Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


FAST ASSOCIE BUSINESS INTELLIGENCE ET RECHERCHE


Rédigé par Fast le 31 Janvier 2007


La plate-forme FAST Adaptive Information Warehouse favorise la prise de décisions intelligentes en apportant à tous les utilisateurs des informations avisées



Fast Search & Transfer™ (OSEAX : FAST.OL) (FAST™), le leader dans le développement de technologies de recherche, présente sa plate-forme FAST Adaptive Information Warehouse™ (AIW™), une approche radicalement nouvelle qui permet aux utilisateurs de tirer profit de toute leur sphère d'informations afin de prendre des décisions plus avisées et d'en retirer un avantage concurrentiel. Reposant sur une plate-forme de recherche performante, FAST AIW intègre un environnement de produits de bout en bout qui assure une unification sans précédent de la recherche et de l'informatique décisionnelle.



FAST AIW pallie les limites des Warehouses de données



FAST AIW redéfinit fondamentalement l'informatique décisionnelle en s'éloignant du warehouse de données traditionnel. AIW pallie d'emblée les limites des Warehouses de données (coût, complexité de l'architecture et évolutivité limitée), ainsi que les restrictions inhérentes aux outils traditionnels d'informatique décisionnelle qui ne peuvent pas fournir des données dynamiques en temps opportun à tous les utilisateurs.



Les solutions traditionnelles d'informatique décisionnelle, qui analysent et rendent compte des données structurées généralement stockées dans des bases de données relationnelles, sont complexes et ne peuvent être utilisées que par quelques utilisateurs expérimentés. Les éditeurs de ces solutions ont tenté de résoudre ce problème en ajoutant une "case recherche" au-dessus de leurs outils d'informatique décisionnelle afin que tout utilisateur de l'entreprise puisse trouver plus facilement des rapports relatifs aux processus métiers qui le concernent. Par opposition, FAST AIW place les solutions d'informatique décisionnelle au-dessus de la plate-forme de recherche pour intégrer et orchestrer toutes les informations nécessaires afin que l'informatique décisionnelle soit véritablement performante.

Les utilisateurs peuvent rechercher et naviguer directement dans les données d'informatique décisionnelle de manière adéquate, puis afficher les informations pertinentes et exploitables sans qu'il soit nécessaire de créer des rapports prédéfinis.



FAST AIW tire également parti des connaissances enfouies dans tout le contenu non structuré d'une entreprise afin d'optimiser l'informatique décisionnelle, ce qui permet à l'entreprise de générer de nouvelles perspectives économiques à partir de ses informations non structurées. Cette puissante capacité offre à tous les utilisateurs professionnels un accès direct à des données nettoyées et entièrement intégrées grâce à des performances de requêtes ad hoc remarquables, toutes les opérations s'effectuant via une interface conviviale.



La plate-forme FAST AIW inclut notamment les éléments suivants :



FAST Radar, un portail et outil d'informatique décisionnelle sur le web qui apporte des informations exploitables et des analyses statistiques aux décideurs par le biais d'une interface de recherche et de navigation conviviale. FAST Radar offre des vues élaborées sur les données par le biais de tableaux de bord personnels et flexibles qui permettent à chaque utilisateur de l'entreprise de disposer des connaissances des analystes informatiques et métiers ;


La solution de nettoyage de données de FAST qui offre un accès instantané à toutes les informations, qu'elles soient structurées ou non et quels que soient leur source et leur emplacement. Cette solution utilise la linguistique pour améliorer la qualité des données, permettant aux entreprises de mettre en correspondance, fusionner et nettoyer automatiquement les données. Elle fournit une approche basée sur la recherche pour collecter les entités et les identifiants uniques à partir des référentiels de données, quels que soient leur format et leur emplacement, afin de créer un index maître unique et fiable. Elle offre également aux utilisateurs une interface de recherche et de navigation familière pour parcourir les données rapidement et facilement. En garantissant que les données sont de la plus haute qualité qui soit pour prendre des décisions avisées, la solution de nettoyage de données de FAST améliore l'agilité de l'entreprise pour un coût total de possession considérablement plus bas.


"La nature de l'informatique décisionnelle évoluera en raison de l'intégration de données pilotée par la recherche", assure Bill Gassman, directeur de recherche chez Gartner, Inc. "Comme les requêtes de recherche sont résolues en quelques microsecondes, même lors de l'utilisation de plusieurs dimensions et de jeux de données volumineux, il s'agit d'une approche révolutionnaire à l'intégration de données. La technologie de recherche fournit depuis longtemps un accès rapide aux informations non structurées et a évolué pour inclure les informations structurées. En conséquence, la recherche fera dans un premier temps office de complément aux warehouses de données, mais finira par entrer en concurrence pour s'imposer comme la source privilégiée."



La qualité des données : le problème majeur des utilisateurs de warehouses de données



Bien que les warehouses de données existent depuis une vingtaine d'années, la qualité des données reste la première préoccupation des entreprises qui s'en remettent aux warehouses de données. Dans une récente étude menée par TDWI, 83 % des personnes interrogées ont signalé que leur entreprise avait subi des problèmes en raison de la piètre qualité des données. FAST AIW utilise des techniques linguistiques progressives de nettoyage des données afin de garantir que des données fiables, exactes et enrichies constituent le fondement d'une prise de décisions meilleure et plus précise. En outre, grâce à des perfectionnements évolués des données, comme des associations d'objets et un profilage dynamique, FAST AIW garantit que les données peuvent être trouvées et exploitées facilement de sorte que les utilisateurs puissent prendre des décisions avisées en temps opportun.



"À un niveau technologique, AIW est révolutionnaire, offrant des performances extraordinaires qui le rendent plus dynamique et flexible que n'importe quel warehouse de données existant", affirme Davor Sutija, vice-président du développement de marché stratégique pour AIW chez FAST. "Grâce à l'informatique décisionnelle basée sur la recherche, c'en est fini des heures perdues chaque jour à trier des milliers d'enregistrements statiques. En outre, elle permet aux décideurs de disposer instantanément d'informations agrégées et en temps réel, ce qui leur permet de créer rapidement des rapports pertinents et d'exploiter et d'identifier les tendances de façon interactive."



Un retour sur investissement plus rapide



Le retour sur investissement de FAST AIW est plus rapide que pour les approches traditionnelles de warehouses et d'informatique décisionnelle, car le nettoyage linguistique des données de FAST offre un accès étendu aux informations. La solution effectue en effet des associations d'objets et des profilages de données dynamiques et assure des performances exceptionnelles sur les requêtes ad hoc. En outre, elle évite de devoir passer des mois à comprendre les modèles de données et à élaborer des schémas intégrés. L'informatique décisionnelle se démocratise grâce à FAST AIW, dans la mesure où un plus grand nombre de personnes peuvent accéder et utiliser plus rapidement et efficacement les informations pour prendre des décisions pertinentes.



FAST Radar a été mis en œuvre en moins d'un mois chez Clif Bar, fabricant de barres énergétiques. Combinant les prévisions de ventes avec les chiffres de l'historique des ventes associés aux promotions et aux ajustements pour les ventes saisonnières, la solution a permis au département des finances de réduire les stocks sur place de 77 jours à 35 jours. Le fabricant a pu ainsi économiser 2 millions de dollars par an via la réduction des déchets et des frais d'intérêt.



Grâce à ses performances exceptionnelles sur les requêtes ad hoc, FAST AIW garantit une latence de moins d'une seconde, même sur des volumes de données de plusieurs dizaines voire milliers de téra-octets. En favorisant de meilleures décisions, un retour sur investissement pus élevé, une commercialisation plus rapide et une moindre dépendance aux ressources informatiques, FAST AIW offre aux entreprises un avantage concurrentiel considérable.



"FAST AIW offre aux utilisateurs professionnels tous les outils nécessaires pour découvrir de nouveaux niveaux d'informations associées afin de prendre des décisions plus avisées", commente Davor Sutija. "Cette solution apporte également le moyen de détecter des tendances et des relations qui étaient auparavant totalement inconnues ou absolument pas explorées."



La plate-forme FAST AIW complète, qui inclut la solution de nettoyage des données de FAST et FAST Radar, est d'ores et déjà disponible. La solution de nettoyage des données de FAST et FAST Radar peuvent également être achetés en tant que produits individuels.