Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


De nouvelles idées et de nouveaux marchés voient le jour grâce à une avalanche de données tirées de l'espace


Rédigé par Communiqué de Copernicus le 27 Avril 2015

Les meilleures idées et applications, ainsi que les meilleurs concepts commerciaux visant à utiliser de manière innovante les données tirées de l'observation de la Terre peuvent être déposées jusqu'au 13 juillet 2015 dans le cadre du concours Copernicus Masters. En plus de recevoir des prix en espèces, les lauréats obtiennent avant tout l'accès à un réseau international, à des données ainsi qu'à une subvention de création d'entreprise d'un montant total supérieur à 300 000 euros.



Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre et ses satellites Sentinel produisent de très gros volumes de données, qui, outre l'utilisation qu'en font les scientifiques et les autorités, servent également de tremplin à une grande variété de produits et d'applications dans les divers secteurs économiques. L'ESA, l'Agence spatiale européenne et l'entreprise Anwendungszentrum GmbH Oberpfaffenhofen (AZO) sont à l'initiative du concours Copernicus Masters qui a pour but d'aider les entrepreneurs visionnaires lors de l'introduction sur le marché de leurs innovations.

" En ce moment, de petites et moyennes entreprises ainsi que des start-ups bénéficient d'un énorme éventail de données Copernicus. Cela se reflète clairement dans les projets précédemment soumis dans le cadre du concours Copernicus Masters ainsi que dans le nombre toujours croissant d'entreprises suivant le programme d'incubation d'entreprises de l'ESA, dont les produits et services sont basés sur les informations d'observation de la Terre ", déclare le professeur Volker Liebig, directeur des programmes d'observation de la Terre et directeur du site de l'ESRIN de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Les entreprises sont actives dans les domaines économiques les plus variés. Leur activité tourne par exemple autour de l'utilisation efficace des ressources dans l'agriculture, dans le secteur de la construction ou dans le domaine des énergies renouvelables. En outre, des recherches sont menées sur les applications dans les secteurs d'avenir tels que Big Data, Cloud Computing, Crowdsourcing, sur la visualisation de données et les applications mobiles, pour n'en citer que quelques-unes.

Les partenaires renommés - l'Agence spatiale européenne (ESA), le Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale, les entreprises T-Systems International GmbH et Satellite Applications Catapult Ltd., le Cadastre national et l'Agence cartographie de la Grèce (NCMA), les entreprises CloudEO AG et European Space Imaging GmbH - décerneront lors du concours Copernicus Masters 2015 des prix aux défis portant sur des thèmes spécifiques. Le nouveau programme University Challenge s'adresse aux étudiants et collaborateurs scientifiques.

"En collaboration avec nos partenaires, nous offrons aux participants une marge de manœuvre pour les innovations dans les secteurs d'avenir à savoir Internet des objets, Industrie 4.0, Smart Cities ou les énergies renouvelables, et nous les soutenons dans la mise en œuvre de leurs solutions créatives visant à relever les défis mondiaux", explique Thorsten Rudolph, président-directeur général d'AZO.

"Notre participation au concours Copernicus Masters, les contacts que nous avons pu nouer, le retour d'information que nous avons reçu, tout cela nous a grandement aidé à exploiter nos idées et à les développer au sein de notre start-up afin de créer un produit commercial", ajoute John Smedegaard, lauréat du concours CloudEO Farming Challenge 2014 et cofondateur de Ceptu.

Les lauréats de chaque défi sont sélectionnés par des experts de l'industrie et de la recherche. Le grand gagnant - le Copernicus Master 2015 - reçoit en plus du gain du défi d'un montant de 20 000 euros, un paquet de données satellitaires d'une valeur de 60 000 euros ainsi qu'une aide financière de la Commission européenne.

Le nom de l'ensemble des lauréats sera révélé à l'automne 2015 et ces derniers seront honorés dans le cadre d'une cérémonie de remise de prix.

Vous trouverez toutes les informations sur les prix, les partenaires et les conditions de participation sur le site Web Copernicus Masters, www.copernicus-masters.com.

Des informations complémentaires sur le programme Copernicus sont disponibles sur: http://www.esa.int/copernicus et www.copernicus.eu




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.