Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


LA NOUVELLE APPLICATION ANALYTIQUE D’IBM COGNOS DONNE UNE VISION CLAIRE DE LA PERFORMANCE FINANCIERE POUR UNE PRISE DE DECISION RAPIDE


Rédigé par Communiqué de Cognos le 6 Octobre 2008

-- IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics offre aux utilisateurs la souplesse nécessaire pour adapter et configurer facilement un large éventail de rapports, aussi vite que leur entreprise évolue –



Cognos, société du groupe IBM (NYSE : IBM) et leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance , dévoile sa nouvelle application analytique, IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics, qui accélère la prise de décision en fournissant à l’entreprise des informations détaillées sur sa performance financière, sous la forme de rapports totalement configurables.

Actuellement, bon nombre d’entreprises utilisent des systèmes ERP qui ne leur donnent pas la visibilité financière dont elles ont besoin pour s’assurer qu’elles progressent vers leurs objectifs stratégiques. Les applications analytiques se révèlent être une solution plus économique et plus efficace pour accéder aux données ERP et les interpréter ; elles proposent un large éventail de fonctionnalités d’analyse et de reporting clés en main, complétées par des mesures et indicateurs prêts à l’emploi, qui aident les responsables à isoler l’origine des fluctuations de performance et à réagir avant qu’il ne soit trop tard.

IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics for J.D. Edwards and Oracle E-Business Suite est une application de business intelligence (BI) clé en main qui offre aux responsables sectoriels un accès immédiat à des informations actualisées sur leur performance financière, leur situation de trésorerie et les relations avec leurs fournisseurs. Elle facilite l’analyse d’un département à l’autre et permet un reporting plus cohérent.

S’appuyant sur une architecture ouverte orientée services, IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics comprend des connecteurs configurables avec les systèmes ERP les plus répandus et avec d’autres sources de données, un entrepôt de données adaptable doté d’un modèle de données dimensionnel spécifique pour l’analyse financière, et d’une large palette de rapports et d’analyses clé en main qui peuvent facilement être adaptés aux meilleures pratiques de gestion financière et modifiés aussi vite que l’entreprise évolue.

« Les autres éditeurs d’applications analytiques du marché communiquent surtout sur le nombre de rapports clé en main qu’elles proposent mais dans la plupart des cas, la personnalisation de ces documents est un processus long, coûteux et souvent source d’erreurs », déclare Doug Barton, vice-président du marketing produits de Cognos. « Avec IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics, l’entreprise dispose d’un jeu de rapports financiers de base prêts à l’emploi et qu’elle peut totalement adapter à ses besoins en constante évolution, ce qui accélère sa prise de décision et lui apporte la transparence opérationnelle dont elle a besoin. Avec ses extractions de données prédéfinies, ses modèles de données adaptés aux besoins et sa couche de business intelligence éprouvée, IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics donne à l’entreprise d’aujourd’hui les moyens de travailler efficacement avec des informations fiables et à jour, adaptées à des cycles comptables et de contrôle plus courts et au pilotage de la performance. »

Composé de modules pour l’analyse de la comptabilité générale, des comptes clients et des comptes fournisseurs, IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics regroupe des informations de sources de données financières hétérogènes pour les présenter dans des formats de reporting standard. En un instant, les responsables peuvent s’informer très précisément sur des aspects cruciaux pour l’analyse comme la planification et la performance, le risque client et le risque fournisseur, la gestion de la trésorerie et la facturation. Munis de ces informations, ils sont à même d’apporter les ajustements nécessaires à leurs plans pour limiter les risques et rester en phase avec les objectifs de l’entreprise.

Basé sur la plate-forme IBM Cognos 8, IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics permet aux utilisateurs d’exploiter pleinement leurs informations en tirant profit du large éventail de fonctionnalités de pilotage de la performance d’IBM Cognos, notamment pour l’analyse, la création de scorecards et de tableaux de bord et la planification multidimensionnelle, en vue de créer plus de valeur dans l’entreprise.

« Avec IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics, les utilisateurs peuvent facilement surveiller les mesures et identifier rapidement les écarts de performance afin d’améliorer l’efficacité et la productivité dans l’entreprise. Il est très facile d’adapter les rapports et les mesures lorsque les facteurs économiques changent, ce qui m’a particulièrement impressionné. Auparavant, ce type de reporting rapide mais approfondi aurait demandé un gros effort de programmation et la maîtrise de la technologie ETL. Avec IBM Cognos, il suffit de transférer des éléments par glisser-déplacer via l’interface utilisateur. C’est incroyablement simple », commente Ed Leduke, responsable de la business intelligence de Ferraz Shawmut, une division de la société française Carbone Lorraine, fournisseur mondial de fusibles et de porte fusibles pour les installations industrielles basse ou moyenne tension qui propose aussi des solutions de gestion thermique des équipements électroniques et des installations d’interconnexion électrique.

IBM Cognos 8 Financial Performance Analytics est la toute nouvelle offre de la suite d’applications analytiques IBM Cognos 8. Elle s’inscrit dans la lignée de l’application IBM Cognos 8 Workforce Performance lancée en avril 2006. Créée à partir d’un socle commun pour le pilotage de la performance à l’échelle de l’entreprise, cette suite regroupe des applications de reporting et d’analyse qui contribuent à augmenter la productivité des ressources et à réduire l’inefficacité des processus en proposant une vue intégrée et à 360 degrés des opérations de l’entreprise.

Les applications analytiques IBM Cognos 8 sont un composant majeur de IBM Information Agenda, une nouvelle approche de la gestion de l’information associant logiciels sectoriels et services de conseil pour aider les clients à utiliser l’information comme un atout stratégique dans leur entreprise.


Disponibilité :
IBM Cognos 8 Financial Performance General Ledger Analytics, IBM Cognos 8 Financial Performance Receivables Analytics et IBM Cognos 8 Financial Performance Payables Analytics seront disponibles mi-octobre, auprès de Cognos et de son réseau de revendeurs présents dans le monde entier.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.