Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


HP vire Leo Apotheker et censure sa stratégie récente


Rédigé par le 22 Septembre 2011



Photo Max Morse. Meg Whitman au Tech Museum de San Jose, le 17/02/2009
Photo Max Morse. Meg Whitman au Tech Museum de San Jose, le 17/02/2009
HP vient d'annoncer le départ de Leo Apotheker, nommé au poste de PDG il y a moins d'un an. Il est remplacé par Meg Whitman nommée aux postes de Présidente et de CEO.
Les rumeurs couraient depuis quelques jours sur un remplacement forcé de celui qui après s'est fait débarqué de SAP, se retrouve aujourd'hui débarqué de HP.
En cause, la méthode et la stratégie de Leo Apotheker, qui n'ont manifestement été comprises de personne... ni des actionnaires, ni des salariés, ni des clients, ni du marché...
Le 19 août dernier, Leo Apotheker dévoilait sa stratégie qui passait par la cession éventuelle de la division de fabrication des PC, par l'arrêt de tablettes, par l'arrêt du développement de WebOS racheté avec Palm, et par le rachat de Autonomy pour 10 milliards de dollars. Alors que l'entreprise fêtait ses 64 ans, presque jour pour jour, le nouveau PDG tentait d'imposer sa vision, manifestement sans l'avoir suffisamment expliqué en interne et à ses actionnaires.
Quelques jours après, les commentaires d'incompréhension enflaient suite à ces annonces, et Leo Apotheker n'a jamais su communiquer le sens nécessaire à cette stratégie. Après le départ de Mark Hurd pour une banale histoire de procédures et d'éthique, c'est un nouveau PDG qui quitte un HP qui a manifestement beaucoup de mal à trouver sa voie.
Par notre petite lorgnette du décisionnel, cette nouvelle péripétie ne fait que retarder l'arrivée éventuelle de HP de manière crédible sur le marché de la business intelligence.

Lire le communiqué officiel de cette annonce en anglais




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.