Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


COGNOS ET IBM CONCLUENT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE MONDIALE POUR FOURNIR DES SOLUTIONS INTEGREES


Rédigé par Cognos le 7 Mars 2006

Les deux acteurs développent, commercialisent et vendent ensemble
des solutions intégrées basées sur une architecture orientée service (SOA) afin d'accélérer les performances de leurs clients



Cognos (NASDAQ : COGN, TSX : CSN) et IBM (NYSE : IBM) renforcent leur partenariat dans le but d'aider leurs clients à intégrer leurs processus métier dans l'entreprise et à bénéficier d'une meilleure visibilité sur leurs performances. Cette nouvelle alliance stratégique concerne le développement, la commercialisation et la vente de solutions SOA, afin d'aider les clients à optimiser leurs capacités d'analyse en utilisant les meilleures pratiques propres à leur secteur.


Dans le cadre de cet accord, IBM va augmenter ses capacités de conseil sur Cognos pour soutenir les activités et les solutions annoncées. Cognos va pour sa part améliorer et optimiser ses produits de business intelligence pour le matériel, les logiciels et les services IBM. Cognos fournira également les technologies IBM de gestion de l'information et WebSphere* dans l'architecture de référence de Cognos 8 Special Edition, solution complète de BI couvrant le reporting, l'analyse, le scorecarding, les tableaux de bord et la gestion de l'événement.


Standards ouverts via une architecture orientée service (SOA)


Selon IDC, le marché de l'architecture orientée service (logiciels, services et matériel compris) s'élèvera à 21 milliards de dollars d'ici 2007. Ensemble, IBM et Cognos prennent en charge et couvrent entièrement l'architecture orientée service pour offrir des applications d'entreprise ouvertes, quelle que soit l'infrastructure technologique en place. Ainsi, les clients peuvent facilement surmonter les difficultés de mise en ouvre d'une infrastructure SOA : la gestion, l'intégration et la valorisation des informations, capital le plus précieux des entreprises.


Ce nouvel accord représente un engagement de poids : offrir aux clients des solutions métier basées sur des standards ouverts qui leur permettront d'exploiter leur système d'informations existant, de réduire leurs coûts et d'apporter une flexibilité sur le choix des environnements d'exploitation, y compris Linux. Cette alliance stratégique resserre l'intégration entre Cognos et IBM dans tous les domaines, que ce soit les logiciels, le matériel, les services, le marketing ou le développement conjoint de produits.


« Notre collaboration avec Cognos et IBM a été un réel succès », confie Chris Framel, responsable des applications, ville d'Albuquerque, Nouveau-Mexique. « Cognos nous fournit de puissants outils qui nous permettant de tenir nos services municipaux et nos habitants informés sur la sécurité publique et les problèmes opérationnels, via un extranet fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Son architecture ouverte distribuée fonctionne directement sur notre infrastructure IBM existante. Ainsi, nous sommes certains qu'habitants et employés disposent d'informations cohérentes et utiles, pour un fonctionnement fluide et efficace de la municipalité. »

Développement conjoint et solutions


Cognos et IBM vont développer et commercialiser une nouvelle offre verticale pour aider leurs clients à relever les défis rencontrés dans leurs secteurs respectifs, y compris dans l'assurance et le secteur public. IBM et Cognos les aideront à déployer des solutions SOA, leur apportant la flexibilité requise pour intégrer facilement l'information à des applications tierces, quelle que soit la technologie sous-jacente.

IBM et Cognos continueront également à optimiser les performances des solutions sur toute la gamme middleware d'IBM, notamment WebSphere, Information Management, Lotus*, Tivoli* et Rational*, ainsi que sur son matériel, y compris les plates-formes eServer* xSeries* et pSeries* supportant les environnements Linux, AIX ou Windows, sans oublier les plates-formes IBM eServer iSeries* et zSeries* pour l'intégration des données. Les bénéfices pour les clients seront la sécurité, la performance et l'évolutivité de haut niveau à un prix abordable.

« Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat stratégique avec IBM afin de mettre l'innovation au service de nos clients communs », se réjouit Rob Ashe, président et CEO de Cognos. « Nos deux entreprises partagent le même objectif : fournir des solutions métier rentables et intégrées. Grâce à cette alliance, nos entreprises seront plus étroitement alignées et idéalement positionnées pour soutenir nos clients dans leurs projets de BI et de gestion de la performance. »

« Cette annonce confirme une fois de plus l'engagement d'IBM, qui est d'aider nos clients à proposer des solutions innovantes répondant aux difficultés particulières de leur secteur. En associant les applications de pointe de Cognos à la technologie ouverte d'IBM et à son expertise en matière de services, les clients gagnent en efficacité et accélèrent le retour sur investissement », explique Mark Hanny, Vice-président, Alliances stratégiques, IBM. « Ainsi, nos clients communs seront davantage en mesure de répondre à leurs clients, partenaires commerciaux et employés par des informations favorisant une meilleure prise de décision, une croissance du chiffre d'affaires et un renforcement de la fidélisation de la clientèle. »


* marque ou marque déposée d'International Business Machines Corporation.