Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


En 1983, Apple et ADDE lancent Décisionnel Graphique


Rédigé par le 29 Août 2011



En 1983, Apple et ADDE lancent Décisionnel Graphique
Nous sommes en septembre 1983, dans le numéro 51 de l'Ordinateur Individuel. En page 242, je viens de retomber sur une publicité pour un des premiers logiciels d'aide à la décision pour micro-ordinateur. A l'époque le décisionnel, cela marchait sur Apple II, c'était vendu par ADDE Marketing (créée par Carol FRACHON et dans laquelle a travaillé un certain Renaud FINAZ...).

Le texte de la publicité, conçue RSCG, on ne se refuse rien à l'époque, est instructif :
"Décisionnel Graphique, un titre qui fait date dans le monde des logiciels. Soyez-en averti, ce logiciel-là, en vaut deux. Il est en effet assez malin pour stocker les données ou aller prendre celles de VisiCalc ou de Muttiplan, calculer, effectuer des analyses et réaliser des graphiques... à lui tout seul. Sans aucune manipulation (d'un programme à l'autre, tout est Intégré. Les résultats sont présentés directement en courbes, tableaux ou histogrammes, comme vous ie désirez. Et puis. Il sait rester simple. Il ne lui faut que 30 minutes pour se faire connaître sur ie bout des doigts d'un manager non informaticien. Et en français s'il vous plaît I Alors, si vous êtes manager de la vente, du marketing, de la production ou des finances, et si vous voulez réduire à quelques minutes le travail qui vous demande plusieurs heures aujourd'hui, n'hésitez plus: prenez un crayon et remplissez le bon à découper".





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.