Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le CIGREF publie les actes du colloque « Gouvernance de l'Intelligence Artificielle »


Rédigé par Communiqué du Cigref le 5 Décembre 2016

Gouvernance de l’IA, enjeux managériaux, juridiques et éthiques !



Le CIGREF publie les actes de son colloque « Gouvernance de l’Intelligence Artificielle » organisé « afin de partager différents points de vue d’experts sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle dans les entreprises, que ce soient les opportunités qu’elle représente ou les risques sous-tendus ».

Ces actes livrent les réflexions et expériences des intervenants (experts, chercheurs, dirigeants) partagés lors de la table ronde organisée sur le thème « L’Intelligence Artificielle dans les entreprises : Etat des lieux sur les pratiques, les opportunités et les réflexions éthiques et juridiques à mener » :

- Konstantinos VOYIATZIS, DSI EDENRED, Administrateur du CIGREF
- Alain BENSOUSSAN, Avocat en droit des technologies avancées
- Laurence DEVILLERS, CERNA, Professeur Paris-Sorbonne 4/LIMSI-CNRS
- Françoise MERCADAL-DELASALLES, Société Générale, Administratrice du CIGREF, Membre du Conseil national du Numérique
- Tony PINVILLE, CEO d’Heuritech, Start-up spécialisée dans le deep learning
- Cécile WENDLING, Responsable de la prospective pour le groupe AXA.

Un défi... savoir produire de l’intelligence collective artificielle et naturelle !

Le philosophe Bernard STIEGLER, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales a évoqué les impacts de l’Intelligence Artificielle sur l’évolution du travail : « le savoir est en train de muter complètement, dans la mesure où il est maintenant constitué par des automates. Cela suppose une très grande transformation industrielle. Il va falloir apprendre à travailler avec des machines, non pas pour être remplacé par ces machines, mais pour s’agencer avec ces machines, c’est un nouveau travail ».

Selon lui, l’économie de demain sera une macro-économie, sachant augmenter la néguentropie pour « ne pas produire de la bêtise artificielle mais de l’intelligence collective artificielle et naturelle ! ».

- Les actes du colloque CIGREF « Gouvernance de l’Intelligence Artificielle, enjeux managériaux, juridiques et éthiques » : http://www.cigref.fr/publications-numeriques/ebook-colloque-IA-cigref/index.html
- Télécharger le Livre Blanc : Gouvernance de l'intelligence artificielle dans les entreprises : http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2016/09/Gouvernance-IA-CIGREF-LEXING-2016.pdf




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.