Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lattice Data, un nouveau rachat de Apple dans l’intelligence artificielle


Rédigé par le 15 Mai 2017

D’après le site TechCrunch, Apple aurait récemment investi 200 millions de dollars pour racheter une société spécialisée dans l’intelligence artificielle et les données non structurées, Lattice Data. Apple ne confirme presque jamais ses acquisitions, mais TechCrunch est généralement bien informé.



Lattice Data, un nouveau rachat de Apple dans l’intelligence artificielle
Lattice Data est une petite société, d’une vingtaine de personnes, qui auraient donc rejoint les rangs de Apple. L’éditeur développe des technologies qui utilisent l’intelligence artificielle pour transformer les données non-structurées en données structurées. Elles s’appliquent particulièrement à ce que l’on appelle les “dark data”, c’est à dire les données actuellement invisibles de moteurs de recherche et des outils habituels de manipulation de l’information structurée. Ces données diverses contiennent pourtant des informations à valeur ajoutée. Mais si l’humain est capable de les comprendre, grâce aux associations sur la base desquelles notre cerveau fonctionne; l’ordinateur est pour l’instant incapable de les comprendre.
Lattice Data utilise donc des techniques d’intelligence artificielle pour tenter de “comprendre” ces données non structurées, puis de leur donner une structure, et ainsi de les rendre analysables par les outils informatiques traditionnels. L’éditeur explique d’ailleurs développer des outils qui auraient la profondeur d’analyse du cerveau humaine, mais la puissance de traitement de l’ordinateur.

Le potentiel de ces outils est énorme, car la majorité des données actuellement générées par les réseaux sociaux, les vidéos, les photos, l’audio, sont des contenus non structurés (on estime le pourcentage de données non structurées créées chaque jour à 70 à 80 % du total des données créées). Les entreprises capables de leur donner une structure et d’alimenter les systèmes analytiques disposent d’un potentiel important. Lattice Data a été créée à partir des travaux réalisés à Stanford sur le projet Deep Dive.

Au travers de Siri, et de l’assistant personnel que Apple pourrait annoncer lors de sa conférence des développeurs début juin, Apple a besoin de ces technologies pour apporter de nouveaux services aux logiciels qui collectent, stockent et analysent des données non structurées.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.