industriels et distributeurs pourront disposer de 1160 Indices MétéoConso pour comprendre, mesurer et anticiper l'impact de la météo sur 180 catégories de produits, au niveau national et régional (9 régions SymphonyIRI).



S'inscrivant au cœur de la gouvernance d'entreprise, les indices de météo-sensibilité offrent un double bénéfice : un facteur de productivité et un levier de performance, en permettant aux entreprises de diagnostiquer l'impact de la météo sur les ventes passées, de suivre l'évolution du marché et d'anticiper la tendance à venir.

L'information d'impact météorologique à son niveau le plus fin : au produit, à la semaine et au point de vente !

La météo influence le comportement d'achat des consommateurs. Toutefois, un habitant de Marseille ne réagira pas de la même façon aux fluctuations météorologiques qu'un habitant de Lille. C'est pourquoi, les analyses de météo-sensibilité des produits de grande consommation (PGC) doivent être réalisées à des niveaux très fins, en prenant compte de multiples impacteurs météorologiques et géographiques.

En affinant ses modèles statistiques, CLIMPACT améliore la précision des Indices MétéoConso conçus à partir de l'analyse complète de 305 catégories de PGC. La dernière étude réalisée par CLIMPACT et SymphonyIRI a ainsi révélé que les régions les plus météo-sensibles sont l'Île-de-France, le Nord et le Centre-Est.

Véritable cartographie de la météo-sensibilité du marché des PGC, l'étude a également montré que :

· 180 des 305 catégories analysées sont météo-sensibles, soit 60%

· 47% des catégories météo-sensibles le sont sur la totalité des 9 régions SymphonyIRI

· Certaines catégories de produits ne sont météo-sensibles que sur un nombre restreints de régions

· Le degré de météo-sensibilité des catégories peut varier significativement d'une région à l'autre.


L'analyse approfondie de la météo-sensibilité des 305 catégories de PGC est livrée chaque trimestre par CLIMPACT et SymphonyIRI sous la forme d'une note de conjoncture saisonnière.


Comprendre le passé et anticiper l'avenir pour optimiser ses parts de marché

Partant du constat que les fluctuations météorologiques peuvent expliquer jusqu'à 40 % de l'activité annuelle d'une entreprise et 100 % de son activité hebdomadaire, selon les secteurs, les entreprises doivent faire face à un degré de volatilité de la demande très élevé, où les conditions météorologiques constituent l'un des facteurs les plus importants, aussi significatif que la hausse des prix ou l'évolution du pouvoir d'achat.

Les indices MétéoConsoTM constituent un outil de diagnostic et de prévision de l'impact de la météo sur l'évolution du marché pour chaque catégorie de produit. Calculés à partir des données de sorties de caisses, toutes enseignes et marques confondues, ils permettent aux entreprises de comprendre l'évolution de son marché hors effet climat et de prévoir la tendance du marché pour les semaines à venir. Les entreprises bénéficient alors d'une vision réelle, hors effet climat, de leur performance commerciale et marketing ; elles peuvent ainsi adapter leur stratégie marketing et commerciale, en fonction des scénarios météorologiques.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.