Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Cenisis Lille convainc Tape à l'oeil de l'importance de la qualité des données


Rédigé par Communiqué de Cenisis le 26 Février 2015

CENISIS, groupe Français de Conseil et Intégrateur de solutions Data Management, a, par ses conseils, permis à TAPE A L’OEIL d’améliorer et donc de valoriser la qualité de ses données clients.
Une mauvaise qualité des données peut avoir des conséquences graves pour une entreprise, allant de la perte de chiffre d'affaires, au manque à gagner par des décisions prises sur de mauvais indicateurs, jusqu'à la dégradation de son image en externe (clients, fournisseurs...). Tout comme l’impact du « Bad Data », la valeur d’une bonne qualité des données peut et doit aussi être mesurée.



Selon un sondage de PricewaterhouseCoopers, 90 % des entreprises sondées jugent indispensable d'avoir une stratégie de qualité des données, mais seules 15 % l'ont vraiment mise en œuvre.

Parmi celles-ci, la société TAPE A L’ŒIL a su mettre en place les éléments nécessaires améliorant la qualité des données, à la suite d’une rencontre avec Gilles FIOLET, responsable Conseil et Services.

Crée en 1993, TAPE A L’OEIL est une enseigne spécialisée dans le textile pour enfants de 0 à 14 ans. Celle-ci compte près de 300 magasins dans le monde, dont plus de 200 en Europe, principalement en France. 800 collaborateurs travaillent chaque jour pour rendre la mode accessible aux plus jeunes.

Dans le cadre, de la mise en place d’un référentiel clients et d’un outil de gestion de campagne, TAPE A L’OEIL se devait de restituer des « données propres ». L’objectif est d’améliorer la communication avec ses clients. Pour Laurent VANDENBEUSCH, responsable de domaine sur les flux inter-applicatifs, sa rencontre avec Gilles FIOLET a été « un élément déclencheur par rapport à la nécessité de mesurer la non-qualité des données. La non-qualité des données peut se définir par « qu’est-ce que je perds en marge ? » ou plutôt « qu’est-ce que je gagnerai comme marge supplémentaire ? ». De plus, une part de l’insatisfaction des clients est prise en compte lors de la valorisation des données.

Aujourd’hui, TAPE A L’OEIL voit déjà au quotidien les fruits de la mesure et de la valorisation de ses données. Pour Laurent VANDENBEUSCH, « la qualité des données est au cœur de la réussite des projets, c’est donc un véritable bénéfice d’être en capacité de la mesurer. Ce n’est pas une science infuse, cela demande de la technique et de la subjectivité. Les conseils, tels que ceux de Gilles FIOLET, m’ont permis de mieux comprendre l’importance de la qualité des données. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.