Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


HP réinvente l’analyse du Big Data grâce aux nouvelles fonctionnalités de sa plate-forme HP Vertica Analytics


Rédigé par Communiqué de HP le 2 Décembre 2013

La Version 7 simplifie l’exploitation des nouveaux types de données, améliore l’intégration à Hadoop et maximise la sécurité



HP étend ses capacités d’analyse de sa plateforme HP Vertica Analytics afin de permettre aux entreprises de valoriser rapidement un éventail de données beaucoup plus varié.

La Version 7 de la plate-forme HP Vertica Analytics, également baptisée HP Vertica Crane, simplifie l’exploration et l’analyse des données dormantes (dark data) et données semi-structurées(1), et renforce l’intégration à Hadoop, tout en apportant des améliorations significatives à la sécurité et aux performances.

Si les entreprises sont conscientes de l’immense valeur que représente le Big Data, il peut s’avérer difficile d’identifier des tendances dans les données semi-structurées ou d’explorer de nouvelles formes de données issues par exemple des réseaux sociaux, des web logs, de capteurs ou de l’Internet des Objets. En rapide essor et extrêmement importantes, ces catégories de données nécessitent généralement un processus fastidieux pour être chargées dans les plates-formes d’analyse et les entrepôts de données traditionnels où elles seront stockées, explorées et mises à disposition. C’est pour ces raisons que ces « Dark Data » demeurent négligées et de ce fait non valorisées pour de nombreuses entreprises.

HP Vertica Crane résout ce problème avec HP Vertica Flex Zone, une nouvelle solution innovante qui permet de charger, d’explorer, d’analyser et de monétiser rapidement et facilement ces nouvelles formes de données émergentes et en rapide croissance de données semi-structurées.

« Tout le monde cherche à mieux comprendre les nouvelles formes de données, mais les solutions traditionnelles ne sont pas efficaces et dépensent inutilement des ressources compte tenu de la nécessité de remanier les données sous une forme structurée », a déclaré Colin Mahony, vice-président et directeur général de HP Vertica. « Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme HP Vertica Analytics valorisent instantanément et « éclairent/illuminent » des données qui étaient jusqu’alors dans l’ombre, libérant ainsi le potentiel de valeur des données traditionnelles ainsi que des formes émergentes de Big Data. »

La solution HP Vertica Crane comprend une fonction d’auto-schématisation, ce qui évite de définir manuellement des schémas de données avant que les données ne soient chargées pour être explorées. Elle propose également la possibilité de créer et mettre en œuvre, d’un seul clic, les schémas requis par les processus et outils d’analyse. Les analystes, data scientists et utilisateurs métier peuvent ainsi explorer et visualiser des informations sans surcharger leur service informatique ni attendre que celui-ci utilise les fastidieux et onéreux outils et processus d’extraction et de transformation associés aux entrepôts de données traditionnels.

Par ailleurs, la plate-forme HP Vertica Analytics prend en charge un large éventail d’outils standard d’informatique décisionnelle (business intelligence) et de visualisation. Cette approche ouverte permet aux utilisateurs de mettre en œuvre plusieurs types de tableaux de bord pour explorer visuellement et tirer des conclusions à partir de modèles de données couvrant une gamme (un spectre) complète de données structurées et semi-structurées.
Des améliorations pour aider les entreprises à réduire les dépenses, faciliter la navigation et se mettre plus facilement en conformité

Les données stockées dans le système de fichiers distribué de Hadoop (HDFS) offrent un extraordinaire potentiel de compréhension des informations métier, mais il peut s’avérer à la fois difficile et coûteux de les exploiter sur des plates-formes de bases de données traditionnelles. HP Vertica Crane permet l’analyse de ces données sur HDFS directement en SQL grâce à la fonctionnalité « SQL-on-Hadoop » la plus ouverte de l’industrie. Contrairement à d’autres solutions SQL-on-Hadoop, la plateforme HP Vertica Analytics fonctionne avec les principales distributions de Hadoop, offrant ainsi des performances d’analyse élevées sur le plus large spectre de données.

La solution HP Vertica Crane assure également l’intégration directe à HCatalog, la couche de stockage et de métadonnées de Hadoop. Cette intégration améliore la capacité des clients (utilisateurs) à parcourir les données dans Hadoop et à charger rapidement et facilement ces données dans la plateforme HP Vertica Analytics en vue de procéder à une analyse plus poussée.

La solution HP Vertica Crane permet également aux entreprises :

D’étendre les fonctions analytiques intégrées et d’exploiter les investissements existants avec le nouveau kit de développement logiciel (SDK) Java, qui vient compléter C/C++ et le langage statistique R déjà proposés dans les versions antérieures.
De répondre aux exigences les plus strictes en matière de sécurité des données et de conformité avec la prise en charge du protocole d’authentification Kerberos pour l’ensemble des pilotes de bases de données HP Vertica, et notamment le connecteur HDFS.
De simplifier les déploiements dans le Cloud avec la version mise à jour de l’AMI HP Vertica (Amazon Machine Image), qui intègre les «’Cloud Scripts’ pour la gestion agile des clusters lors des déploiements sur Amazon EC2.
D’accéder à la communauté MyVertica pour bénéficier d’un large éventail de fonctionnalités et d’améliorations de la plateforme fournies par la communauté des utilisateurs, clients et partenaires.

La plate-forme HP Vertica Analytics est une composante-clé de la plate-forme analytique HP HAVEn Big Data, qui permet aux clients et partenaires de HP de développer des applications et des solutions de nouvelle génération afin d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data. HP HAVEn réunit des technologies éprouvées, telles que HP Autonomy IDOL, HP Vertica Analytics Platform, HP ArcSight Enterprise Security Manager et HP ArcSight Logger, ainsi que des offres clés telles que Hadoop.

Prix et disponibilité

Les solutions HP Vertica Analytics Platform 7 et HP Vertica Flex Zone seront disponibles dans le monde entier en décembre. Des informations complémentaires sont disponibles à www.vertica.com/crane.

Un webinaire consacré à HP Vertica aura lieu le 5 décembre. Inscriptions sur le site www.vertica.com/verticacrane.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.