Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS® ANNONCE LES RESULTATS FINANCIERS DU TROISIEME TRIMESTRE DE SON EXERCICE FISCAL 2008


Rédigé par Cognos le 21 Décembre 2007

Cognos Incorporated (Nasdaq: COGN; TSX: CSN – tous les chiffres sont en U.S. dollars), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, annonce aujourd’hui les résultats financiers du troisième trimestre de son année fiscale 2008, clôturé le 30 novembre 2007.



Le chiffre d'affaires du troisième trimestre sur une base US GAAP s'élève à 288,2 millions de dollars, contre 247,8 millions de dollars pour la même période de l'exercice fiscal précédent, soit une progression de 16%. Le chiffre d'affaires sur une base non US GAAP (excluant l'extourne du chiffre d'affaires différé se rapportant à l'acquisition d'Applix) est de 290 millions de dollars. Les ventes de licences s'élèvent pour ce trimestre à 108,9 millions de dollars, contre 94 millions de dollars pour la même période de l'exercice fiscal précédent, soit une augmentation de 16%.

Le revenu net du trimestre sur une base US GAAP s'élève à 31 millions de dollars, soit 0,37 dollar par action diluée, contre 16,5 millions de dollars ou 0,18 dollar par action diluée pour la même période de l'exercice fiscal précédent. Le revenu net sur une base non GAAP (excluant l'extourne du chiffre d'affaires différé, l'amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions, les dépenses de compensation liées aux actions et les charges de restructuration) pour le trimestre s'élève à 43,1 millions de dollars, soit à 0,51 dollar par action diluée, contre 43,1 millions de dollars ou 0,48 dollar par action diluée pour la même période de l'exercice fiscal précédent.

Faits marquants du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2008 :
- 18 contrats de plus d'un million de dollars ont été signés, contre 11 contrats il y a un an
- Hausse du chiffre d'affaires à trois niveaux : les licences (16%), le support (15%), et les services professionnels (19%)
- 441 commerciaux à la fin du troisième trimestre, soit 30 personnes de plus qu'au trimestre précédent et 77 de plus par rapport à l'année dernière
- Finalisation de l'acquisition d'Applix
- Annonce d'un accord portant sur son acquisition par IBM

Le chiffre d'affaires US GAAP pour les 9 premiers mois de son année fiscale 2008, clôturé au 30 novembre 2007, s'élève à 777,3 millions de dollars, contre 694,7 millions de dollars sur la même période de l'exercice fiscal 2007. Le chiffre d'affaires sur une base non US GAAP (excluant l'extourne du chiffre d'affaires différé relatif à l'acquisition d'Applix) pour les neuf premiers mois est de 779,1 millions de dollars.
Le revenu net sur une base US GAAP s'élève à 79,9 millions de dollars, soit 0,92 dollar par action diluée, contre 54,8 millions de dollars ou 0,61 dollar par action diluée pour la même période de l'exercice fiscal précédent.
Le revenu net sur une base non US GAAP (excluant l'extourne du chiffre d'affaires différé, l'amortissement des actifs incorporels dus à des acquisitions, les dépenses de compensation liées aux actions et les charges de restructuration) sur les neuf premiers mois est de 107 millions de dollars, soit 1,23 dollar par action, contre 93 millions de dollars ou 1,03 dollar par action diluée sur la même période de l'exercice fiscal précédent.

Le cash flow opérationnel du troisième trimestre était de 6,6 millions de dollars. Cognos a terminé le trimestre avec 167,5 millions de dollars en liquidités, liquidités équivalentes et investissements court terme. Le délai moyen de recouvrement des créances des comptes clients était de 70 jours au cours du trimestre.

Les bénéfices nets non GAAP du troisième trimestre diffèrent des bénéfices nets sur une base U.S. GAAP car ils excluent respectivement 1,8 million d'extourne du chiffre d'affaires différé, 3,3 millions de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions, et 12,1 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions, avant impôts. Cela représente une augmentation de 0,14 dollar par action au total, net de taxes. Les bénéfices nets non US GAAP pour les 9 premiers mois diffèrent des résultats nets sur une base US GAAP, car ils excluent respectivement 1,8 millions de dollars d'extourne du chiffre d'affaires différé, 6,9 millions de dollars d'amortissement d'actifs incorporels dus à des acquisitions et 27,5 millions de dollars de dépenses de compensation liées aux actions, avant impôts. Cela représente une augmentation de 0,31 dollar par action au total, net de taxes. Un rapprochement des résultats GAAP et non GAAP est présenté dans la version anglaise et intégrale de ce communiqué de presse (en pièce jointe).


Signature d'un accord définitif en vue du rachat de Cognos par IBM
Le 12 novembre 2007, IBM et Cognos ont annoncé conjointement que les deux entreprises sont entrées dans un processus d'accord définitif en vue du rachat de Cognos par IBM, une transaction d'un montant de près de 5 milliards de dollars, soit 58 dollars par action, payée en liquidités. La valeur nette de la transaction s'élève à 4,9 milliards de dollars.
De plus, le 14 décembre dernier, Cognos a fourni la Notice of Special Meeting of Shareholders and Management Proxy Circular à la Securities and Exchange Commission et remis ces mêmes documents aux Canadian Securities Regulatory Authorities.
Ce communiqué de presse et la circulaire préposée par procuration sont disponibles sur les sites de Cognos (www.cognos.com), de la SEC (www.sec.gov), et du Canadian SEDAR (www.sedar.com). La finalisation de la transaction reste soumise à l'approbation par les actionnaires de Cognos, le tribunal, les autorités d'homologation, et dans le respect des autres conditions de clôture habituelles.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.