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IBM marque son engagement envers la responsabilité des données et donne à ses clients le contrôle total de leurs données en Europe via le Cloud


Rédigé par Communiqué de IBM le 14 Novembre 2017

La transition vers le cloud présente d'énormes opportunités pour les entreprises qui opèrent en Europe.



Grâce à la croissance rapide de services à plus forte valeur ajoutée tels que l'intelligence artificielle, l'analytique, la blockchain et l'Internet des objets, les entreprises sont en mesure de tirer des informations essentielles de leurs données, pour conduire leur transformation, comme jamais auparavant. En fait, la Commission européenne estime que la valeur de l'économie des données dans l'Union Européenne (UE) pourrait atteindre 739 milliards d'euros d'ici 2020.
Bien qu'excitante pour nous tous, cette transition introduit également le besoin d'une plus grande responsabilité. Les inquiétudes concernant la résidence des données, la sécurité et la protection des données personnelles sont au plus haut niveau, les entreprises se préparant à des exigences réglementaires et de conformité à venir dont le Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR).
Chaque jour, un large éventail de clients internationaux issus de tous les secteurs d'activité me disent qu'ils ont besoin de contrôles plus rigoureux et d'une meilleure visibilité sur l'endroit où leurs données sont stockées et traitées dans le Cloud. Cependant, ils ne veulent pas être ralentis quand ils décident d’utiliser des services Cloud à plus forte valeur qui peuvent faire progresser leur entreprise.
C'est pourquoi je suis ravi d'annoncer une avancée importante dans l'engagement continu d'IBM en matière de responsabilité des données. En décembre 2017, IBM déploiera un nouveau modèle de support et de nouvelles fonctionnalités pour son Cloud à Francfort, en Allemagne, qui définira véritablement notre approche concernant la responsabilité des données.
La responsabilité des données est un domaine dans lequel IBM est un leader, la politique d'IBM a toujours été que le client détermine où se trouvent ses données dans le Cloud. Aujourd'hui, IBM va encore plus loin en garantissant que l'accès est restreint et que les clients bénéficient d’un contrôle et d’une transparence sur l'endroit où leurs données sont stockées, les personnes qui y ont accès et ce qu'elles peuvent faire avec cet accès.
«L'engagement d'IBM en matière de responsabilité des données et les contrôles accrus dans le Cloud IBM en Europe nous permettent de faire confiance à IBM pour protéger nos données les plus précieuses», explique Patrick Palacin, Cofondateur et CTO de TeleClinic, qui offre des services de télémédecine sécurisés aux patients dans toute l'Allemagne. « Nos informations sur les patients et le personnel soignant sont très sensibles, à ce titre, les fonctionnalités additionnelles permettant de garantir la résidence, la sécurité et la confidentialité des données signifient pour nous qu'IBM Cloud est la plateforme d'innovation à laquelle nous faisons confiance. »

Examinons de plus près ce que ces nouvelles fonctionnalités du Cloud IBM à Francfort signifieront pour les entreprises :

Un contrôle total sur vos données
Chaque entreprise est responsable de la protection de ses données. Ceci implique de savoir qui y a accès et quand. IBM déploiera de nouveaux contrôles pour s'assurer que l'accès au contenu du client (y compris les données personnelles du client et les données personnelles spécifiques) est limité et contrôlé uniquement par des employés IBM basés dans l'Union Européenne. Ces employés joueront un rôle essentiel dans les processus de gestion des incidents et des changements d'IBM en examinant et en approuvant tous les changements apportés par des employés non basés dans l'Union Européenne qui pourraient affecter les données des clients.

Dans une démarche qui est exclusive aux environnements dédiés Cloud d’IBM, les clients examineront et approuveront toutes les demandes d'accès à leur contenu non-UE si une instance nécessite le support ou l'accès d'un employé basé en dehors de l'Union Européenne. S’il est accordé, cet accès est temporaire et le client sera informé lorsque l'accès temporaire est révoqué. Les journaux qui tracent les accès sont mis à la disposition du client.

Accès aux services à valeur ajoutée pour stimuler l'innovation
Les clients souhaitent utiliser le Cloud IBM comme plateforme d'innovation et de création de valeur commerciale, mais ils ont besoin de la garantie que leurs données seront techniquement limitées à l'Union Européenne à tout moment pour les aider à se conformer aux exigences réglementaires. IBM propose l'un des portefeuilles de services Cloud les plus robustes du marché. Le nouveau modèle de support et les nouvelles fonctionnalités seront appliqués à l'ensemble de l'architecture Cloud de Francfort, y compris l'infrastructure et les services à forte valeur ajoutée tels que l'Intelligence Artificielle, les données, l’analytique et DevOps, au fil du temps.

Augmentation du personnel basé dans l'Union Européenne pour un support régional 24/7
Pour mieux soutenir nos clients européens, IBM accroît ses équipes de support client en Europe pour leur fournir des opérations et un support régional 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces nouveaux employés basés dans l'Union Européenne renforcent l'expertise technique d’IBM dédiée au succès des clients à travers l'Europe pour offrir une expérience client robuste et permanente, conçue pour répondre aux besoins des entreprises mondiales d'aujourd'hui. Cet avantage additionnel est fourni sans frais supplémentaires aux clients de l'Union Européenne.

Capacités de chiffrement avancées, ainsi, vous êtes le seul à pouvoir déverrouiller vos données
En 2018, IBM déploiera des fonctionnalités avancées permettant aux clients de chiffrer leurs données - au repos et en transit - avec leurs propres clés principales. Le chiffrement des données permet aux clients de stocker leurs données dans le Cloud et de les protéger contre le vol et les compromissions.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, les clés resteront en possession du client afin que les données soient protégées des fournisseurs de services Cloud ainsi que des autres utilisateurs.

L’annonce d'aujourd'hui s'appuie sur le leadership d'IBM en matière de responsabilité des données. Seule grande entreprise technologique mondiale à définir clairement et complètement ses pratiques et ses principes de responsabilité des données en un seul endroit, IBM se conforme aux lois sur la confidentialité des données dans tous les pays et territoires où elle opère. IBM a été précurseur dans le développement et l'adoption du Code de conduite relatif à la protection des données pour les fournisseurs de services Cloud de l'Union européenne (UE) pour plusieurs offres, et à obtenir la certification dans le cadre du bouclier de confidentialité des États-Unis et de l'Union européenne et des règles de confidentialité transfrontalières de l'APEC.

L'engagement d'IBM à l'égard de l'Europe n'est nulle part plus évident que dans le cadre de nos investissements continus pour étendre notre empreinte Cloud dans la région. L'Europe abrite actuellement 16 des quelque 60 datacenters Cloud d'IBM présents dans 19 pays. Avec des datacenters en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni, les clients peuvent gérer leurs données en toute confiance quand et où ils en ont besoin.

Nous pensons également que le Cloud public peut être l’objectif final des entreprises, mais que le Cloud hybride est un élément clé de la transition. C'est pourquoi IBM propose également à ses clients la plateforme logicielle IBM Cloud Private et un portefeuille de fonctionnalités hybrides pour aider à relier le Cloud public et les environnements informatiques traditionnels.

Alors que la confidentialité des données est particulièrement importante en Europe, les clients de nombreux marchés subissent des pressions réglementaires pour sécuriser les données de leurs utilisateurs. IBM prévoit de prendre les améliorations décrites ici et de les adopter dans d'autres sites IBM à l'avenir.




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