Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS ANNONCE LES RESULTATS FINANCIERS DE SON DEUXIEME TRIMESTRE


Rédigé par Cognos le 22 Septembre 2006

Les ventes et les recettes du deuxième trimestre dépassent les estimations prévisionnelles




Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce aujourd'hui les résultats financiers du deuxième trimestre de son année fiscale 2007, clôturé le 31 août 2006.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'élève à 229,9 millions de dollars, par rapport aux 212 millions de dollars pour la même période de l'exercice fiscal précédent. Les ventes de licences s'élèvent à 78 millions de dollars, par rapport aux 78,6 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice fiscal précédent.

Le revenu net du trimestre sur la base des principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis (US GAAP) s'élève à 23,8 millions de dollars, soit 0,26 dollar par action, par rapport aux 24,9 millions de dollars, soit 0,27 dollar par action pour la même période de l'exercice fiscal précédent. Le revenu net sur une base non GAAP (n'incluant pas l'amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le trimestre s'élève à 30 millions de dollars, soit à 0,33 dollar par action, par rapport aux 29,9 millions de dollars, soit 0,32 dollar par action pour la même période de l'exercice fiscal précédent.

Le chiffre d'affaires pour les 6 premiers mois de l'exercice fiscal 2007, clôturé le 31 août, s'élève à 446,9 millions de dollars, par rapport aux 412,1 millions de dollars pour la même période de l'exercice fiscal précédent. Le revenu net du premier semestre sur une base GAAP s'élève à 38,3 millions de dollars, soit 0,42 dollar par action, par rapport aux 45,3 millions de dollars, soit 0,48 dollar par action pour la même période de l'exercice fiscal précédent. Le revenu net sur une base non GAAP (n'incluant pas l'amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions et les dépenses de compensation liées aux actions) pour le premier semestre s'élève à 49,8 millions de dollars, soit à 0,55 dollar par action, par rapport aux 54,9 millions de dollars, soit 0,59 dollar par action pour la même période de l'exercice fiscal précédent.

Les résultats non GAAP du deuxième trimestre diffèrent des résultats mesurés sur la base US GAAP car ils excluent 1,7 million de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions et 5,7 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions, nets de taxes. Ce qui représente une augmentation de 0,07 dollar par action au total, net de taxes. Les résultats non GAAP du premier semestre diffèrent des résultats mesurés sur la base US GAAP car ils excluent 3,4 million de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions et 10,8 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions, nets de taxes. Ce qui représente une augmentation de 0,13 dollar par action au total, net de taxes. Un rapprochement des résultats GAAP et non GAAP est présenté dans la version anglaise et intégrale de ce communiqué de presse, disponible en ligne sur le site de Cognos : http://www.cognos.com/news/releases/2006/0921.html

« Je suis content de ces résultats », déclare Rob Ashe, PDG de Cognos. « Nos solutions sont fortes. Nous avons augmenté nos capacités de vente et pris des résolutions pour simplifier notre organisation. Je pense que nous sommes très bien positionnés pour le second semestre et pour les années à venir. »

Faits marquants du premier trimestre de l'exercice fiscal 2007 :
. 10 contrats de plus d'un million de dollars ont été signés lors du deuxième trimestre, ce qui reflète une continuité dans la performance de vente ;
. 366 commerciaux à la fin du deuxième trimestre, soit 23 de plus qu'à la fin du premier trimestre ;
. De bonnes performances sur le bilan : le flux de trésorerie opérationnel s'élève à 16,1 millions de dollars ; le délai moyen de recouvrement des créances des comptes clients est de 57 jours ; 618,1 millions de dollars en cash, valeurs en espèces et investissements à court terme à la fin du trimestre ;
. Une amélioration des marges opérationnelles a été annoncée le 7 septembre 2006, qui génèrera des économies avant impôts d'environ 28 millions de dollars sur l'année.

« Nos priorités pour la seconde moitié de l'année est d'augmenter nos recettes et nos marges et gagner de nouveaux clients, grâce à la décision que nous avons prise le 7 septembre 2006 », continue Rob Ashe.

Perspectives
Les perspectives de la société pour le troisième trimestre et l'année fiscale 2007 entière ne subissent pas de changement majeur de l'économie, avec un taux de taxe US GAAP de 24% et un dollar canadien à 0,89 US dollar et un euro à 1,27 US dollar cette année. Ces perspectives incluent des charges de restructuration d'environ 28 millions de dollars, avant taxes, dans le cadre du plan d'amélioration des marges opérationnelles annoncé le 7 septembre 2006.

La direction de Cognos présente les prévisions suivantes pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2007, clôturé au 30 novembre 2006 :
. Le revenu est estimé entre 237 et 245 millions de dollars
. Le bénéfice US GAAP par action est estimé entre 0,10 et 0,14 dollar
. Le bénéfice non GAAP par action est estimé entre 0,40 et 0,44 dollar

Le bénéfice non GAAP par action pour le trimestre clôturé le 30 novembre 2006 exclut environ 1,7 million de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions, environ 5,9 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions et environ 28 millions de dollars de charges de restructuration dans le cadre du plan d'amélioration des marges opérationnelles annoncé le 7 septembre 2006, avant impôts. Soit une augmentation d'environ 0,30 dollar par action, après impôts.

La direction de Cognos donne les prévisions suivantes pour l'année fiscale 2007 entière, clôturée le 28 février 2007 :
. Le revenu est estimé entre 950 et 970 millions de dollars
. Le bénéfice US GAAP par action est estimé entre 1,08 et 1,15 dollar
. Le bénéfice non GAAP par action est estimé entre 1,58 et 1,65 dollar

Le bénéfice non GAAP par action pour l'année fiscale 2007 clôturée le 28 février 2007 exclut environ 6,8 millions de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions, environ 23,3 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions et environ 28 millions de dollars de charges de restructuration dans le cadre du plan d'amélioration des marges opérationnelles annoncé le 7 septembre 2006, avant impôts. Soit une augmentation d'environ 0,50 dollar par action, après impôts.