Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Dans le cadre du déploiement de Movex à l’international, THUASNE choisit Cognos Reportnet pour la production et la diffusion des statistiques.


Rédigé par Dimo Gestion le 17 Juillet 2006



Le Groupe Thuasne est, depuis sa fondation en 1847, devenu un des leaders mondiaux dans le domaine du textile technique à usage médical et sportif. L'entreprise, dont le siège se trouve en France (92), est implantée en Europe, aux USA, en Amérique du Sud, en Chine, au Japon, au Moyen Orient et en Afrique, à travers de filiales ou distributeurs exclusifs. Son activité médicale s'axe, avec sa marque Thuasne, sur l'orthopédie (ceintures lombaires, genouillères, chevillières), la phlébologie (bas médicaux de contention, bandes de contention), et les produits de maintien à domicile. La marque s'appuie sur ses compétences en technologies textiles, sa compétitivité économique et ses qualités de conception, de production et de service. Le CA 2005 dépasse les 90 millions d'euros. Thuasne emploie 860 personnes, dont la moitié d'entre elles sont basées dans la région historique du groupe : Saint Etienne.

Pour parer au manque de statistiques de l’ERP

En 2002, alors que la décision d’acquérir un ERP groupe est entérinée, Thuasne souhaite également faire évoluer son système décisionnel. En effet, jusqu’alors, les utilisateurs se servaient de différents requêteurs pour AS400, et n’étaient pas toujours autonomes. Il leur fallait apprendre les noms des fichiers et des zones de données. Aussi, Thuasne se fixe deux objectifs :
- obtenir la première statistique dès la première facturation avec Movex.
- ouvrir l’accès des données du système au plus grand nombre avec un outil convivial.

Le choix Cognos

La société THUASNE confie à chaque prestataire mis en concurrence une série de chiffres et 3 états à produire depuis Cognos ou BO. Chacun dispose de 2 jours pour produire une maquette. En définitif, les solutions Cognos se révèlent être moins complexes :
- Powerplay et son cube déconnecté permet d’interroger les données à distance. Chaque utilisateur a la vision de son propre chiffre d’affaires.
- Grâce à Impromptu, il est possible de créer des catalogues de données basés sur les modèles mis à disposition par le service informatique.
Dimo Gestion, intégrateur retenu des solutions Cognos, réalise rapidement le catalogue adapté et les états prêts à l’emploi concernant dans un premier temps le domaine des ventes. Dimo Gestion opère ensuite un transfert de compétences à M. Bourboulon.

Evolution vers Reportnet et déploiement à l’international

En prévision du démarrage de la filiale allemande avec Movex début 2 00 5, Thuasne prend la décision d’évoluer vers Reportnet pour simplifier la problématique de déploiement à l’international. Reportnet permet de :
- gérer le multilingue et traduire en automatique dans la langue souhaitée un rapport saisie en français.
- maintenir les mises à jour dans un seul modèle.
Plusieurs cubes sont développés avec Reportnet :
- "Qualité" : analyse des causes de retours produits
- "Prix de revient" : suivi des calculs des prix de revient de Movex
- "Suivi des ordres de fabrication" : temps machines, quantité rebutée…
- "Préparation de la chaîne logistique"
Satisfait, M. Bourboulon met en avant l’excellent accompagnement de Dimo Gestion pour :
- la création du datawarehouse
- la formation des utilisateurs et administrateurs français sur impromptu, powerplay puis reportnet
- la mise en place de reportnet
- l’amélioration des modèles
- la transformation des catalogues impromptu transférés dans Reportnet et la refonte des cubes.


Quels bénéfices ?

Grâce à la mise en place de Reportnet, les utilisateurs acquièrent une véritable autonomie dans la réalisation de leurs rapports et consacrent aujourd’hui plus de temps à l’analyse des données. De n’importe où, ils accèdent aux statistiques. Même en déplacement, les commerciaux peuvent aujourd’hui, à la demande, analyser leur chiffre sur leur portable. Chacun dispose de données immédiates, à jour, recalculées tous les jours. Un modèle comptable se génère automatiquement toutes les 2 heures. Les principaux avantages de Reportnet reconnus par M. Bourboulon sont :
- la simplicité d’installation sur le poste client (Internet explorer),
- la gestion aisée du multilingue,
- la capitalisation des créations de rapports.