Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS DEVOILE SES NOUVELLES SOLUTIONS DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE POUR LA GESTION FINANCIERE


Rédigé par Cognos le 17 Mai 2006

Les nouveaux Performance Blueprints combinent la puissance reconnue de la Business Intelligence à la consolidation financière pour fournir des solutions de reporting financier et d'entreprise



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, lance deux nouvelles offres pour optimiser les processus de consolidation financière et de reporting d'entreprise.

Développés par le Cognos Innovation Center for Performance ManagementT, les nouveaux Performance Blueprints, Management and Financial Reporting (MFR) et International Financial Reporting Standards (IFRS), reposent sur les fonctions éprouvées de reporting et d'analyse de Cognos 8 Business Intelligence et les fonctions de consolidation financière et de reporting d'entreprise de Cognos 8 Controller. Avec le récent Performance Blueprint* Close, Consolidate and Report (CCR), ils représentent les premières solutions de Cognos destinées à la gestion et au contrôle financiers. Chaque solution intègre les meilleures pratiques de l'industrie sélectionnées par le Cognos Innovation Center en collaboration avec ses meilleurs conseillers, ses partenaires et plus de 500 clients membres.

Le Management and Financial Reporting (MFR) Performance Blueprint propose une bibliothèque prédéfinie de rapports sur les performances faciles à configurer, pour simplifier et accélérer le déploiement. Il permet d'accroître l'efficacité du processus de consolidation financière et de diffuser rapidement les rapports sur les performances aux directeurs, ces derniers disposant souvent, lors des prises de décision, de trop peu d'informations sur les performances de l'entreprise.

La combinaison de fonctionnalités intégrées de consolidation globale, de capacités éprouvées de reporting et d'analyse, avec des rapports prédéfinis basés sur les meilleures pratiques du secteur financier, sert de fondation pour effectuer le reporting sur les données d'exploitation et de planification. Cette base fournit une meilleure visibilité sur des informations relatives à la performance de l'entreprise.

L'International Financial Reporting Standards (IFRS) Performance Blueprint répond à la volonté de la Commission Européenne d'établir des normes réglementaires et comptables communes pour que les comptes des entreprises au sein de l'Union Européenne soient plus fiables, plus transparents et plus facilement comparables. Il s'appuie sur les meilleures pratiques des clients Cognos en Europe, pour proposer des structures génériques prédéfinies conformes aux normes IFRS et couvrir la gestion des états financiers, y compris les comptes de résultats, les bilans et les états sur les modifications de capitaux propres, de trésorerie et des notes explicatives.

Les Performance Blueprints MFR et IFRS permettent une amélioration continue des performances et de se conformer aux exigences de la loi Sarbanes-Oxley et des normes IFRS, ce qui est particulièrement difficile par des modèles économiques de plus en plus complexes, des changements de plus en plus rapides et des fusions et acquisitions plus nombreuses. La progression de la mondialisation et de l'harmonisation des normes engendre également de nouvelles exigences en matière de classification et de réglementation applicables aux processus de gestion financière.

« Le Performance Blueprint MFR facilite et accélère la production de séries spécifiques de rapports sur les indicateurs de performances clés. Il contient en effet des formatages prédéfinis, que l'on peut rapidement adapter à des besoins spécifiques. Cela accélère le développement du reporting et en allège la maintenance », explique Kevin Clifford, Responsable en reporting et analyse chez Thorn Group.

« Ces nouvelles offres vont aider les clients à accélérer les projets d'implémentation et la génération de valeur ajoutée », ajoute Renee Lorton, senior vice-président et directeur général des applications de gestion de la performance chez Cognos. « Elles fournissent aux entreprises les meilleures pratiques pour intégrer les processus de gestion financière, de consolidation réglementaire et de reporting aux processus et systèmes opérationnels, et également pour utiliser le reporting et l'analyse dans le but d'améliorer la gestion et le reporting d'entreprise. Au final, on obtient une amélioration des cycles de reporting interne et plus de transparence en vue des prises de décision. »