Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Informatica : Présentation et utilisation de la méthodologie Velocity


Rédigé par par Christophe FOURNEL, Gérant de DATA INCO le 10 Mars 2011

VELOCITY est une méthodologie qui a été mise en place par Informatica pour permettre des développements optimisés, rationnalisés et partageables par les équipes d’un même client. Bien qu’on ne puisse pas toujours l’appliquer à la lettre, c’est une méthodologie qui est très utile dans sa globalité pour mettre en place des directives de développements.



Christophe FOURNEL, Gérant de DATA INCO
Christophe FOURNEL, Gérant de DATA INCO
Il a été relativement simple de trouver des pratiques communes définies comme étant des best practices et de les formaliser en tant que tel, car selon nous toutes nos expériences ont eu comme tronc commun la Méthodologie VELOCITY.

Souvent préconisé dès le premier projet, cette méthodologie assure un certain nombre de "garde-fous", élément principale de la rationalisation des développements, lui-même facteur clé de succès des projets à court terme, de leur évolution et de leur maintenance sur le moyen, long terme.

Cette fiche a pour objectif de vous fournir les éléments principaux de la méthodologie, vous permettant :

- La mise en place d’une architecture à partir de bases solides,
- La mise en place des normes de configuration et de développements,
- La mise en place des Best Practices, qui s'accompagnent souvent de "cocooning"

D'après une étude effectuée par CHAOS Chronicles, ils avaient pu constater ceci :

- Seulement 15% des projets informatiques étaient terminés en temps et en heure, sans dépassement de budget,
- 50% des projets informatiques étaient livrés en retard, dépassaient le budget ou couvraient un besoin fonctionnel restreint par rapport à la demande initiale,
- 35 % des projets informatiques étaient purement et simplement annulés.

Ce qui manquait à cette étude, c’est la part de projets qui ont dérivé à cause du turn-over des développeurs ou équipe de prestataires, souvent externalisé :

Lors des départs et arrivées, l’absence de méthodologie de type VELOCITY a souvent eu pour conséquence une rupture dans les développements, souvent illustrée par la mise en place de « rustines », « d’usine à gaz ».

Vous pourrez télécharger ci-dessus une description de VELOCITY.

A propos de DATA INCO

Nous sommes un groupe d’experts Informatica de 6 personnes (dont une personne est certifiée et 2 sont en cours de certification) ayant pour objectif de faire connaître Informatica, notamment à travers notre expérience terrain. Pour cela, nous mettons à disposition différents types de fiches (fiches de best practice, fiches d’astuces, fiches produits parfois reprises directement de l’éditeur). Celles ci n’ont pas la prétention d’être la référence ou de vouloir donner des directives de développement aux consultants décisionnels. Cependant, nous espérons qu’il s’agira d’un bon retour d’expérience du terrain, et qu’il sera bénéfique à chacun d’entre vous.

methodologie_velocity.pdf Methodologie_VELOCITY.pdf  (909.71 Ko)





Commentaires

1.Posté par Tarek Demiati le 14/04/2011 13:07
Cela ressemble au modèle waterfall, avez vous un retour d'expérience sur un méthodologie dite Agile comme Scrum :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:VueGlobaleScrum.png

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.