Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS ANNONCE DES RESULTATS FINANCIERS RECORD POUR LE DEUXIEME TRIMESTRE DE SON ANNEE FISCALE 2008


Rédigé par Cognos le 28 Septembre 2007

Les ventes de licences ont augmenté de 12% et le revenu par action de 19%



COGN; TSX : CSN – tous les chiffres sont en U.S. dollars et conformes à l’U.S. GAAP), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce aujourd’hui les résultats financiers du deuxième trimestre de son année fiscale 2008, clôturé le 31 août 2007.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’élève à 252,4 M$, par rapport aux 229,9 M$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 10%. Le chiffre d’affaires licences s’élèvent à 87 M$, par rapport aux 78 M$ pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal précédent, soit 12% de hausse.

Le revenu net du trimestre sur la base des principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis (U.S. GAAP) s’élève à 26,5 M$, par rapport aux 23,8 M$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 12%.
Le revenu net sur une base non GAAP (n’incluant pas l’amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le trimestre s’élève à 34,7 M$, en comparaison aux 30 M$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 15%. Les revenus par action diluée sur une base U.S. GAAP pour le trimestre sont de 0,31$, alors qu’ils étaient de 0,26$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 19%. Les revenus par action diluée sur une base non GAAP (n’incluant pas l’amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le trimestre sont de 0,40$ ; ils étaient de 0,33$ au même trimestre de l’année fiscale précédente, soit une hausse de 21%.

« Je suis très satisfait de nos résultats du second trimestre », explique Rob Ashe, Président et CEO de Cognos. « Cognos 8 BI et nos solutions de gestion de la performance financière connaissent une croissance solide. Forts de cette croissance, du succès de notre portefeuilles de produits toujours plus riche, de la bonne santé du marché et de l’augmentation de notre force de vente et d’accompagnement. Nous entamons avec confiance la deuxième partie de notre année fiscale, qui est traditionnellement la plus performante ».

« En tant que leader indépendant du marché de la gestion de la performance, notre objectif est d’offrir à la fois expertise et innovation à nos clients. Notre offre de produits reflète l’accent que nous mettons sur ces axes, à travers les récentes annonces de Cognos 8 BI Analysis for Excel, la version beta 8.3 de Cognos 8, le développement de notre partenariat avec Informatica, et nos nouvelles offres logicielles avec IBM. Cette dynamique s’est accrue encore davantage avec notre annonce d’un accord définitif de rachat d’Applix. Les réactions de nos clients et celles du marché à cette annonce ont été extrêmement positives ; les clients perçoivent bien la valeur combinée de cette acquisition importante. »

Faits marquants
- 9 contrats de plus d’un million de dollars ont été signés lors du deuxième trimestre
- 411 commerciaux, le plus haut niveau atteint – une augmentation de 21 commerciaux par rapport à la fin du premier trimestre de l’année fiscale précédente, et de 45 commerciaux par rapport au deuxième trimestre de l’année fiscale précédente.
- Un accord de revente signé au niveau mondial avec Informatica autour de ses logiciels de qualité de données
- La nomination de Philipp Beniac, Président de Cognos Asie-Pacifique
- L’annonce de l’exécution d’un accord définitif pour l’acquisition d’Applix

Le chiffre d’affaires pour les 6 premiers mois de l’exercice fiscal 2008, clôturé le 31 août, s’élève à 489 M$, par rapport aux 446,9 M$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 9%. Le revenu net du premier semestre sur une base US GAAP s’élève à 48,9 M$ par rapport aux 38,3 M$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 28%. Le revenu net sur une base non GAAP (n’incluant pas l’amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le premier semestre s’élève à 63,9 M$, par rapport aux 49,8 M$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 28%.

Les revenus par action diluée (EPS) sur une base U.S. GAAP pour le premier semestre sont de 0,55$, ils étaient de 0,42$ pour la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 31%. Les revenus par action diluée sur une base non GAAP (n’incluant pas l’amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le premier semestre sont de 0,72$ par action, par rapport aux 0,55$ par action de la même période de l’exercice fiscal précédent, soit une hausse de 31%.

Le bilan de l’éditeur reste solide. Les liquidités du deuxième trimestre s’élèvent à 22,3 millions de dollars. Cognos a généré ce trimestre 439,4 M$ en cash, cash equivalent, et investissements à court terme. Le délai moyen de recouvrement des créances des comptes clients était de 57 jours au cours du trimestre.

Les résultats non GAAP du deuxième trimestre diffèrent des résultats mesurés sur la base U.S. GAAP car ils excluent 1,8 M$ d’amortissement d’actifs incorporels dus à des acquisitions et 7,9 M$ de dépenses de compensation liées aux actions, avant impôts. Par rapport aux résultats GAAP, cela représente une augmentation de 0,09 dollar par action au total, net de taxes.

Les résultats non GAAP du premier semestre diffèrent des résultats mesurés sur la base U.S. GAAP car ils excluent 3,6 M$ d’amortissement d’actifs incorporels dus à des acquisitions et 15,4 M$ de dépenses de compensation liées aux actions, avant impôts. Par rapport aux résultats U.S. GAAP, cela représente une augmentation de 0,17 dollar par action au total, net de taxes. Un rapprochement des résultats GAAP et non GAAP est présenté dans la version anglaise et intégrale de ce communiqué de presse, disponible en ligne sur le site de Cognos.


Perspectives
Les perspectives de la société pour le troisième trimestre et l’année fiscale 2008 entière ne subissent pas de changement majeur de l’économie, avec un taux de taxe U.S. GAAP de 21%, un dollar canadien à 1,00 US dollar et un euro à 1,42 US dollar cette année. Ces perspectives ne reflètent pas l’impact de l’acquisition d’Applix en cours.

La direction de Cognos présente les prévisions suivantes pour le troisième trimestre de l’exercice fiscal 2008, clôturé au 30 novembre 2007 :
- Le chiffre d’affaires est estimé entre 270 et 285 M$
- Le bénéfice US GAAP dilué par action est estimé entre 0,36 et 0,44 dollar
- Le bénéfice non GAAP dilué par action est estimé entre 0,45 et 0,53 dollar

Le bénéfice non GAAP par action pour le trimestre clôturé le 30 novembre 2007 exclut environ 1,8 M$ d’amortissement d’actifs incorporels dus à des acquisitions, environ 7,8 M$ de dépenses de compensation liées aux actions, avant impôts. Soit une augmentation d’environ 0,09 dollar par action, après impôts.

La direction de Cognos donne les prévisions suivantes pour l’année fiscale 2008 entière, clôturée le 29 février 2008 :
- Le chiffre d’affaires est estimé entre 1,075 et 1,100 milliards de dollars
- Le bénéfice US GAAP dilué par action est estimé entre 1,66 et 1,76 dollar
- Le bénéfice non GAAP dilué par action est estimé entre 2,00 et 2,10 dollars

Le bénéfice non GAAP par action pour l’année fiscale 2008 clôturée le 29 février 2008 exclut environ 6,8 millions de dollars d’amortissement d’actifs incorporels dus à des acquisitions et environ 31,1 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions. Soit une augmentation d’environ 0,34 dollar par action, après impôts.