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La banque Themis a opté pour l'outil décisionnel Biboard afin de gérer ses tableaux de bord au quotidien


Rédigé par Communiqué de Biboard le 5 Août 2012

BiBOARD, éditeur reconnu dans le monde de la BI démontre encore une fois la force de son offre décisionnelle au travers d'une de ses nombreuses références clients. La Banque Themis cherchait un outil permettant d’avoir une solution de restitution plus simple, plus ergonomique, plus conviviale et orientée Web. La simplification en terme de requêtage et de restitution d’information était un élément clé. Après analyse des solutions du marché, la Banque Thémis s’est tournée vers BiBOARD.



Avant de choisir la solution BiBOARD pour générer des tableaux de bord et des statistiques, la Banque Thémis utilisait et utilise toujours un certain nombre de développements internes ou des « queries » sur AS400; Dès que les utilisateurs avaient besoin d’obtenir des statistiques ou des tableaux de bord, les demandes remontaient de manière systématique au niveau du département informatique pour un développement « à la demande » - un processus consommateur de ressources et lourd à gérer. L’objectif a été de donner la main aux utilisateurs afin qu’ils puissent obtenir leurs états et statistiques eux-mêmes. La Banque Thémis cherchait un outil permettant d’avoir une solution de restitution plus simple, plus ergonomique, plus conviviale et orientée Web. La simplification en terme de requêtage et de restitution d’information était un élément clé. Après analyse des solutions du marché, la Banque Thémis s’est tournée vers BiBOARD.

L’outil a dans un premier temps été utilisé au niveau du service informatique pour se former aux fonctionnalités. Dans un deuxième temps les « queries » existantes, développées sur AS400, ont été portées sur BiBOARD sous forme de tableaux de bord de suivi. La partie requêtage est gérée par le service informatique, les utilisateurs prennent ensuite la main pour créer leurs tableaux de bord et gérer la partie graphique et restitution.

« BiBOARD est un solution simple à mettre en œuvre, souple à utiliser et performante en terme de restitution. Nous sommes en face d’une structure interactive avec des consultants qui savent comprendre notre problématique et donc répondre à nos besoins» - Mr Chissadon – Directeur des Systèmes d’Information.


BiBOARD au quotidien
Au niveau technique :
 Travail en direct avec des fichiers AS400 (DB2 400)
 Génération tous les soirs d’une base de données mise à disposition dans le « data warehouse » de BiBOARD.

L’outil est utilisé par une 20aine d’utilisateurs. Les principaux tableaux de bord permettent de gérer :
 Les flux France (nombre d’opérations bancaires, virement, prélèvements)
 Les flux versement d’espèces (comprendre les tendances par région, codes postaux…)
 Les flux risques tirés (encours, impayés..),
 La problématique risque (30 plus gros risques au niveau de la banque).


Les avantages de BiBOARD

 Une parfaite intégration avec des bases de données existantes et la base : DB2 d’AS400
 Un outil de restitution beaucoup plus simple et convivial avec des graphismes plus parlants ;
 Une information accessible en directe sur le WEB permettant de gagner en souplesse et réactivité.

L’utilisation future de BiBOARD
Remplacer tous les développements effectués sur Queries et les intégrer dans BiBOARD. Remplacer les chaines de développement internes pour les mettre directement dans BiBOARD.

Le décisionnel a définitivement sa place au sein des structures, quel que soit leur cœur de métier. Et comme le mentionne Monsieur THEPAUT – PDG de BiBOARD « Notre objectif est de rester au plus proche des besoins des entreprises, notre stratégie va en ce sens : démocratiser le décisionnel en permettant à tout type de structure de tirer le meilleur partie de la BI en utilisant une solution puissante, simple, innovante et évolutive »




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