Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Concours d’utilisation des données de l’espace


Rédigé par Communiqué de AZO le 13 Mai 2016

Les équipes et les personnes isolées visionnaires des entreprises, de la recherche ou des universités du monde entier ont désormais l’opportunité de faire partie intégrante de la success story du Copernicus Masters. Le plus grand concours international concernant l’utilisation commerciale de données d’observation terrestre recherche pour la sixième fois des idées, des applications et des concepts commerciaux hors du commun en vue d’utiliser l’observation terrestre dans la vie quotidienne. Des partenaires renommés décerneront des prix dans sept challenges à thèmes spécifiques. En plus de recevoir des prix en espèces, les lauréats obtiennent avant tout l'accès à un réseau international, à des données ainsi qu'à une subvention de création d'entreprise d'un montant total supérieur à 300 000 euros. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 18 juillet 2016.



Les données de l’espace – plus précisément les données d’observation terrestre et surtout celles du programme européen Copernicus - offrent une palette considérable de possibilités d’utilisation par la science et les autorités. Grâce à de nouveaux développements dans les domaines comme le Big Data et le Cloud, les quantités gigantesques de données seront de plus en plus accessibles pour les produits et applications commerciales dans de nombreux secteurs scientifiques. Depuis 2011, le Copernicus Masters est devenu une plate-forme d’innovation prédominante pour l’utilisation commerciale de données d’observation terrestre. Intégré dans un réseau international, ce concours décèle chaque année de nouvelles idées commerciales et de nouvelles tendances. Ces cinq dernières années, 39 lauréats au total ont déjà été primés et sélectionnés parmi plus de 700 idées commerciales innovantes provenant de 1200 participants de 60 pays.

« Nous sommes heureux que le Copernicus Masters soit devenu au fil des années la force d’innovation motrice dans le domaine de l’observation terrestre et nous sommes convaincus qu’avec le lancement d’autres satellites Sentinel, la commercialisation de services d’observation terrestre va continuer à progresser. Le Copernicus Masters est une excellente initiative permettant de prendre sous son aile des entreprises visionnaires dans la mise en œuvre de leurs solutions créatives » explique Monsieur le Dr. Josef Aschbacher, directeur du plan de programmation et de la coordination à l’organe de direction des programmes d’observation terrestre de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Les start-ups bénéficient du programme européen Copernicus
Le programme d’observation terrestre européen Copernicus, avec ses six services majeurs, le satellite Sentinel et les missions qui y participent produisent des quantités gigantesques de données. La politique de données ouvertes, accessibles et librement disponibles de Copernicus favorise et simplifie la commercialisation d’applications d’observation terrestre. Grâce à la hauteur de survol élevée des satellites Sentinel, les informations actualisées sont disponibles en permanence – pour chaque endroit du monde. Ceci représente un potentiel énorme jamais vu en premier lieu pour les start-ups et les petites et moyennes entreprises. Ceci se reflète aussi dans les exemples suivants de participants au Copernicus Masters qui ont réussi.

CyanoLakes – Service public d’information en temps réel sur les cyanophycées
La croissance de la population mondiale et l’extension des grandes villes entraîne un besoin croissant d’accès à l’eau potable. En même temps, des millions de lacs et d’autres réserves d’eau potable du monde sont menacés par des algues nocives qui sont dues surtout à des cyanobactéries. Le lauréat du challenge des idées du Copernicus Masters 2014, CyanoLakes, est un service public d’information et d’alerte qui, à partir de l’exploitation des données des satellites à l’aide d’un algorithme novateur et d’une recherche de pointe, peut faire la distinction entre les algues toxiques et inoffensives. Grâce à des applications mobiles, ce service public offre des actualisations et des prévisions hebdomadaires et des informations en temps réel concernant les cyanophycées et aide ainsi à administrer et à protéger les systèmes de gestion des eaux dans le monde entier. Les particuliers, par exemple les pêcheurs, les plaisanciers et les amateurs de ski nautique bénéficient de cette application. « L’évaluation faite par les experts du jury du Copernicus Masters été extrêmement précieuse. Elle nous a non seulement aidés à affiner le concept commercial mais m’a aussi incité à créer une entreprise », explique Monsieur le Dr. Mark Matthews, fondateur de CyanoLakes (Pty) Ltd.

PUNNET - Services innovants d’exploration des matières premières
Paul Bhatia et Monsieur le Dr. Andrew Sowter, lauréat généraux du Copernicus Masters 2014, ont mis au point avec PUNNET un procédé novateur d’enregistrement et de cartographie des mouvements du sol qui est précis au millimètre près. Ce procédé permet de détecter sur de grandes surfaces les enfoncements et les rehaussements des sols dans les régions minières, lors de prélèvements dans la nappe phréatique ou au niveau des forages. Ceci ouvre entre autres de nouvelles possibilités pour l’industrie du gaz et du pétrole, les sociétés d’exploration, l’industrie du bâtiment, de même que les services publics et les organismes de protection de l’environnement. Encouragée par son trophée et les retours positifs des spécialistes de ces branches, l’équipe s’est décidée à oser l’étape suivante et à fonder sa propre société Depuis mars 2016, Geomatic Ventures Ltd., une émanation de l’université de Nottingham, a incubé avec succès à la pépinière d’entreprises ESA Business Incubation Centre Harwell. « Le prix que nous avons remporté au Copernicus Masters nous a renforcés pour promouvoir notre idée et perfectionner celle-ci en créant notre société pour en faire un produit commercial », estime Paul Bathia, CEO de Geomatic Ventures Ltd.

Building Radar – Machine de recherche assistée par satellite pour nouveaux projets de construction
Le lauréat général de 2015, la start-up Building Radar, est membre du réseau international ESA BIC. La plate-forme Internet de cette jeune entreprise détecte à l’échelle mondiale, grâce à un algorithme développé en interne, de nouveaux projets de construction et est utilisé par des clients des secteurs de la construction neuve et de l’entretien. Building Radar combine de manière novatrice les données d’observation terrestre, y compris les données optiques de Sentinel 2, Machine Learning et Data Mining et crée ainsi un service entièrement nouveau pour le secteur du bâtiment. Des images satellites permettent de vérifier les résultats de recherches en ligne et de suivre les modifications des projets de construction. « Le Copernicus Masters offre une occasion unique de présenter son projet de communauté internationale d’observation terrestre, d’échanger avec des experts et de nouer de précieux contacts », explique Paul Indinger, Directeur de Building Radar GmbH

Soutien des innovations à l’entrée sur le marché
« Nous sommes fiers que le Copernicus Masters joue un rôle décisif dans la commercialisation de services d’observation terrestre, ce qui se répercute non seulement sur l’intérêt croissant suscité chaque année par ce concours mais aussi sur l’augmentation constante dans les ESA BIC du nombre de start-ups dont les produits et prestations de services sont basés sur les informations issues de l’observation terrestre », déclare Thorsten Rudolph, Président de l’AZO, organisateur du Copernicus Masters.

Avec l’appui de son réseau international, le Copernicus Masters soutient les participants dans la concrétisation de leurs applications et de leurs modèles commerciaux. Cette année, des prix seront décernés par des partenaires de renom dans des challenges à thèmes spécifiques : l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre allemand d’aéronautique et d’aérospatiale (DLR), la société T-Systems International GmbH, Satellite Applications Catapult Ltd., le ministère fédéral des transports et de l’infrastructure numérique et Stevenson Astrosat Ltd. Le challenge des universités s’adresse aux étudiants et aux personnels scientifiques. Les thèmes du challenge couvrent entre autres l’utilisation novatrice de données d’observation terrestre dans les applications mobiles et dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, les Smart Cities et la mobilité, le Cloud Computing, le développement durable et la combinaison de différentes sources de données.

Les lauréats de chaque challenge sont sélectionnés par des experts de l'industrie et de la recherche. Le 25 octobre 2016, les noms de tous les lauréats seront révélés et ces derniers seront honorés dans le cadre d'une cérémonie de remise de prix.

Vous trouverez toutes les informations sur les prix, les partenaires et les conditions de participation sur le site www.copernicus-masters.com.

Des informations complémentaires sur le programme Copernicus sont disponibles sur:
www.esa.int/copernicus & www.copernicus.eu

Copernicus Masters et journée d’information ESNC du 2 juin 2016 à la conférence European Space Solutions de La Hayehttp://www.esnc.eu/images/press/2016/pr1_en-ess.jpg
Après le grand succès rencontré par leur manifestation commune de lancement l’année dernière, le Copernicus Masters et l’European Satellite Navigation Competition (ESNC) réuniront également en 2016 le réseau global de navigation par satellite et d’observation terrestre. Cette année, la manifestation d’information réunira les acteurs majeurs le 2 juin de 9h30 à 11h20 dans le cadre de la plus grande conférence européenne pour les applications basées sur l’aérospatiale, European Space Solutions 2016 à La Haye. Vous trouverez de plus amples informations sur www.european-space-solutions.eu/space_innovation_for_entrepreneurs-16.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.