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La fédération anglaise de rugby à XV transforme l'expérience des supporters grâce au Big Data et à la solution analytique d'IBM


Communiqué de IBM
5 Février 2013

La fédération anglaise de rugby à XV et IBM signent un partenariat de 5 ans afin d'utiliser l'analyse prédictive et le Big Data pour obtenir des informations cruciales sur le jeu



La fédération anglaise de rugby à XV transforme l'expérience des supporters grâce au Big Data et à la solution analytique d'IBM
Dans le cadre du tournoi des 6 Nations, la fédération anglaise de rugby à XV (RFU) et IBM ont annoncé un accord stratégique de cinq ans durant lesquels IBM mettra en œuvre une solution analytique. En tant que partenaire officiel de la RFU, IBM fournira aux supporters des informations en temps réel sur le jeu et les performances de chaque joueur grâce à l'IBM TryTracker.

Pour ce faire, le logiciel d'analyse prédictive d'IBM étudiera les données rugbystiques historiques et actuelles afin de fournir, en temps réel, de précieuses statistiques sur le jeu. Ces données fournies par l'Opta, une entreprise anglaise de contenus sportifs, pour toutes les rencontres internationales de l'Angleterre seront analysées par IBM, avant d'être hébergées sur RFU.com.

L'IBM TryTracker fournira les « Clés du Match», des informations accessibles aux téléspectateurs, qui augmenteront leur compréhension des actions des joueurs. Elles permettront également aux supporteurs de comprendre ce qui doit être fait par leur équipe pour augmenter leur probabilité de gagner le match. En effet, avant chaque match, l'IBM TryTracker mènera une analyse de l'historique des matchs que les adversaires ont joué l'un contre l'autre. Le système analysera aussi les statistiques dans le but de déterminer quels sont les trois critères que les équipes doivent remplir pendant le match pour optimiser les chances de prendre l’ascendant sur leur adversaire.

La nouvelle plateforme aura aussi la particularité de présenter le « Momentum » d'une nouvelle façon : celle-ci agrègera les données pour présenter une courbe dynamique mise à jour en direct révélant l'avantage statistique d’une équipe à chaque instant, les moteurs de cette dynamique et les points clés déterminants du match en fonction de tous les aspects du jeu.



Ces points clés déterminants du match sont issus de l'analyse de toutes les actions de chaque joueur. Ce processus permet d’identifier les trois joueurs ayant le plus grand impact positif sur les performances globales de leur équipe. Ces résultats proviennent de la corrélation entre les données historiques spécifiques aux positions des joueurs et permettront de définir la performance moyenne des coéquipiers du joueur.

Grâce à cette technologie, similaire à celle utilisée lors des tournois de tennis mondiaux que sont Roland Garros, Wimbledon, l'Open d'Australie et l'US Open, IBM exploite la puissance de l'analyse prédictive afin d'offrir des informations concernant des facteurs impactant la performance, les blessures sportives, les éléments clés du jeu entre autres. En fournissant ces informations directement aux supporters sur leurs mobiles, IBM transforme l'expérience sportive en donnant à des millions de fans de rugby des outils pour rendre le visionnage du match plus agréable et intelligent.

Le sport est souvent considéré comme une métaphore de la vie. Mais le Big Data ayant une incidence sur de nombreux aspects du sport, il ne serait pas exagéré de suggérer qu'il devient une métaphore pour les affaires. Les grands événements sportifs sont maintenant des « living labs » illustrant comment le Big Data peut transformer tous les aspects d'un match permettant ainsi aux supporters de découvrir leurs manifestations sportives préférées sous un nouveau jour.

Le Big Data appliqué au sport permet de découvrir de nouvelles informations afin d'améliorer le jeu. Les équipes qui utilisent aussi bien le Big Data que l'analytique ont clairement un ascendant sur leurs adversaires. L'analytique continue de transformer la manière dont le sport est perçu et joué, s'assurant que les supporters ont une expérience toujours plus complète, intense et interactive.

En plus des analyses de l'IBM TryTracker, ce partenariat prévoit également la mise en œuvre d'une solution de gestion des relations clients (CRM) pour la RFU. À l'aide d'IBM Analytics la RFU sera à même de mieux comprendre les informations relatives aux fans de rugby, leurs besoins et leurs préférences. La fédération pourra ainsi communiquer avec les supporters et les autres clients d'une manière plus personnalisée.

« Nous sommes enchantés de collaborer avec une entreprise du calibre d'IBM. Ce nouveau partenariat permettra à la RFU de donner aux fans encore plus d'informations et d'éléments de compréhension sur ce qui se passe sur le terrain et pourquoi cela se passe ainsi. Cela nous permettra de rester à l'avant-garde des nouvelles technologies pour améliorer l'expérience globale des supporters. L'expertise d'IBM nous permettra, sur un plus long terme, de transformer le jeu et d'améliorer les performances. » explique Sophie Goldschmidt, directeur commercial, RFU.

« Dans le sport comme dans l'entreprise, les données changent la donne, » a déclaré Martin Guillaume, responsable Médias et Sports pour IBM Global Business Services UK et Irlande. « IBM mène de nouvelles expériences consommateurs avec des technologies analytiques en temps réel. En faisant cela, nous proposons une nouvelle façon d'apprécier le jeu. Les supporteurs découvriront les informations qui comptent, améliorant ainsi leur expérience et les joueurs obtiennent de réels retours sur performance, tout comme les investisseurs. »

L'IBM TryTracker est compatible avec tous les mobiles et toutes les tablettes. Les trois "Clés du Match" seront publiées tous les jeudis précédant le week-end durant lequel se déroulera le match du Tournoi des 6 Nations. Le tournoi des 6 Nations a lieu du 2 février au 16 mars 2013. La France, l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse, l'Irlande et l'Italie y participeront. La nouvelle plate-forme est disponible sur le site www.rfu.com/ibmtrytracker .

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