Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM Research en Afrique et RTI International, partenaires pour un développement du continent axé sur les données


Rédigé par Communiqué de IBM le 5 Août 2015

Un projet mené dans les écoles du comté de Mombasa au Kenya améliore la compréhension des enjeux éducatifs grâce à la technologie



RTI International, un institut de recherche majeur à but non lucratif, et le laboratoire de recherche IBM en Afrique annoncent un partenariat pour déployer des technologies analytiques et cognitives afin de révolutionner les logiques de développement en Afrique et à travers le monde. Dans l’un de leur premier projet mené conjointement, IBM et RTI développent et testent des systèmes intelligents pour collecter les données de recensement concernant des écoles du comté de Mombasa au Kenya.

A travers ce partenariat, RTI et IBM Research en Afrique cherchent à étudier les façons d’utiliser des technologies de pointe pour collecter des données pertinentes dans des domaines tels que la santé, l’agriculture, la gestion de l’eau ou l’éducation. En s’appuyant sur la puissance du Big Data et de l’analytique, les chercheurs fournissent des informations clés aux gouvernements, aux ONG et aux organisations qui cherchent à prendre des décisions plus éclairées sur le développement et l’investissement tout en bénéficiant d’une visibilité accrue sur les résultats des actions menées.

« La pénurie de données en Afrique a longtemps été la cause d’une incompréhension ou d’une mauvaise interprétation de l’histoire du continent, de sa performance économique et de son potentiel. Au cours des dernières décennies, les faits les plus simples tels que la taille d’un pays, sa performance économique, le taux de population vivant sous le seuil de pauvreté ou le volume de ressources exploitables ont été mal interprétés », explique Kamal Bhattacharya, Vice Pésident IBM Research en Afrique. « Les derniers avancements dans le domaine du mobile, du Big Data et dans les technologies de l’Internet des objets ont le potentiel pour changer la donne, et nous permettre d’avoir une compréhension réaliste et dynamique des enjeux en Afrique, des opportunités qui sont prometteuses et de l’incroyable potentiel du continent. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.