Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


IBM renforce la sécurité grâce au big data : L'analytique aide les entreprises à traquer les cyber-attaques


Rédigé par Communiqué de IBM le 4 Février 2013

Le paysage de la sécurité est en profonde mutation. En cause, les attaques avancées, la fraude généralisée, l'utilisation croissante des médias sociaux, la mobilité et le cloud. Alors que les entreprises doivent gérer une masse croissante de données, la façon dont la donnée d’entreprise doit être protégée change rapidement.



Pour aider à la détection des menaces furtives qui peuvent se cacher dans la masse grandissante des données, IBM annonce aujourd'hui IBM Security Analytics with Big Data qui combine la sécurité intelligente avec de grandes capacités d'analyse de données, tant pour les cyber-menaces externes que pour la détection des risques technologiques et leur prévention. IBM Security Analytics with Big Data fournit une approche complète qui permet aux analystes en matière de sécurité d’étendre leurs analyses bien au-delà des simples données de sécurité pour traquer les cyber-activités malveillantes.

Cette nouvelle solution combine la corrélation en temps réel pour une compréhension continue, l'analytique personnalisée à travers une structure de masse (comme les alertes de sécurité des terminaux, les journaux, les transactions DNS et le flux réseaux) les données non structurées (telles que les courriers électroniques, les médias sociaux et les transactions métiers) et les capacités d’analyse scientifique visant à obtenir des preuves irréfutables. Cette combinaison aide les organisations à relever les défis de sécurité les plus critiques, parmi lesquels les menaces persistantes avancées, la fraude et les menaces internes.

« Les cybercriminels ont à leur disposition des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués. C’est pourquoi l’industrie financière et les gouvernements doivent migrer vers un modèle axé sur le risque qui prend en compte la nature des menaces » explique Mark Clancy, RSSI et Responsable des risques technologiques chez Depository Trust & Clearing Corporation - DTTC. « Nous devons passer d’une position passive face aux alertes et aux données de sécurité, à une situation où l’on traque activement les cybercriminels sur nos réseaux. La solution IBM Security Analytics with Big Data nous donne une meilleure visibilité sur notre environnement. Nous suivons en temps réel l’état de notre sécurité et avons une vue significative de notre historique sur plusieurs années. »

“En tirant le meilleur parti de l’ensemble des ressources IBM, nous étendons continuellement le périmètre de nos compétences en matière de sécurité pour répondre aux besoins de nos clients,” explique Brendan Hannigan, Directeur Général de la division IBM Security Systems Division. “Notre but est de fournir une compréhension exploitable de chaque bit de donnée, peu importe sa localisation sur le réseau, et d’aider les clients à apprendre de leur activité passée pour mieux sécuriser le futur.”

Pour les entreprises innovantes, à la recherche d’une connaissance poussée des risques de sécurité, la solution IBM Security Intelligence with Big Data fournit une puissance de détection sans précédent, en combinant expertise en matière de sécurité et bonne compréhension grâce à l’analytique. En élargissant le périmètre d’investigation à de nouveaux types de données, la solution aide les organisations à répondre à des questions qu’elles ne pouvaient même pas se poser avant. L’analyse des données structurées et non structurées d’une entreprise, par la solution IBM, aide à détecter l’activité malveillante qui se cache au plus profond des données de l’organisation.

Les solutions de sécurité intelligentes et de Big Data s’appuient sur des cas concrets

La détection et l’analyse des menaces persistantes ou des fraudes nécessitent une nouvelle catégorie de solutions capables d’analyser plus de données, avec plus de flexibilité et fournissant des résultats plus précis.

Issue des laboratoires IBM, IBM Security Analytics with Big Data combine la visibilité sur la sécurité en temps réel et la détection d’anomalies grâce à la plate-forme IBM QRadar Security Intelligence avec l’analytique personnalisé et l’exploration de vastes données d’entreprise fournit par IBM Infospehere BigInsights.
Il en résulte une solution intégrée qui allie un contrôle et un système d’alerte intelligents sur un même outil de travail pour analyser, explorer la sécurité et les données d’entreprise d’une façon jusqu’à là impossible.

Principales caractéristiques :

§ Corrélation et détection d’anomalies en temps réel à partir de diverses sources

§ Interrogation à haute vitesse des données de sécurité intelligente

§ Flexibilité de l’analyse des données structurées et non-structurées incluant la sécurité, les emails, les médias sociaux, les processus métier et autres données

§ Interface graphique pour visualiser et traiter le big data

§ Analyse scientifique pour une visibilité profonde dans l’activité réseau

Disponibilité

La plateforme de sécurité intelligente IBM QRadar et la plateforme IBM big data, incluant IBM InfoSphere BigInsights, sont d’ores et déjà disponibles.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.