Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS ANNONCE L’ACQUISITION D’APPLIX


Rédigé par Cognos le 5 Septembre 2007

Par cette acquisition d’une société leader sur le marché de l’analyse, Cognos étend son leadership en matière de gestion de la performance financière.



Cognos (Nasdaq : COGN ; TSX : CSN), leader mondial des solutions de business intelligence et de pilotage de la performance, et Applix, Inc (NASDAQ : APLX), une société cotée en bourse basée à Westborough, Massachussets, et leader de l’analyse financière, annoncent conjointement mettre en œuvre un accord définitif portant sur l’acquisition d’Applix par Cognos. Par cette acquisition, Cognos espère renforcer sa position d’éditeur indépendant leader des solutions de gestion de la performance financière.

L’acquisition prévue repose sur une offre de $17,87 par action, ce qui équivaut à environ 339 millions de dollars ou 306 millions de dollars nets pour Applix. Cette transaction est soumise à l’obtention des approbations réglementaires et au respect des autres conditions de clôture habituelles. Cognos espère sa finalisation au cours du quatrième trimestre de l’année 2007.

« Cette acquisition est extrêmement stratégique pour Cognos. Applix va nous permettre d’élargir notre portefeuille de solutions et les doter de capacités d’analyses innovantes exploitant notamment une mémoire flash 64-bit », explique Rob Ashe, CEO de Cognos. « Rejoindra notre société une solide base de clients et de collaborateurs qui se sont engagés dans la gestion de la performance. Cognos marque ainsi un nouveau pas en avant dans sa capacité à délivrer des solutions leaders de gestion de la performance pour la finance et les autres fonctions opérationnelles ».

« Nous sommes convaincus que cette combinaison représente une superbe opportunité pour la communauté Applix dans son ensemble », explique David Mahoney, Président et CEO d’Applix. « Nos clients, partenaires et collaborateurs vont jouer un rôle important au sein de Cognos, ce qui va permettre à l’entreprise de renforcer encore davantage sa position de leader sur le marché de l’analyse. Nos entreprises sont vraiment complémentaires, et je pense qu’elles sauront fusionner harmonieusement afin de créer un leader de la gestion de la performance financière ».

Applix va compléter les produits phares de Cognos – Cognos 8 Planning, Cognos 8 Controller et Cognos 8 Business Intelligence – plus spécifiquement dans le domaine de la gestion de la performance financière. Applix Performance Analytics offrira des fonctionnalités nouvelles et décuplées pour analyser et optimiser la performance financière. Cela inclura l’analyse et l’optimisation d’un grand volume de données complexes de performance financière ; de puissantes fonctionnalités pour la finance, disponibles en libre-service comme la gestion des règles métier ; de nouveaux champs d’applications comme l’analyse de la profitabilité ; et une technologie innovante, incluant Applix TM1, un serveur OLAP multidimensionnel breveté et avec une mémoire cache de 64-bit.

Avec un chiffre d’affaires de 61,2 millions de dollars US par an et une croissance annuelle de 45%, Applix est reconnu en tant que leader sur le marché de l’analyse financière. L’entreprise et son réseau mondial de partenaires accompagnent plus de 3000 clients à travers le monde afin de gérer leurs besoins d’analyse financière. Ces clients appartiennent aux secteurs de l’assurance, de la finance, de la banque, de la santé, de l’industrie pharmaceutique, des télécommunications, de l’industrie manufacturière, des biens de consommation et de la distribution. Créé en 1983, Applix est coté en bourse depuis 1994. Applix est également reconnu par de nombreux analystes et acteurs de l’industrie comme un leader aussi bien du point de vue technique que stratégique sur le marché, et est positionné parmi les visionnaires dans le Magic Quadrant sur le CPM du Gartner.