Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


GERARD DAREL monte en puissance avec IBM


Rédigé par Communiqué de IBM le 27 Mai 2010

Le spécialiste de la mode GERARD DAREL a fait appel à IBM pour fiabiliser et simplifier son reporting.
Le système mis en œuvre permet une prise de décision plus fiable et plus réactive qui soutient les perspectives d’évolution de l’entreprise.



Dans le cadre de la modernisation de son système décisionnel, Gérard Darel a choisi IBM pour la mise en œuvre de la solution de business intelligence et de gestion de la performance Cognos BI 8.

Plusieurs critères ont guidé le choix de la société. Tout d’abord l’ergonomie qui facilite la gestion des états, la lecture des informations et la mise en forme des données. Le volet administration a été un facteur déterminant. La BI chez GERARD DAREL est importante : plus de 1000 rapports et une quinzaine de cubes OLAP, dont certains très orientés gestion métier. L’équipe BI est en revanche réduite. Il lui fallait donc une solution qui soit un véritable soutien, qui simplifie la gestion et l’administration et qui permette de créer une chaîne de valeur dans la production d‘un reporting synthétique et des tableaux de bord de performance. Là encore IBM Cognos 8 BI a répondu aux attentes de la société.

« Dans un projet de Business Intelligence, la production de données d’information et leur mise en forme structurée sont consommatrices de temps et d’énergie. La création de valeur s’en trouve moins performante. Aussi offrir aux utilisateurs une visibilité transversale de leur activité et surtout une lecture aisée de leurs rapports et analyses permettra une prise de décision plus rapide et une meilleure réactivité. IBM Cognos 8 Bi automatise l’ensemble de ces processus », déclare Myriam Rabia, Business Intelligence Manager de la société.


40% de gain sur le temps consacré au reporting
GERARD DAREL avait besoin de fiabilité et de souplesse. « Le nombre d’utilisateurs BI est en croissance, certains processus ont changé, d’autres sont devenus obsolètes, de nouveaux sont créés, rappelle Myriam Rabia. La migration constituait une opportunité de réévaluation des besoins, d’optimisation de l’existant et de capitalisation sur les acquis. Elle nous offrait aussi l’occasion de nous recentrer sur notre reporting. IBM Cognos 8 BI nous a permis de positionner notre architecture de restitution autour d’un outil performant, apte à soutenir nos exigences présentes et les perspectives d’évolution. »

En phase de réalisation opérationnelle de son plan de migration, pour une recette en fin d’année 2010, le projet devrait se concrétiser par des gains de temps de l’ordre de 40%. « Avec IBM Cognos 8 BI, les utilisateurs se connectent au portail et accèdent à une lecture de leurs analyses plus simple. Dégagés des contraintes techniques, de la gestion de la mise forme des chiffres, ils peuvent être dédouanés de la phase fréquente de retraitement dans Excel et de présentation dans PowerPoint », explique Myriam Rabia. Côté informatique, les gains devraient être également significatifs : « Nous allons perdre moins de temps à mettre les rapports en forme et à les diffuser, ce qui va nous permettre d’être beaucoup plus réactifs. IBM Cognos 8 BI est un outil fiable, particulièrement pour le multisource, cela sera un atout pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et administrateurs ». conclut Myriam Rabia.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.