Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’intelligence collaborative, la pierre angulaire du SI des entreprises performantes


Rédigé par Olivier Bourrouilh, ROK Solution le 12 Septembre 2013

Les solutions d’intelligence collaborative de nouvelle génération ou DICH (Digital Intelligent Collaborative Hub) introduisent les exigences des solutions informatiques de demain. Véritable hub digital (plateforme centrale de pilotage) opérant depuis le Cloud, elles allient simplicité (installation, interconnexion, interopérabilité, administration et utilisation), performance et agilité.



Olivier Bourrouilh, CEO ROK Solution
Olivier Bourrouilh, CEO ROK Solution
La collaboration DICH doit couvrir et rapidement remplacer les usages collaboratifs actuellement servis par des solutions hétérogènes : RSE, wiki, e-mail, voix et vidéo-conférence sur IP, modélisation, BPM, content management, suivi de performance, mesure et maîtrise du risque.

L’approche DICH est propre à l’entreprise, mais doit s’ouvrir à son écosystème de façon simple, intuitive et immédiate. Son usage doit être évident pour permettre une gestion du changement réduite à une simple présentation.

Concrètement, le DICH utilise les dernières technologies digitales pour traiter un sujet courant : organiser la collaboration de façon structurée (mais en autorisant les espaces d’expression libre) dans l’entreprise, mais également avec son écosystème (la richesse et l’innovation passent par l’identification et l’appropriation des tendances du marché) aux fins de piloter de façon outillée le « qui fait quoi », « avec qui », « comment », « avec quels outils », « dans quels délais » et « avec quels risques », en mettant à disposition des acteurs un seul outil. Enfin, le DICH revitalise les concepts de BPM et de workflow qui, devenant accessibles à tous, deviennent opérationnels.

En termes d’usage dans l’entreprise, les solutions DICH couvrent les problématiques de collaboration, communication, partage du savoir, diffusion et exécution des process, procédures et workflow, suivi dynamique et temps réel de l’activité, mesure des performances, gestion et maîtrise des risques liés au métier.

Ces solutions sont donc incontestablement une réponse aux problématiques de compétitivité des acteurs économiques de toutes tailles (optimisation des organisations, innovation par le collaboratif).

En pratique le DICH offre les caractéristiques suivantes :



L’intelligence collaborative, la pierre angulaire du SI des entreprises performantes
Il s’agit d’une approche holistique du noyau composé d’objets organiques d’un côté, systémiques de l’autre (CDC : Cube Digital Collaboratif).

C’est une révolution dans la conception même des architectures informatiques rendue indispensable si l’on souhaite générer de façon dynamique la gestion des droits d’accès et de navigation dans l’espace collaboratif en liaison avec un environnement applicatif interconnecté. L’ensemble doit être piloté au travers d’une interface unique, quel que soit le « device » en une intégration totale avec l’environnement IT, en offrant une gestion des droits intuitive et unique.

L’approche DICH est donc la véritable révolution informatique que les entreprises vont devoir adopter rapidement pour rester compétitives.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.