Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cellfish raccourcit ses délais de reporting grâce à BiX Software et Polarys


Rédigé par Communiqué de Polarys le 3 Juin 2013

Cellfish Europe, éditeur/distributeur de contenu numérique et d’applications mobiles innovantes, annonce avoir divisé par deux ses délais de reporting auprès de ses opérationnels et actionnaires, grâce à l’intégrateur de solutions décisionnelles Polarys et à l’éditeur de logiciels de Business Intelligence BiX Software.



Editeur et distributeur de sonneries, de jeux, d’applications, et de portails d’informations pour les opérateurs télécoms, Cellfish enregistre plusieurs centaines de milliers de transactions par mois. Pour améliorer son analyse financière, l’entreprise a demandé à Polarys de développer des cubes dans lesquels les informations comptables sont enrichies avec les statistiques « métiers ». En découle une cascade analytique qui permet de comparer facilement les comptes de résultats, le bilan et le cashflow à différents niveaux (société, business unit, activité) et à différentes phases (réel, budget, forecast).

Pour accélérer les procédures de reporting en direction des actionnaires et opérationnels en France et en Europe, Cellfish a choisi l’outil BiXAnalytics qui apporte une lecture efficace et rapide de différentes sources de données : les cubes Microsoft, utilisés par la société, mais aussi ceux de SAP ou Essbase. Son encapsulation dans Excel a été déterminante dans le choix de Cellfish.

Polarys a également développé un outil de création de bilan financier et cash-flow prévisionnels basé sur les rolling forecasts. Un cube a été mis en place avec règles facilement paramétrables et modifiables qui permettent sa mise à jour. BiXAnalytics permet d’éditer et d’analyser simplement des bilans prévisionnels par de nombreux croisement entre les mouvements de trésorerie réels et prévisionnels (par société, tiers, regroupement de tiers, comptes, etc).

« Nos équipes ont gagné en productivité, » témoigne Stéphane Taillefer, Directeur Financier de la société Cellfish Europe. « Notre société a plus que doublé de taille en cinq ans et nos équipes sont restées quasi inchangées au sein de nos services Contrôle de Gestion, Finance et Comptabilité. Le temps gagné sur le traitement des données a été utilisé par les contrôleurs de gestion pour l’analyse et l’accompagnement des équipes opérationnelles dans leur développement business. Grâce à BiXAnalytics, nous avons gagné un temps précieux. Nous ne devons plus rapatrier nos données dans Excel, les recopier et les remettre en forme, c’est automatique et comparer des données est très rapide. »

BiXAnalytics a permis de réduire les délais de reporting de J+8 à J+4 voire J+2 sur les données brutes.

Les croisements des différentes sources de données permettent de satisfaire la profondeur d’analyse dont a besoin un e-commerçant, comme par exemple la comparaison des chiffres d’affaires : par produit, par catégorie de produit, par moyen de paiement, par pays, ou par Operating System, ou bien selon les jours, les heures, les canaux d’acquisition (TV, Presse, Radio, Web, Internet Mobile).

«Nos équipes ont rondement mené ce projet qui s’est révélé assez complexe, » se félicite David In, chef de projet chez Polarys. « Elles ont organisé les données et accompagné Cellfish sur les premiers paramétrages incluant la mise en forme, et maintenant, nous assurons une Tierce Maintenance Applicative. Les utilisateurs de Cellfish sont autonomes, ils paramètrent eux-mêmes leurs cubes, sans avoir besoin d’un développeur SQL. »

« Nous sommes ravis que la société Cellfish Europe ait choisi les solutions BiXAnalytics pour le reporting et BiXPublisher pour la mise en forme et la diffusion auprès des opérationnels», déclare Frédéric Koukerdjinian, Directeur des Opérations de BiX Software. « Le département Contrôle de Gestion a déjà gagné en efficacité et en rapidité de restitution de l’information. Les utilisateurs vont à présent aller encore plus loin dans l’analyse de la performance, au travers, par exemple, de la mise en place de facilitateurs et l’enregistrement d’indicateurs clés de performance modifiables.»




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.