Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Fair Data : un logo pour certifier un usage responsable des données personnelles


Rédigé par le 31 Janvier 2013



Fair Data : un logo pour certifier un usage responsable des données personnelles
Lancé par Market Research Society, le logo Fair Data vise à distinguer les entreprises qui s’engagent à respecter un certain nombre de règles d’éthique sur l’usage des données personnelles. Les dix règles que les participants s’engagent à suivre sont listées ici
Plusieurs grands groupes ont déjà accepté de participer : GlaxoSmithLine, PricewaterhouseCoopers, Gfk, MillwardBrown. Sont susceptibles de participer : les organisations en contact avec les consommateurs et donc collectant des données personnelles ; les instituts de sondage et de recherche ; les organismes gouvernementaux.

Cette « marque » est gérée par MRS (Market Research Society), et soutenue par le commissaire à l’information du Royaume-Uni, Christopher Graham. MRS est un organisme reconnu qui fédère les instituts d’études et de sondages. Les membres de MRS peuvent déjà utiliser le logo Fair Data sans audit, puisque le code éthique de MRS qu’ils appliquent, couvre déjà ces sujets.
Pour les autres sociétés, MRS proposera des services d’audit, au prix de 1000 £ par jour afin de valider la mise en place des processus et des procédures conformes à la norme Fair Data. Le coût de l’accréditation est ensuite de 350 £ par an.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.