Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS ANNONCE LA DISPONIBILITE DE NOUVELLES FONCTIONNALITES D’ANALYSE EN ENVIRONNEMENT EXCEL


Rédigé par Cognos le 30 Octobre 2007

Elles permettent aux utilisateurs de participer au processus décisionnel de leur entreprise depuis Microsoft Excel, tout en profitant du cadre sécurisé et fiable de Cognos 8 BI.



Cognos (NASDAQ : COGN ; TSX : CSN), leader mondial de la business intelligence et de la gestion de la performance, annonce la disponibilité de Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel® 8.2 (http://www.cognos.com/news/releases/2007/0417.html). La capacité de BI dont disposent désormais les utilisateurs de Microsoft Excel leur permet d'explorer et d'analyser interactivement les données de performance au travers de l'univers contrôlé, sécurisé et centralisé de Cognos 8 BI afin de mieux orienter leurs décisions.

Nouveau module de Cognos 8 BI, Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel® 8.2 est conçu pour les analystes financiers et les analystes métier qui travaillent régulièrement sous Excel pour produire dans des délais réduits des analyses et des rapports ad-hoc à partir de multiples sources de données. Ces utilisateurs veulent en effet continuer à s'appuyer sur leurs compétences Excel pour produire des informations sécurisées et actualisables sur la performance de l'entreprise sans quitter leurs feuilles de calcul. Grâce aux possibilités d'exploration interactive et aux formules de calcul que leur offre Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel, ils peuvent se connecter en direct depuis Excel aux données fiables de Cognos 8 BI ainsi qu'à d'autres sources d'information.

La question de la sécurité et de l'intégrité des données des feuilles de calcul se pose depuis longtemps dans les entreprises. D'après une étude de Forrester Research report, Ouch! Get Ready - Spreadsheets Are Here To Stay For Business Intelligence publiée en avril 2007, “les risques d'erreurs se multiplient très vite avec les feuilles de calcul. De par les gros avantages qu'elles apportent, elles sont extrêmement répandues et posent de ce fait de sérieuses difficultés de gestion et de contrôle dans toute l'entreprise, tant aux utilisateurs lambda qu'aux informaticiens. Traditionnellement, les feuilles de calcul laissent à désirer sur le plan de l'intégrité, de la traçabilité, de la cohérence, de la redondance, de la sécurité et de la conformité, ce qui finit par dégrader la confiance dans les données qu'elles contiennent, l'information qu'elles apportent et les résultats qu'elles produisent. Lorsqu'elles sont incorporées et étroitement intégrées aux processus métier, ce manque de contrôle est encore plus susceptible d'engendrer un risque opérationnel et/ou financier”.

Cognos a sollicité trois de ses clients, les sociétés: Circuit City, Manpower et Bloorview Kids Rehab, de tester la version beta de Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel 8.2. Leurs analystes métier et financiers et leurs responsables de ligne de produits ont ainsi pu explorer et analyser des données de performance multi-dimensionnelles par région, produit, client ou division dans Microsoft Excel tout en profitant des garanties de cohérence, d'actualisation et de sécurité des données offertes par l'infrastructure de Cognos 8 BI, et tout cela bien entendu sans mobiliser de ressources informatiques supplémentaires.

« Ce que nous apprécions avec Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel, c'est de pouvoir analyser de multiples sources de données depuis une même feuille de calcul tout en ayant une totale garantie de cohérence et de sécurité », déclare Bill McCorey, vice-président senior et DSI de Circuit City Stores, Inc. « Pour notre équipe, la possibilité d'explorer et d'analyser les données de performance de l'entreprise sans quitter Excel est un atout de taille. Nos analystes financiers ont très vite apprécié le fait de pouvoir réaliser eux-mêmes des analyses ad-hoc en libre-service là où auparavant il leur aurait fallu solliciter le service informatique. Ils ont ainsi pu résoudre des problèmes rapidement et en toute indépendance en trouvant les réponses et en formulant les scénarios adaptés. »


« Nos analystes ont pu profiter des fonctionnalités sophistiquées et de toute la puissance d'analyse de Cognos 8 BI, sans quitter l'environnement Excel qui leur est familier », déclare Hakim Lakhani, directeur du support décisionnel et de la planification chez Bloorview Kids Rehab. « Ils ont pu également améliorer les données Cognos à l'aide de fonctions et formules propres à Excel et ajouter des données issues de différentes applications tout en conservant la même dynamique de traitement et de calcul. »

« Lors de notre reporting financier, nous devons avoir la possibilité de descendre au niveau de détail le plus poussé pour des catégories de données spécifiques », explique Vivian Adashek, responsable des systèmes financiers de Manpower. « Avec Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel 8.2, nous pouvons automatiquement valider les données de nos rapports depuis notre environnement de production et à l‘aide des fonctions d'exploration et des formules et en finir avec le copier-coller effectué auparavant sous Excel par nos analystes. En reliant Excel à une source de données contrôlée et sécurisée et en garantissant ainsi l'intégrité des données, Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel 8.2 nous apporte une aide précieuse pour mener à bien nos tests de conformité avec la loi Sarbanes-Oxley tout en faisant gagner du temps à nos utilisateurs Excel et en leur permettant d'accéder aux données et de les gérer en libre-service. »


Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel 8.2 répond à la fois aux attentes du service informatique et des autres acteurs clés de l'entreprise en leur fournissant une solution qui offre une gamme complète de fonctionnalités de BI reposant sur une même architecture éprouvée. En ayant accès à la couche de données de Cognos 8 BI, les analystes métier peuvent interroger un large choix de sources données, notamment Cognos 8 Planning et Cognos 8 Controller. Ils disposent également d'une vue contrôlée des données via une interface unique pour explorer, sélectionner, filtrer et mettre en forme les informations qui les intéressent. Des fonctionnalités d'interrogation très souples permettent aux utilisateurs d'actualiser et de modifier leur analyse initiale, de changer la mise en forme, d'accéder à l'information via des formules et de gérer directement les paramètres d'interrogation. A mesure que les données ou les requêtes sont actualisées, les calculs et tableaux Excel correspondants sont également mis à jour automatiquement.

« Les analystes financiers et les analystes métier veulent exploiter des informations fiables et contrôlées de façon centralisée tout en ayant la possibilité de combiner librement les résultats de leurs analyses avec d'autres sources de données en fonction des besoins », indique Leah MacMillan, directeur du marketing produit de Cognos. « Avec ce nouveau module, nous marquons une nouvelle fois notre volonté de proposer des solutions décisionnelles pour le pilotage de la performance à un public d'utilisateurs aussi large que possible, et ce dans l'environnement qui leur est familier, qu'il s'agisse de Microsoft Office, d'un moteur de recherche, d'un PDF ou d'un appareil mobile. »

Disponibilité
Cognos 8 BI Analysis for Microsoft Excel 8.2 est disponible dès aujourd'hui auprès de Cognos ou de son réseau de partenaires.

*Forrester Research, Inc., ³Ouch! Get Ready ­ Spreadsheets are here to stay for Business Intelligence², par Boris Evelson, 2 avril 2007.