la MIT Sloan Management Review et l’IBM Institute for Business Value ont réalisé conjointement une enquête sur « BAO : la nouvelle voie vers la création de valeur » auprès d’environ 3000 dirigeants, cadres et analystes de plus de 30 secteurs dans une centaine de pays.
Quel que soit leur secteur d’activité, la plupart des responsables d’entreprises à travers le monde doutent de tirer pleinement parti des masses d’informations qu’ils possèdent déjà. Alors que les nouvelles technologies permettent de collecter un volume inédit de données structurées et non structurées, nombre d'entreprises sont toujours à la recherche de solutions qui leur permettent de réellement générer de la valeur et retirer un avantage concurrentiel d’une meilleure exploitation de leurs informations.
Cette étude révèle entre autres que :
Les entreprises les plus performantes recourent cinq fois plus aux solutions analytiques que les moins performantes.
La moitié des personnes interviewées déclarent que l’amélioration de l’information et des outils d’analyse est une priorité pour leur entreprise.
40 % des personnes interviewées déclarent que «ne pas savoir comment exploiter l’analyse pour améliorer l’activité constitue le principal frein à l’utilisation des solutions analytiques».
Mettre en œuvre un pilotage fondé sur l’analyse
Qu’il s’agisse de rechercher la meilleure stratégie multicanal, la meilleure façon de satisfaire les attentes clients, le meilleur portefeuille produits ou les processus les plus innovants, les entreprises qui s’appuient sur les solutions de BAO pour décider et agir seront les mieux placées pour retirer des avantages métier tangibles.
L’étude propose 5 recommandations pour mettre en œuvre un pilotage fondé sur l’analyse et générer rapidement de la valeur.
1 - Privilégier les sujets les plus impactants
Une entreprise qui se concentre sur des opportunités à fort impact peut s’ouvrir des possibilités inédites. Quand il y a beaucoup à gagner, on justifie plus facilement un effort important, et on obtient plus facilement des soutiens à tous les niveaux.
2 - Pour chaque projet, commencer par les questions, pas par les données
Les entreprises doivent commencer par déterminer les connaissances et les questions nécessaires pour atteindre l’objectif visé, puis identifier les informations requises pour y parvenir.
3 - Intégrer l’analyse pour permettre l’action et générer de la valeur
Grâce à des méthodes et à des outils qui permettent d’embarquer les analyses dans les processus (solutions d’analyse, optimisation, workflows et simulations), les éclairages sont plus accessibles et plus exploitables.
4 - Préserver et enrichir les capacités existantes
Les responsables faisant de plus en plus souvent appel à l’analyse pour éclairer les décisions et les actions quotidiennes, le besoin croissant de connaissances mobilise les ressources à tous les niveaux et étoffe les capacités d’analyse. Avec le temps, le processus décisionnel fondé sur l’analyse finit par irriguer toute l’entreprise.
5 – S’appuyer sur une feuille de route informationnelle pour préparer l’avenir
Seule une feuille de route informationnelle alignée à la stratégie de l’entreprise, permettra de transformer l’information en une ressource stratégique, au même titre que le capital financier ou les ressources humaines. Une bonne feuille de route permet de concevoir des pratiques analytiques qui s’adaptent en permanence à l’évolution accélérée des objectifs métier.
Etude disponible en français via le lien ci-dessous :
http://www.ibm.com/software/fr/business-analytics-optimization/
Quel que soit leur secteur d’activité, la plupart des responsables d’entreprises à travers le monde doutent de tirer pleinement parti des masses d’informations qu’ils possèdent déjà. Alors que les nouvelles technologies permettent de collecter un volume inédit de données structurées et non structurées, nombre d'entreprises sont toujours à la recherche de solutions qui leur permettent de réellement générer de la valeur et retirer un avantage concurrentiel d’une meilleure exploitation de leurs informations.
Cette étude révèle entre autres que :
Les entreprises les plus performantes recourent cinq fois plus aux solutions analytiques que les moins performantes.
La moitié des personnes interviewées déclarent que l’amélioration de l’information et des outils d’analyse est une priorité pour leur entreprise.
40 % des personnes interviewées déclarent que «ne pas savoir comment exploiter l’analyse pour améliorer l’activité constitue le principal frein à l’utilisation des solutions analytiques».
Mettre en œuvre un pilotage fondé sur l’analyse
Qu’il s’agisse de rechercher la meilleure stratégie multicanal, la meilleure façon de satisfaire les attentes clients, le meilleur portefeuille produits ou les processus les plus innovants, les entreprises qui s’appuient sur les solutions de BAO pour décider et agir seront les mieux placées pour retirer des avantages métier tangibles.
L’étude propose 5 recommandations pour mettre en œuvre un pilotage fondé sur l’analyse et générer rapidement de la valeur.
1 - Privilégier les sujets les plus impactants
Une entreprise qui se concentre sur des opportunités à fort impact peut s’ouvrir des possibilités inédites. Quand il y a beaucoup à gagner, on justifie plus facilement un effort important, et on obtient plus facilement des soutiens à tous les niveaux.
2 - Pour chaque projet, commencer par les questions, pas par les données
Les entreprises doivent commencer par déterminer les connaissances et les questions nécessaires pour atteindre l’objectif visé, puis identifier les informations requises pour y parvenir.
3 - Intégrer l’analyse pour permettre l’action et générer de la valeur
Grâce à des méthodes et à des outils qui permettent d’embarquer les analyses dans les processus (solutions d’analyse, optimisation, workflows et simulations), les éclairages sont plus accessibles et plus exploitables.
4 - Préserver et enrichir les capacités existantes
Les responsables faisant de plus en plus souvent appel à l’analyse pour éclairer les décisions et les actions quotidiennes, le besoin croissant de connaissances mobilise les ressources à tous les niveaux et étoffe les capacités d’analyse. Avec le temps, le processus décisionnel fondé sur l’analyse finit par irriguer toute l’entreprise.
5 – S’appuyer sur une feuille de route informationnelle pour préparer l’avenir
Seule une feuille de route informationnelle alignée à la stratégie de l’entreprise, permettra de transformer l’information en une ressource stratégique, au même titre que le capital financier ou les ressources humaines. Une bonne feuille de route permet de concevoir des pratiques analytiques qui s’adaptent en permanence à l’évolution accélérée des objectifs métier.
Etude disponible en français via le lien ci-dessous :
http://www.ibm.com/software/fr/business-analytics-optimization/
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